Poser une fenêtre de toit
Une fenêtre de toit permet d’apporter de la lumière à des combles aménagés. Ce type de travaux paraît très compliquer à réaliser soi-même.
C’est vrai que cela demande un certain savoir-faire. Mais ce n’est pas impossible. Surtout avec nos conseils.
Table des matières
Préparer l’ouverture
Bien définir l’emplacement
Pour savoir à quelle hauteur placer la fenêtre, consultez la notice livrée avec. Normalement, elle est comprise entre 1,85 et 2,20 m.
En partie basse, la hauteur de l’allège doit être au minimum de 90 cm. C’est une question de sécurité avant tout.
Vous verrez également que la notice vous donne la hauteur et la longueur de l’ouverture aussi appelée trémie à créer selon la pente du toit, du besoin d’éclairement et du matériau de couverture (tuile, ardoise, tuile plate etc.).
Dans la plupart des cas, l’ouverture nécessite la suppression d’une ou deux portions de chevrons. Pour la renforcer, on réalise alors un chevêtre qui va également servir à la fixation du dormant de la fenêtre.
Une pose réglementée
Pour info, sachez que la pose d’une fenêtre de toit doit respecter certaines règles d’urbanisme notamment par rapport à la mitoyenneté.
La vue de droite (de face) doit être égale ou supérieure à 1,90 m et la vue oblique (de côté) doit être égale ou supérieure à 60 cm.
Réaliser le chevêtre
Délimiter l’ouverture
La composition du chevêtre dépend de la configuration de la charpente et du format de la fenêtre. Il peut être constitué d’un contre-chevron, de deux traverses associées ou non à un montant intermédiaire par exemple.
Si les combles ne sont pas isolés, tracez directement sur les chevrons les contours de la trémie.
Veillez à tenir compte de la marge d’ajustement à réserver en largeur mais également ne hauteur. Réalisez un traçage précis avec une règle et un niveau.
Si les combles sont isolés, il faut découper le panneau de doublage et l’isolant afin d’accéder au chevronnage. Pour cela, utilisez une scie égoïne électrique.
Utilisez bien sûr une lame adaptée au matériau et à l’épaisseur à couper.
Dégarnir le toit
Avec méthode, enlevez un à un les éléments de couverture depuis l’intérieur du comble. S’il y a des liteaux, c’est très simple, il vous suffit de passer les mains au travers.
Une fois que vous avez dégarnie l’ouverture, vous devez scier les liteaux au ras du futur chevêtre.
Avec une équerre, reportez le tracé des découpes sur les côtés des chevrons à supprimer. Vous devez scier le chevron bien droit. Faites-vous aider afin de soutenir la chute.
Attention, si la couverture repose sur des voliges, vous êtes obligé de la déposer en premier et donc de monter sur le toit. Pensez à la sécurité : échelle de toit, harnais, chaussures à semelle antidérapante.
La construction du chevêtre
Vous devez découper les pièces de renforcement dans des bois de même section. Fixez les éléments du chevêtre par clouage ou par vissage.
Veillez à contrôler l’équerrage.
Installer la fenêtre
Préparer la pose
Sortez la fenêtre de son emballage et retirez les cales et les lattes de protection. Mette la fenêtre droite en la plaçant sur des cales et ouvrez-la.
Cela va désolidariser l’ouvrant du dormant. Pour cela, dévisser l’articulation centrale après avoir déverrouillé les butées de blocage.
Installation du châssis fixe
Certains modèles ont sur leur pourtour trois rainures de repérage qui correspondent à différents types de pose : encastrée, à fleur de toit ou semi-encastrée.
Pour les modèles Velux, insérez et vissez les pattes de fixation aux angles du châssis dans la rainure adéquate.
Mettre en place le châssis
Présentez le dormant dans la trémie. Faites reposer ses pattes de fixation sur les éléments du chevêtre. Ajoutez des liteaux si le châssis n’est pas adapté à ceux de la toiture.
Contrôlez le niveau, le parallélisme et l’équerrage.
Pour visser partiellement les pattes de fixation, maintenez le dormant en place. La fixation définitive se fera une fois que l’ouvrant sera installé et réglé parfaitement.
Poser l’ouvrant
Suivez bien cette étape avec attention. Soulevez l’ouvrant avec vos deux mains en prenant soin d’orienter la poignée vers le bas et du côté extérieur.
Passez-le ensuite en biais en travers du dormant. Redressez-le afin d’engager ses deux pivots dans les charnières du châssis.
Une fois que l’articulation est bien enclenchée rebasculez l’ouvrant dans sa position initiale et verrouillez les butées. Manœuvrez l’ouvrant doucement pour vérifier son fonctionnement et testez sa poignée.
Si tout fonctionne bien, vissez définitivement les pattes de fixation.
Les finitions
Vous devez maintenant faire les raccordements extérieurs. Les accessoires prévus à cet effet se choisissent selon le profil, plat ou ondulé et le matériau de couverture.
Ils ont pour rôle d’assurer l’étanchéité mais également l’intégration à la toiture. Suivez avec attention les instructions et les schémas de la notice.
La pose des accessoires de raccordement demande de dégager entièrement l’espace de la trémie et donc de retirer à nouveau l’ouvrant.
Replacez ensuite les tuiles manquantes à la base du châssis et installez la bavette d’étanchéité.
Une fois celle-ci en place, emboîtez et vissez son profilé de maintien sur la traverse basse du châssis.
Continuez en posant les couloirs latéraux ou les noquets et pour finir la gouttière supérieure. Attention le recouvrement doit toujours être fait dans le sens d’écoulement des eaux de pluie.
La dernière étape consiste à l’habillage intérieur. Pour cela, comblez l’espace entre le châssis et la sous toiture avec de la mousse polyuréthane ou avec une bande en polystyrène.
Cela évite la formation d’un pont thermique.