Double vitrage, Survitrage et Joints : Quelles solutions choisir pour isoler ses fenêtres
Lorsque l’on veut isoler ses fenêtres, c’est bien sûr pour se protéger du froid venant de l’extérieur mais également du bruit.
Des fenêtres mal isolées et c’est votre argent qui passe ……… par la fenêtre ! Pour éviter que vos factures de chauffage explosent, nous vous expliquons comment bien isoler vos fenêtres.
Si vous voulez être absolument certain que vos fenêtres soient parfaitement isolées, n’hésitez pas à passer par des professionnels. Ce sera plus cher que de le faire soi-même, mais vous rentabiliserez rapidement cet investissement avec vos économies de chauffage. Si vous voulez une estimation précise de ce que vous coûtera la prestation d’un pro, vous pouvez passer par notre générateur de devis :
↓ La meilleure manière de comparer : demander 3 devis gratuit ↓Table des matières
- 1 Double vitrage, Survitrage et Joints : Quelles solutions choisir pour isoler ses fenêtres
- 1.1 Les avantages d’une bonne isolation
- 1.2 Une isolation avec une fenêtre double vitrage
- 1.3 Isolation fenêtre triple vitrage
- 1.4 Le survitrage : une solution économique
- 1.5 Poser un film thermorétractable
- 1.6 Les joints à coller
- 1.7 Prévenir les infiltrations d’air froid durant l’hiver
- 1.8 La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis
Les avantages d’une bonne isolation
Isoler ses fenêtres est une solution pour améliorer votre quotidien. Surtout si vous habitez en plein centre-ville, si vos fenêtres donnent sur une rue ou si vous habitez un quartier où tous les week-ends c’est la fête. Une isolation phonique s’impose donc dans ces cas bien précis.
Mais il faut reconnaître que le plus souvent, on isole nos fenêtres pour faire des économies d’énergie.
Lorsque vous allumez votre chauffage et que votre fenêtre est mal isolée, celle-ci laissera passer la chaleur vers l’extérieur. Les conséquences sont des pertes d’énergie et une consommation d’électricité trop élevée car votre maison ne sera jamais correctement chauffée.
Sachez que des fenêtres mal isolées peuvent entraîner une consommation d’énergie multipliée par 3 ! Il est donc temps d’agir !
Une isolation avec une fenêtre double vitrage
C’est la solution la plus efficace lorsque l’on veut s’isoler du bruit et du froid. Son plus grand inconvénient c’est son prix, un peu plus élevé.
En effet, les fenêtres doubles vitrages un peu plus chers que d‘autres solutions qui existe sur le marché ! Mais l’état préconise ce type d’installation et a mis en place un crédit d’impôt de 15 % qui vous permet de réduire la facture. Et pour l‘isolation thermique et acoustique, la solution du double vitrage est très efficace.
Comment monter une fenêtre double vitrage ?
Vous avez l’habitude de bricoler et vous souhaitez monter une fenêtre double vitrage vous-même ? Ce sont des travaux assez complexes et c’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Mais si vous vous en sentez capable, voici les étapes pour monter une fenêtre double vitrage :
- Enlevez le battant de la fenêtre et posez-le sur 2 tréteaux. Veillez à vous installer dans un endroit éloigné et sans risque.
- Disposez une bâche sous les tréteaux
- Portez des lunettes et des gants de protection
- Cassez ensuite la vitre
- Nettoyez la feuillure
- Supprimez les croisillons
- Repeindre si besoin
- Centrez maintenant le double vitrage dans son cadre
- Veillez à ce que la feuillure de recouvrement se trouve du côté extérieur de votre fenêtre. Elle va en fait cacher l’ancienne feuillure
- Vous devez maintenant procéder au calage qui reporte le poids du vitrage vers le haut
- Disposez 2 cales d’appui dans l’angle bas côté paumelles et 2 dans l’angle opposé
- Ouvrez le cache-vis et vissez maintenant le double vitrage dans le battant de votre fenêtre
- Une fois que vous avez terminé le vissage, vous devez clipser avec soin les cache-vis
- Vous pouvez maintenant retourner le battant
- Vous devez maintenant faire un joint fenêtre avec du mastic en périphérie du cadre côté intérieur.
Veillez à bien faire ce joint fenêtre car il a pour rôle d’assurer la liaison entre le double vitrage et le cadre du battant de votre fenêtre double vitrage pour une étanchéité optimale !
Isolation fenêtre triple vitrage
L‘isolation d‘une fenêtre triple vitrage vous assure un confort acoustique et thermique performant sur le long terme. Apprenez-en plus sur la mise en oeuvre pour installer une isolation triple vitrage.
Comment monter une fenêtre triple vitrage ?
Indispensable pour des performances thermiques optimales dans une maison bien isolée, le triple vitrage vous apporte un confort appréciable été comme hiver. Nous allons vous expliquer comment poser une fenêtre triple vitrage, étape après étape :
- La première chose bien sûr est de commander votre triple vitrage si vous souhaitez conserver vos fenêtres.
- Mesurez avec soin la longueur et la largeur des surfaces vitrées à changer en sachez que le cadre du triple vitrage doit être compris dans les mesures
- Dégondez vos fenêtres en les ouvrant à 90°
- Posez 2 tréteaux sur une bâche. Posez la fenêtre dégondée sur ces tréteaux
- Portez des gants de protection et des lunettes
- Cassez la vitre avec un marteau
- Retirez bien tous les morceaux de vitre
- Posez ensuite le triple vitrage sur le cadre de votre fenêtre
- Placez des vis environ tous les 10 cm
- Vissez
- Vous devez maintenant mettre un joint fenêtre en mastic de silicone sur tout le tour du triple vitrage et de deux côtés de la vitre
- Positionnez le couvre-joint sur le côté qui sera vers l’intérieur de la pièce
- Nettoyez avec un chiffon
- Regondez la fenêtre et c’est tout !
Le survitrage : une solution économique
Vous l’aurez compris, achetez une fenêtre double-vitrage coûte cher. Si vous n’en avez pas les moyens, il existe des solutions dont le survitrage.
De nombreux professionnels proposent cette solution pour éviter aux particuliers de se ruiner.
Le principe du survitrage est simple. Il consiste à poser une nouvelle épaisseur de vitre en la fixant sur la fenêtre déjà existante.
Cette solution n’est possible que sur des fenêtres en bois car ce sont les seules à pouvoir accueillir des fixations.
Comment poser un survitrage ?
Moins efficace qu’un double ou triple vitrage, le survitrage est toutefois une solution économique et qui permet de renforcer l’isolation du simple vitrage. Comment le poser ? C’est ce que nous allons vous expliquer :
- Vous devez bien sûr commencer par démonter le battant
- Nettoyez ensuite le châssis
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’irrégularités sur le support
- Trouvez maintenant le bon emplacement sur le battant et marquez-le
- Ouvrez ensuite le survitrage, la partie arrière sur l’éventail
- Stabilisez le survitrage laissé ouvert
- Marquez ensuite l’emplacement des vis et des charnières avec un pointeau et un marteau
- Pour fixer le survitrage, commencez par visser la charnière
- Renforcez la fixation à l’aide de vis supplémentaires
- Fixez maintenant le survitrage au battant de votre fenêtre
Poser un film thermorétractable
Le film thermorétractable est une forme de survitrage. Il s’agit donc d’un film que l’on fixe à l’aide d’un ruban adhésif double-face.
Ce film est bien sûr transparent et en polypropylène.
Il est collé sur la menuiserie et va être ensuite tendu à l’aide d’un sèche-cheveux.
Le résultat est une surface lisse qui emprisonne une lame d’air amovible. Cette technique va améliorer les performances thermiques de votre maison (en moyenne 40 %) et va éviter l’effet de « paroi froide ».
Les joints à coller
Souvent, les vieilles fenêtres ont une mauvaise étanchéité et c’est par là que s’échappent l’air chaud et que rentre l’air froid.
En posant des joints de calfeutrage, vous allez diminuer ce problème. Il existe des joints en différents matériaux :
- Les bourrelets adhésifs : en mousse, ils se présentent sous forme d’un ruban autocollant. Il suffit de les coller sur le cadre de la fenêtre en démarrant d’un angle. Avant de commencer la pose, nettoyez le bois. Posez le ruban en enlevant au fur et à mesure le film papier protecteur de la face collante. Appuyez bien pour bien fixer le bourrelet. Attention, ces bourrelets ont l’inconvénient de vieillir mal.
- Les joints en caoutchouc : ils durent plus longtemps que les modèles précédents. Ils sont vendus en double largeur. Vous pouvez dont rabattre le joint vers l’extérieur et ainsi avoir une isolation plus efficace. Il est également possible de séparer le joint en deux selon la largeur dont vous avez besoin. La pose est très simple. Il faut partir d’un angle en enlevant le double film au fur et à mesure de la pose.
- Les joints en plastique : ce type de joints est autocollant également mais seulement sur la moitié de sa largeur. Il doit être replié sur lui-même pour lui donner sa forme en V. Il est donc constitué d’une partie fixe collée et d’une partie mobile relevable qui va obstruer le jeu entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. Il a une très bonne tenue dans le temps. Pour le poser, appliquez la face collante contre le dormant alors que l’autre partie reste libre. Mettez la partie ouverte du joint vers l’extérieur. La pointe V doit être vers la fenêtre. Repliez ensuite la partie libre au fur et à mesure de la pose du joint.
- Le joint en silicone : avec cette technique, vous pouvez réaliser une étanchéité qui épouse à la perfection l’espace entre le cadre et le dormant. Appliquez le silicone avec un pistolet sur les 4 bords de la fenêtre en comblant de façon généreuse chaque espace vide. Posez par-dessus une bande de démoulage que vous découpez au cutter dans les angles. Fermez ensuite la fenêtre. Au bout de 24 heures, retirez cette bande. Enlevez les bavures à l’aide d’un cutter.
- Le joint métallique : ce type de joint est très résistant et est d’une grande efficacité grâce à sa pression ressort. Il est constitué d’une partie fixe que l’on cloue et d’une partie mobile qui se relève. Celle-ci obstrue le jeu entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. Pour la pose, découpez les morceaux de joint aux dimensions du cadre avec des ciseaux de bricolage. Clouez la partie fixe dans la feuillure avec les pointes fournies avec le joint. Prenez soin de diriger la partie qui se relève vers l’extérieur de la fenêtre. Relevez la partie mobile avec une cuillère afin de régler l’angle d’ouverture. Pensez à vérifier de temps en temps le joint car il a tendance à se refermer. Il suffit alors de le relever.
Comment poser un joint à coller à une fenêtre ?
Pour éviter les courants d’air et pour que votre chauffage ne s’échappe pas de votre maison, le joint fenêtre s’impose. Poser un joint à coller à une fenêtre n’est vraiment pas compliqué. Il suffit en effet de suivre ces étapes :
- Avec du détergeant et de l’eau tiède, lessivez la feuillure du dormant avec le côté grattant d’une éponge.
- Essuyez ensuite avec un chiffon ou du papier absorbant
- Vous pouvez également dégraisser la feuillure pour que le joint fenêtre adhère de façon optimale
- Décoller à présent la bande de protection qui recouvre la partie adhésive du joint fenêtre
- Appliquez maintenant le joint en fond de rainure du dormant
- Coupez le joint en le faisant légèrement remonter avec des ciseaux
- Continuez sur les 4 côtés inférieurs du dormant
Pour ne pas avoir de déperditions de chaleur ni du froid qui vient de l’extérieur, le joint fenêtre est indispensable et doit être réalisé dans les règles de l’art.
Comme vous pouvez le constater, finalement, isoler une fenêtre n’est vraiment pas compliqué et est à la portée de tous. Votre portefeuille vous en remerciera !
Prévenir les infiltrations d’air froid durant l’hiver
La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis
Changer ses fenêtres pour du double vitrage ou du triple vitrage vous permet de réaliser jusqu’à 40 % sur votre facture de chauffage. Mais il y a une condition : que cela soit bien fait. Un double vitrage mal installé, des joints de fenêtre mal réalisés et l’ensemble devient inutile pour faire des économies.
Faire appel à un professionnel vous évitera ces désagréments. Un artisan c’est aussi tout un tas de conseil avant de faire ce type d’installation. Il peut vous conseiller sur le choix des fenêtres, les avantages d’un double vitrage, l’importance d’avoir une maison bien isolée pour qu’un triple vitrage soit efface etc. Quand à la pose des fenêtres ou le remplacement de la vitre, elle sera faite dans les règles de l’art pour un confort optimal dans votre maison.
Acheter et poser des fenêtres double ou triple vitrage représente un coût important. Vous pouvez toutefois bénéficier de certaines financières mais à condition de faire appel à un professionnel. Vous aurez ainsi une aide financière et des fenêtres adaptées et bien posées pour un confort thermique appréciable.
Si vous ne connaissez pas d’artisan près de chez vous, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne. Des professionnels qui travaillent près de votre lieu de résidence vous enverront des devis et vous pourrez ainsi comparer plusieurs devis tranquillement depuis chez vous. C’est une solution pratique bien sûr mais également gratuite et sans engagement.