Pompe à chaleur : son fonctionnement, ses avantages, son prix

pompe a chaleur

La pompe a chaleur équipe de plus en plus de particuliers. Son succès est dû notamment à son fonctionnement écologique et à sa capacité à vous faire faire des économies d’énergie. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur et il est important de les connaître pour faire le meilleur choix.

Pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur, nous allons tout vous dire sur ce système qui peut être installé dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Nous allons également vous indiquer la pompe a chaleur prix, le coût de son installation ou encore les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air !

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui a pour rôle de récupérer la chaleur qui est contenue dans l’air, dans l’eau mais également dans la terre pour la transférer via des transformations d’un fluide frigorigène à l’intérieur de votre habitation. Elle permet donc de chauffer votre habitation, de parfois produire de l’eau chaude sanitaire et si elle est réversible, elle peut produire de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été.

Les trois types de pompes à chaleur

Pour l’installation pompe a chaleur, vous aurez à faire votre choix entre 3 types :

  • La pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur utilise la chaleur de l’air afin de la transformer en énergie grâce à un circuit d’eau de chauffage. La pompe à chaleur air/eau va permettre d’alimenter tous vos radiateurs mais également l’eau sanitaire ou les planchers chauffants. L’installation pompe à chaleur de ce type est assez simple tout comme son utilisation.

  • La pompe à chaleur air/air

Ce système est de plus en plus populaire et équipe donc de nombreux foyers. La pompe a chaleur air/air va puiser la chaleur dans l’air afin de la transformer en énergie. Elle va pour cela pulser l’air chaud dans la maison.

  • La pompe à chaleur eau/eau

Cette pompe à chaleur va quant à elle puiser la chaleur dans l’eau qui est présente dans les nappes phréatiques et dont la température est généralement plus élevée. Elle peut également puiser la chaleur dans un cours d’eau ou dans un lac. Ce type de pompe à chaleur est assez coûteuse car elle demande la réalisation d’un forage vertical.

Les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur air-air

pompe a chaleur air airVous pensez vous équiper d’une pompe a chaleur air air ? Pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, voici les avantages mais également les inconvénients de l’installation d’une pompe a chaleur air air !

Les avantages

  • Elle est la moins chère des pompes à chaleur
  • Elle peut être installée lors d’une rénovation comme une construction
  • Elle est réversible et peut donc également être utilisée comme climatiseur en été
  • Elle fonctionne à 70 % grâce à une énergie renouvelable
  • Elle s’installe rapidement et simplement
  • Elle s’adapte aux petites superficies comme aux grandes
  • Elle permet de diviser par 3 votre facture de chauffage
  • Elle est écologique

Les inconvénients

  • Elle doit être accompagnée d’un système de chauffage d’appoint complémentaire
  • Elle doit être installée par un professionnel
  • Elle peut être bruyante
  • Elle ne peut bénéficier d’aides de l’Etat

Quel est le prix d’une pompe à chaleur : achat, installation et entretien

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur représente un budget important qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans ce type de projet. Pour connaitre les différents coûts, il peut être judicieux de faire faire des devis en ligne. Cela vous permet d’avoir une idée des prix pratiqués par les artisans près de chez vous. Nous allons tout de même vous donner les différents coûts qu’impliquent l’installation d’une pompe a chaleur !

Le prix d’une pompe a chaleur

Le coût d’une pompe a chaleur dépend bien sûr de système que vous allez choisir. A titre indicatif, voici les différents prix pour chaque système :

  • Le prix d’une pompe à chaleur air/eau est compris entre 6 000 et 12500 euros
  • Le prix d’une pompe à chaleur air/air est compris entre 5 000 et 8 000 euros
  • Le prix d’une pompe à chaleur eau/eau est compris entre 6 000 et 11 500 euros

Notre conseil : ce n’est pas simple de faire le meilleur choix en fonction de votre budget. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Il est le mieux placé pour vous conseiller mais également pour l’installation pompe a chaleur.

Le coût pour l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas simple. Il faut notamment savoir où la déposer pour qu’elle soit le plus efficace et elle demande une grande maîtrise technique pour installer notamment les capteurs.

Cette installation ne doit donc être réalisée que par un professionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une pompe a chaleur mal installée peut avoir des conséquences sur votre chauffage mais surtout sur votre consommation énergétique.

Pour connaître le coût de l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez faire des devis en ligne et les comparer. A titre indicatif, le coût pour l’installation d’une pompe a chaleur est compris entre 1500 et 6 000 euros.

Selon le type de système que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’aides financièrement comme le crédit d’impôt, une TVA réduite ou l’éco-prêt à taux zéro. Pour cela, vous devez confier vos travaux à un professionnel qualifié RGE.

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

Le prix d’un entretien d’une pompe à chaleur

entretien pompe a chaleurUne pompe à chaleur doit bien sûr être entretenue pour rester efficace et pour avoir un confort d’utilisation optimal. L’entretien pompe a chaleur n’est pas obligatoire pour toutes les pompes à chaleur. Il ne l’est pas en effet pour les PAC qui disposent de moins de 2 kg de fluide caloporteur.

Cependant, celles qui ont plus de 2 kg de fluide caloporteur doivent obligatoirement avoir un entretien chaque année. L’entretien  pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel agréé. Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur est compris entre 100 et 300 euros annuel.

En résumé

Tout comme c’est le cas avec les panneaux solaires, les pompes à chaleur vous permettent de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. Elles sont aujourd’hui à des prix plus abordables qu’il y a quelques années.

Que vous décidiez de vous équipez d’une pompe à chaleur piscine, air/air ou air/eau, faites appel à un professionnel. Il est le seul qui peut vous conseiller pour faire le meilleur choix et qui peut réaliser l’installation de la pompe à chaleur afin d’éviter les mauvaises surprises. En faisant des devis en ligne, vous aurez une idée plus précise pour connaître le coût d’une pompe à chaleur et surtout de son installation !

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis

Nous essayons de toujours vous aider du mieux possible dans l’estimation de votre budget. Mais il est important que vous vous rappeliez que chaque chantier est unique : la seule manière de connaître exactement votre budget, c’est de demander un devis.
C’est pourquoi nous vous proposons de passer par notre générateur de devis. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Ça ne dure que 5 minutes et vous obtenez trois devis de professionnels locaux. Bref c’est parfait pour connaître précisément le coût de vos travaux. Alors pourquoi ne pas essayer ?