Rénover un plan de travail avec du béton ciré ou de la résine

Lorsque l’on rénove sa cuisine, il est de plus en plus fréquent de repeindre ses meubles ou la crédence.

Mais il ne faut pas oublier le plan de travail. Usé, vieux, plus à la mode, abîmé, il est temps de s’en occupé.

Pour le rénover à moindre frais, la solution la plus économique et la plus facile est de tout simplement appliquer de la résine pour un effet bien lisse ou du béton ciré pour le côté tendance et esthétique et brut sois-même.

Nous vous expliquons les deux méthodes en détails. Ou vous pouvez faire appel à un professionnel pour vos travaux.

Obtenir 5 devis d‘entreprise professionnelle proche de chez moi

 

beton cire

Appliquer du béton ciré sur un plan de travail

Nous vous rassurons, il est plus facile d’appliquer du béton ciré sur un plan de travail que sur un sol par exemple.

Vous devez commencer par bien préparer votre support en le nettoyant à fond.

Appliquez ensuite une primaire d’accroche. Cela permettra au béton ciré de mieux adhéré. Sachez toutefois que vous pouvez acheter des produits que l’on appelle des bétons décoratifs.

Ils sont plus chers mais ne nécessitent pas l’application d’une sous-couche.

Sachez que vous devrez appliquer trois couches afin d’avoir une surface beaucoup plus résistante.

Et puis cela vous donne l’occasion de vous entraîner à l’application du béton ciré sur les deux premières couches.

Pour l’en03_premiere-Couche-Ratissage-beton-cireduit, achetez des kits composés de béton en poudre d’un liant liquide et de pigments colorés en poudre.

Préparez le mélange selon les indications du fabricant. Attention à ne pas en préparer trop à l’avance car vous ne disposez que de 20 mn pour le poser sinon il sèche.

Pour la première couche, étalez le béton sur une épaisseur de 1 mm. Laissez le produit devenir mat et sec au toucher.

Passez ensuite une éponge humide (mais bien essorée) afin d’éliminer tous les grains et pour faciliter le ponçage plus tard.

Faites la même chose pour les deux autres couches. Laissez maintenant sécher l’enduit et poncez avec un grain et surtout sans appuyer.

Cela a pour but de lisser l’ensemble.

Vous devez maintenant appliquer un produit de protection.

Vous pouvez choisir une laque l’eau : pour un aspect brillant, vous devez appliquer plusieurs couches, alors que pour un aspect mat, une seule couche suffit.

Obtenir 5 devis

Appliquez la laque avec un rouleau.

Si vous souhaitez une meilleure protection qui garantit sa résistance et sa longévité, appliquez plutôt une cire en plusieurs couches épaisses et en plusieurs fois.

Voilà, vous avez terminé l’application du béton ciré sur votre plan de travail !

Résine-déco-quartz-plan-de-travailAppliquez une résine sur un plan de travail

Appliquer une résine est beaucoup plus simple et plus rapide que l’application du béton ciré.

Vous devez là aussi préparer la surface du plan de travail en la ponçant et en retirant si besoin toute trace de mélaminé dans le cas où la couche de protection est trop abîmée.

Pour plus de facilité, bordez les orifices avec du mastic à peindre afin d’éviter toute fuite de la résine lors de son application.

Bordez le plan de travail avec des cornières en aluminium visée en dessous afin que la cornière dépasse le niveau de 1 mm minimum.

Appliquez ensuite un cordon de mastic le long de ces cornières pour là aussi éviter toute fuite de la résine. Lissez le cordon de mastic avec le doigt.

Préparez votre résine suivant les indications du fabricant sur l’emballage. Veillez à bien mélanger afin de rendre la texture homogène.

Versez la résine directement sur le plan de travail et étalez-la avec un rouleau calandreur petit modèle.

Vous verrez qu’elle s’étale toute seule donc cette étape n’est vraiment pas compliquée bien au contraire.

Laissez la sécher au moins 36 heures avant de poser quelque chose sur votre plan de travail Sachez qu’elle sera complètement sèche au bout de 7 jours.

Conclusion

Vous pouvez changer l’apparence de votre plan de travail en un tour de main grâce à ces deux techniques très simples.

Respectez bien les étapes, le temps de séchage et vous pourrez très vite profiter de votre « nouvelle » cuisine !

Faire rénover mon plan de travail avec du béton ciré par un expert

Aimer bricoler et faire ses travaux de rénovation soi-même est très tendance et un loisir souvent pratiqué le week-end. Mais parce qu’il y’a un mais, certains travaux qui semblent simples nécessitent toutefois de nombreuses compétences. C’est notamment le cas pour rénover plan de travail. Surtout si vous avez choisi de le sublimer avec du béton ciré ou de la résine pour moderniser votre cuisine.

Pour rénover plan de travail en béton ciré ou avec de la résine, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel.  Pourquoi ? Tout simplement parce que la pose de béton ciré pour rénover un plan de travail est une tâche des plus délicates à réaliser. Rares sont d’ailleurs les particuliers qui s’y essaient.

Nous vous avons expliqué la pose du béton ciré et de la résine et comme vous avez pu le constater, ce n’est vraiment pas une rénovation des plus simples. En faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance que rénover plan de travail en béton ciré ou en résine se fera dans les règles de l’art avec la garantie d’une plus grande durée de vie.

La préparation du mélange, la rapidité de la pose obligatoire, la nécessité de border les orifices avec du mastic ou d’appliquer un cordon de mastic sans parler de la préparation du support qui doit être proche de la perfection sont tout autant d’étapes difficiles pour un bricoleur amateur.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour rénover plan de travail en béton ciré ou en résine pour avoir le résultat que vous espérez tant et un plan de travail qui fera des jaloux, c’est certain !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici