installation d’une climatisation : le budget à prévoir et nos meilleurs conseils

Installation climatisation

Quel est le coût d’une installation climatisation? C’est la question que se posent de nombreux propriétaires. Avec les épisodes de canicule qui sont de plus en plus fréquents chaque été, être au frais chez soi devient indispensable lorsque dehors la chaleur devient insupportable.

Installer une climatisation dans sa maison ou son appartement offre un confort inégalé. Mais ce confort a un coût et celui-ci dépend de plusieurs facteurs. Le mot d’ordre est donc de faire faire des devis climatisation et de comparer afin de choisir l’installation qui correspond le plus à votre budget.

Quel type de climatisation choisir ? Quel est le coût d’une installation ? A qui faire appel ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez et nous vous donnons tout un tas de conseils pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins !

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

Quel budget prévoir ?

Vous souhaitez réaliser une installation climatisation pour apporter un peu de fraîcheur l’été ? Vous voulez savoir pourquoi les prix sont différents d’un modèle à l’autre ou si vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat ? Nous vous disons tout !

Ce qui détermine le coût d’une installation climatisation

Le choix de votre climatisation ne doit pas se faire à la légère. Il doit être réfléchi. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous devez par exemple choisir le type de climatisation en fonction de nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer.

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme le nombre de pièces dans votre habitation mais également la nature des parois, la superficie totale de votre maison et le type de sol. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel. Celui-ci vous indiquera la puissance la mieux adaptée à votre habitation.

Les aides de l’Etat

Le prix installation climatisation peut représenter un budget important. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez bénéficier de certaines aides. Elles sont moins nombreuses qu’il y a quelques années mais elles peuvent vous permettre d’alléger la facture du coût installation climatisation.

Si vous faites par exemple le choix d’installer une pompe à chaleur air-air, vous pouvez bénéficier de la Prime Energie. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite si vous faites faire l’installation par un professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier d’un petit coup de pouce financier.

Le coût d’une climatisation

Le coût d’une climatisation dépend bien sûr du type du système que vous choisissez. Pour vous donnez une fourchette de prix, voici quelques exemples :

  • Le coût d’un climatiseur monosplit est compris entre 250 et 900 euros pour une puissance de 2,5 KW et peut grimper jusqu’à 4000 euros pour une puissance supérieure à 3,5 KW.
  • Le coût d’un climatiseur multisplit est compris entre 1500 et 2000 euros pour une puissance de 2 KW et de 3000 à 4000 euros pour une puissance supérieure à 3,5 KW.
  • Le prix d’une pompe à chaleur est assez élevé puisqu’il s’agit d’un système réversible. La fourchette de prix est grande : de 2500 euros à plus de 10 000 euros.

Le coût de la pose d’une climatisation

prix installation climatisationLorsque vous calculez le coût de l’installation de votre climatisation, il ne faut bien sûr pas oublier le prix de sa pose. Elle dépend du système choisi et donc de la complexité de l’installation, de la région où vous habitez et bien sûr du prix de la main d’œuvre selon le professionnel que vous avez choisi.

Le coût de l’installation d’une climatisation et plus précisément de sa pose est compris entre 790 euros et 1000 euros. Mais selon le professionnel auquel vous faites appel, ce prix peut être moins élevé comme beaucoup plus cher. N’hésitez donc pas à faire des devis pose climatisation et à comparer !

Nos conseils

Pour ce type d’installation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel et ce pour plusieurs raisons. Il est le mieux placé pour vous conseiller du système le plus adapté à votre habitation. Il va faire un bilan thermique, vous conseiller sur le meilleur emplacement de l’unité extérieure ou vous expliquer les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit. Il pourra également s’occuper de l’entretien de votre climatisation une fois l’installation réalisée.

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

Les différents types de climatisations : quelle est la plus adaptée à vos besoins ?

Il existe plusieurs types de climatisation. Pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause et surtout le meilleur choix, voici quelques explications sur chaque type de climatisation :

  • Le climatiseur monosplit

C’est l’un des modèles les plus vendus car c’est l’un des moins chers. Il possède la technologie split qui comprend une unité qui sera placée à l’intérieur de la pièce que vous souhaitez rafraîchir et d’un dispositif qui devra être placé à l’extérieur, sur un balcon ou une façade.

Ce type de climatisation nécessite un raccordement entre l’unité intérieure et celle extérieure via une gaine qui se trouve généralement dans le mur. Ce système ne permet de rafraîchir qu’une seule pièce.

  • Le climatiseur multisplit

Ce climatiseur est différent du précédent par le fait qu’il possède plusieurs unités intérieures. Celles-ci seront placées dans différentes pièces pour une climatisation dans toute la maison. L’inconvénient de ce type de système est que sont installation demande de réaliser quelques travaux.

  • La pompe à chaleur

Elle devient très prisée des propriétaires malgré son coût pour ses nombreux avantages. Sa particularité est d’être réversible. Elle va donc vous rafraîchir en été et vous chauffer en hiver. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Vous en trouverez donc avec des systèmes air-air, air-eau, eau glycolée-eau.

Combien consomme une climatisation ?

Consommation climatisation en KWC’est ce qui freine souvent ceux qui veulent s’équiper d’une climatisation : la consommation d’un climatiseur. La première chose à faire pour ne pas trop alourdir votre facture d’énergie est d’opter pour un système adapté avant tout à vos besoins. En effet, si vous choisissez une climatisation qui n’est pas adaptée à la superficie de votre pièce, vous allez gaspiller votre argent et ce n’est pas non plus écologique.

Pour savoir combien consomme une climatisation, le calcul est très simple à faire. Par exemple, si vous choisissez un climatiseur d’une puissance électrique de 2,5 KW, il va consommer 2,5 KW en 1 heure. 1 kWh coûte environ 0,15 centimes d’euro. A vous de faire le calcul en fonction de la puissance du modèle que vous souhaitez. Pensez à regarder son étiquette énergétique. Si elle est notée A, votre système sera peu énergivore.

En résumé

Installer une climatisation est un choix qui s’impose de plus en plus aux propriétaires pour faire face aux vagues de chaleur et pour apporter plus de confort à son habitation en été. Le choix d’une climatisation réversible vous permet d’avoir un appareil 2 en 1 pour une utilisation été comme hiver.

Prenez votre temps pour bien choisir la climatisation que vous souhaitez et prenez bien en compte tous les facteurs pour ne pas faire d’erreur et donc un mauvais choix. Faire appel à un professionnel pour ce type d’installation est conseillée. C’est une installation complexe et qui demande un certain savoir-faire.

La fourchette de prix d’une installation climatisation est grande c’est pourquoi faire faire des devis peut être judicieux. Comparez le prix de l’installation entre les divers devis climatisation et notamment le coût de la pose climatisation. Il peut être très différent d’un professionnel à l’autre. Faire faire des devis est gratuit, sans engagement et vous permet de comparer sans vous précipiter !

↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓

 

La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis

Nous essayons de toujours vous aider du mieux possible dans l’estimation de votre budget. Mais il est important que vous vous rappeliez que chaque chantier est unique : la seule manière de connaître exactement votre budget, c’est de demander un devis.
C’est pourquoi nous vous proposons de passer par notre générateur de devis. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Ça ne dure que 5 minutes et vous obtenez trois devis de professionnels locaux. Bref c’est parfait pour connaître précisément le coût de vos travaux. Alors pourquoi ne pas essayer ?