Le coût de la maçonnerie en rénovation – Devis et Prix 2018
En matière de rénovation, il est très fréquent d’avoir à faire ou faire faire des travaux de maçonnerie. Que ce soit pour abattre une cloison, pour faire une ouverture dans un mur ou autres. Lorsque l’on rénove une maison, on agrandit les pièces ou on change complètement l’agencement des pièces. Ce sont des travaux importants dont il est préférable de connaître le coût avant de se lancer dans un tel chantier. Nous avons donc passé en revue les travaux les plus fréquemment réalisés lors d’une rénovation.
Obtenir 3 Devis Pour Établir Mes Travaux De MaçonnerieTable des matières
- 1 Le coût de la maçonnerie en rénovation – Devis et Prix 2018
- 1.1 Le coût pour abattre ou une cloison
- 1.2 Le prix d’une cloison
- 1.3 Le coût pour casser un mur porteur
- 1.4 Le coût d’un assèchement des murs
- 1.5 Le coût d’une dalle en béton
- 1.6 Le coût du gros œuvre
- 1.7 Le coût d’une extension de maison
- 1.8 En résumé
- 1.9 Prix de la maçonnerie, n‘attendez plus, demandez un devis
Le coût pour abattre ou une cloison
Nous sommes sûrs que vous vous dites qu’abattre une cloison ne coûte rien puisqu’il suffit d’avoir une masse et quelques muscles.
Détrompez-vous. Il est conseillé de passer par un artisan pour des raisons de sécurité. Tout simplement. En effet, pour plusieurs raisons :
- Abattre une cloison peut être dangereux avec des chutes de matériau et peut également être risquée si on ne sait pas que le mur est question est un mur…..porteur.
- Le prix pour abattre une cloison dépend du type de cloison (en placo ce n’est pas compliqué alors qu’un maçonné demande plus de travail), de la taille de la cloison (beaucoup d’artisan font payer au m²) et de la présence ou non de canalisation ou de câbles (possibilité donc de faire appel à un plombier ou un électricien).
- Le coût pour abattre une cloison coûte entre 100 et 400 euros.
Le prix d’une cloison
Que ce soit pour l’isolation de sa maison lors d’une rénovation, pour cacher des câbles électriques ou pour améliorer la déco de la pièce, poser une cloison est très fréquent lorsque l’on rénove une habitation.
Le terme de cloison est vaste. Il peut s’agir d’une cloison en Placoplatre, en plaques alvéolaires, en briques ou en béton cellulaire.
Pour le coût d’une cloison, il faut prendre en compte la taille de celle-ci, le matériau utilisé, les finitions et si elle est mobile ou fixe :
- Coût d’une cloison en plâtre : entre 10 et 40 euros la plaque de plâtre. Ajoutez environ 35 euros le m² pour la pose.
- Coût d’une cloison mobile : entre 250 à 500 euros
- Coût de la pose d’une cloison ne brique : environ 45 euros le m²
- Coût d’une cloison en béton cellulaire : 70 euros le m²
Le coût pour casser un mur porteur
Attention, casser un mur porteur peut être très risqué comme nous vous le disions un plus haut. Mieux vaut faire appel à un professionnel.
Chaque chantier est différent et donc chaque coût aussi.
Le budget à prévoir pour ce type de travaux dépend de la taille de l’ouverture du mur porteur, de la structure et du matériau de mur porteur, du type de protections à placer, de l’encombrement de la pièce.
Selon nos estimations, vous ne paierez jamais moins de 1 500 euros pour faire casser un mur porteur lors de vos travaux.
La moyenne des projets se situe plutôt entre 2 000 et 5 000 euros pour abattre un mur porteur.
Obtenir 3 Devis Pour Établir Mes Travaux De MaçonnerieLe coût d’un assèchement des murs
Les problèmes d’humidité sur un mur peuvent être lourd de conséquences et il ne faut pas traîner avant d’agir. Une rénovation est l’occasion de s’en occuper.
L’assèchement d’un mur coûte cher et c’est pour cela que nous voulions vous en parler et surtout vous donner un coût avant de vous lancer dans ce type de travaux.
Pour une fois, nous vous déconseillons de le faire vous-même.
Il est possible d’acheter une centrale d’assèchement des murs mais sachez que vous risquez d’abîmer vos murs, de mal poser les sondes et donc de ne pas avoir le résultat espérer.
Le prix moyen d’un assèchement de mur est 4 000 euros. Les tarifs les moins chers sont autour de 2 000 euros et les plus chers autour de 6 000 euros.
Obtenir 3 DevisLe coût d’une dalle en béton
Lors de la rénovation de votre maison, vous avez peut-être prévu de l’agrandir ou de faire une terrasse par exemple.
Sachez que le coût d’une dalle en béton est de 65 euros/m², main d’œuvre comprise.
Le coût du gros œuvre
Vous souhaitez faire un garage en parpaing par exemple ? Vous devrez alors prévoir un budget de 500 euros/m².
Si le garage est semi-enterré ou enterré, vous allez devoir rajouter 200 euros/m².
Le coût d’une extension de maison
Envie d’espace et d’agrandir votre maison ? Le coût d’une extension dépend de sa nature, des matériaux utilisés, du type d’architecture, de la superficie et de la nature du terrain.
Pour une extension en parpaing, prévoyez un budget de 1 500 euros/m².
Recevoir 3 Devis GratuitsEn résumé
Monter une cloison, casser un mur porteur, agrandir sa maison sont des travaux complexes qui demandent un certain savoir-faire.
Certains sont capables de le faire eux-mêmes et même de construire une maison mais tous les particuliers n’en n’ont pas les compétences.
Faire appel à un artisan est le meilleur choix pour tout ce qui concerne la maçonnerie.
Le prix d’un maçon en 2015 hors fourniture est compris entre 35 et 50 euros HT/m². A cela il faudra donc rajouter la TVA.
Une journée de travail d’un maçon coûte donc entre 250 à 350 euros. Mais attention, ce prix peut être différent d’une région à l’autre.
Renseignez-vous mais surtout faîtes des devis et comparez.
Notre dernier conseil et il est important sera de faire attention de ne pas engager un maçon non déclaré.
La tentation peut être grande pour ce type de travaux mais les conséquences peuvent être graves et pas seulement au niveau légal (problèmes de malfaçons entre autre).
Prix de la maçonnerie, n‘attendez plus, demandez un devis
En rénovation, il est très fréquent de casser un mur pour agrandir une pièce, d’en monter un, de casser un mur porteur etc. On ne s’improvise pas maçon du jour au lendemain et si vous n’avez jamais casser mur porteur, nous vous déconseillons de le faire vous-même.
Pour tout ce qui concerne la maçonnerie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que se sont des travaux qui demandent un certain savoir-faire. Casser mur porteur par exemple ne doit pas être fait n’importe comment. Ni même d’ailleurs la création d’un mur.
Vérifier que le mur est porteur ou pas, prendre des mesures, faire les bons choix, faire du ciment, aligner dans les règles de l’art des parpaings ou poser des rails pour un mur placo, bref tout ce qui concerne la maçonnerie est bien complexe et seul un professionnel peut vous garantir un travail bien fait.
Pour casser mur porteur et pour tout ce qui concerne vos travaux de maçonnerie dans le cas d’une rénovation d’une pièce, d’une maison ou d’un appartement, faire appel à un artisan est le choix le plus judicieux. Mais comment choisir un professionnel prés de chez soi ? C’est très simple. Il vous suffit de faire des devis en ligne et vous obtiendrez plusieurs devis de professionnels près de chez vous. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui dont le devis correspond le plus à votre budget.
La maçonnerie est un travail principalement réservé aux bricoleurs expérimentés ou aux professionnels. En faisant toutefois appel à un artisan, vous avez la garantie d’un travail bien fait et rapidement !