Comment faire du béton ?
Lorsque l’on fait des travaux de rénovation, s’il y a bien quelque chose qu’il faut savoir faire c’est du béton.
Pour faire une dalle pour sa terrasse extérieure par exemple ou pour faire une pièce supplémentaire, comment faire du béton va vous rendre de grands services.
Lorsque l’on parle de faire du béton cela implique aussi de savoir quelle bétonnière choisir, quels quantités de matériaux faut-il, comment calculer le volume de béton en m3 et ainsi de suite.
Soit vous faites appel à un professionnel pour ce type de travaux, ce qui peut être judicieux si vous n’avez jamais fait de travaux de maçonnerie, soit vous vous lancez et vous le faites vous-même.
Si vous avez choisi cette dernière solution, cela tombe bien, nous avons décidé de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour faire du béton.
Table des matières
Comment calculer le volume de béton au m3 ?
Savoir le nombre de m3 de béton dont vous aurez besoin est essentiel pour savoir la quantité de ciment, gravier, sable et eau que vous devez prévoir mais également pour choisir la contenance de votre bétonnière.
Vous verrez que le calcul est très simple. Vous devez faire : la longueur x la largeur x l’épaisseur. Vous devez donc avant savoir les dimensions de votre dalle de béton.
Voici un exemple concret : si votre dalle doit faire 15 cm (0,15m) d’épaisseur, 5 m de long et 3 mètres de large, le calcul sera le suivant : 5 x 3 x 0,15 = 2,25. Vous aurez donc besoin de 2,25 m3 de béton.
Comment calculer le dosage du béton ?
On reste dans les calculs pour trouver le dosage de votre béton. Le dosage standard pour 1 m3 de béton est celui-ci :
- 250 kilos de ciment
- 0,6 m3 de sable
- 0,75 m3 de graviers
- 125 litres d’eau
Mais attention, ce dosage peut varier selon le type de béton que vous souhaitez faire. Nous vous conseillons donc de demander par exemple directement au magasin où vous achetez les matériaux le type de dosage qu’il vous faut.
Quelle bétonnière choisir ?
Vous devez choisir la bétonnière en fonction du volume au m3 de béton dont vous avez besoin. S’il est important, la capacité de la cuve de la bétonnière doit être grande.
Il est important aussi de prêter attention au type d’alimentation de la bétonnière. Si vous n’avez pas de source d’énergie, sachez qu’il vaut dans ce cas-là prendre un modèle manuel ou à essence.
Il est évident que vous n’avez peut-être pas l’utilité d’acheter une bétonnière si vous n’avez qu’une seule dalle à faire par exemple.
Dans le cas de travaux ponctuels, il est plus intéressant de louer une bétonnière.
Vous pouvez également louer une auto-bétonnière ou un camion toupie si vous avez un grand chantier en perspective. Mais dans ce cas-là, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel.
Si vous n’avez pas prévu de faire souvent du béton ou que la rénovation de votre maison ne justifie pas l’achat d’une bétonnière, vous pouvez donc la louer.
Si au contraire vous êtes un bricoleur régulier, vous pouvez acheter une bétonnière, vous la rentabiliserez vite. On en trouve beaucoup d’occasions sur internet.
Faire du béton
Si vos travaux ne concernent que le colmatage d’une fissure par exemple, vous pouvez faire votre béton sans l’aide d’une bétonnière.
Pour le mélange, vous devez commencer par le ciment, le sable et les graviers à sec.
Une fois que ce mélange est homogène, vous pouvez incorporer l’eau au fur et à mesure. Attention à ce que le béton ne soit pas trop mouillé car il perdra en résistance.
Avec une bétonnière, c’est beaucoup plus simple. Mais prenez votre temps et respectez la capacité de votre bétonnière. Veillez à ne pas la suralimenter.
Pour la réalisation du béton et pour plus de facilité, utilisez un seau de maçon et une pelle ronde de maçon.
Pour obtenir le bon dosage, il faut savoir qu’on ne mesure pas le ciment au seau ou à la pelle mais en fraction de ciment.
En effet, le ciment n’a pas la même densité en sac qu’une fois remué dans un seau. Si votre sable est humide, nous vous conseillons de réduire la quantité d’eau.
Il est temps de passer à la réalisation du ciment. Pour cela :
- Démarrez la bétonnière et laissez-la venir à son régime de rotation stabilisé
- Mettez la moitié du volume d’eau et deux tiers du volume de graviers
- Mouillez les gros agrégats afin que le ciment adhère mieux à leur surface
- Laissez tourner une minute
- Pensez à régler l’inclinaison de la cuve afin que l’eau ne soit pas trop proche du bord de la cuve. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop droite car cela rendrait le mélange hétérogène
- Après une minute, ajoutez successivement les deux tiers du sable et la totalité du ciment de la gâchée
- Laissez mélanger durant une minute et ajoutez le reste du gravier et de sable.
- Finissez en ajustant le volume d’eau. Il est normal d’avoir moins besoin d’eau que ce qui était prévu.
- Pour savoir quand le gâchage est terminé, sachez que le mélange doit être onctueux. S’il est liquide, il vous suffit de rajouter une pelletée de ciment. Le béton doit garer un aspect humide sans pour autant couler si vous prenez une poignée dans votre main et que vous la serrez.
- Une fois que le béton correspond à ce que vous souhaitez, basculez la cuve pour déposer le béton dans une brouette préalablement mouillée et commencez l’application du béton.
Veillez à bien nettoyer la bétonnière en fin d’utilisation. Pour cela, versez un seau d’eau et un demi-seau de graviers et laissez tourner la bétonnière 5 à 10 minutes dans différentes positions de la cuve.
Déversez le contenu et finissez en rinçant abondamment l’intérieur de la cuve avec un jet d’eau.
Vous savez maintenant comment préparer du béton et dans le cas d’une rénovation, cela va bien servir!