Poser une porte à galandage
La porte à galandage est de plus en plus prisée lors d’une rénovation. Elle permet un gain de place intéressant puisqu’elle « rentre » dans l’épaisseur de la cloison lorsqu’elle est ouverte.
La porte à galandage est de plus en plus prisée lors d’une rénovation. Elle permet un gain de place intéressant puisqu’elle « rentre » dans l’épaisseur de la cloison lorsqu’elle est ouverte.
On peut ainsi disposer d’un espace supplémentaire au niveau de la cloison pour y mettre un meuble par exemple. Le montage n’est pas compliqué surtout si vous avez prévu la cloison pour ce type de porte. Nous avons donc pris ce cas précis pour vous expliquer comment poser une porte à galandage.
Obtenir 3 Devis Gratuits – Faire Monter Ma porte À GalandageTable des matières
Ce qu’il faut savoir avant de commencer la pose de votre porte
- Ce type de porte coulissante existe en plusieurs dimensions et avec soit une porte soit deux.
- Le bloc porte comprend un châssis dans lequel la porte va se glisser lorsqu’elle est en position ouverte et un bâti d’encadrement. Le tout va s’intégrer dans la cloison qui doit faire entre 72 et 100 mm.
- Selon le modèle, le châssis est soit sous la forme d’un caisson déjà monté soit vous devez assembler les éléments en suivant bien la notice du fabricant.
- Dans tous les cas, sur tous les modèles, des barres d’écartement doivent être fixées provisoirement entre le montant et le châssis afin de maintenir le montant en position.
Intégrer le système à galandage
Nous vous conseillons de monter la cloison en même temps que le système de porte à galandage. Choisissez des rails et des montants en rapport avec l’épaisseur de votre châssis de porte.
Vous devez tracer au plafond l’implantation de votre cloison en vous aidant de votre montant pour le tracé sur le mur adjacent.
Fixez ensuite les rails au plafond. Utilisez des chevilles adaptées à la nature de votre mur. Déterminez l’emplacement du galandage. Fixez maintenant les rails au sol tous les 60 cm.
Bordez le châssis d’un montant vertical. Un rail horizontal vient renforcer la partie haute.
Complétez cet emplacement avec des montants doublés dos à dos tous les 60 cm. Vissez maintenant les montants entre eux et sertissez-les au rail.
Lisez bien les indications du fabricant afin de solidariser la traverse haute du bloc porte au rail horizontal de l’ossature de cloison.
Vous devez maintenant installer les 4 montants intermédiaires sur l’imposte laissé libre au-dessus de l’ossature.
Habiller la cloison
Pour les modèles ayant un châssis formé de raidisseurs, des cales en polystyrène vont permettre de maintenir l’écartement des parois pendant la fixation des plaques de plâtre de la cloison.
Dans la majorité des cas, les plaques de plâtre se fixent avec du mastic colle au niveau des traverses du châssis et complétée par un vissage en périphérie de l’ossature métallique.
Une fois les plaques fixées, enlevez les cales de polystyrène en faisant passer une barre d’écartement à l’intérieur du coffre de porte.
Obtenir 3 Devis Gratuits Pour Monter Ma porte À GalandageEquiper et installer la porte
En partie haute, vous devez installer les chariots dans le rail de coulissement. Veillez à bien respecter le sens de pose (la queue du chariot vers l’extérieur du châssis).
En partie basse, vous devez poser le guide du bas de porte dans l’encoche du rail bas.
Notre conseil : dans le cas de l’achat de la porte séparément, pensez à vérifier qu’elle comporte un rainurage sur son chant intérieur pour son guidage.
Deux latines de fixation, qui sont en une ou deux parties, vont venir se visser sur le chant supérieur de la porte. Ces platines vont permettre de suspendre la porte aux bas des chariots.
Engagez maintenant la rainure du bas de la porte sur son guide. Ramenez-la à la verticale afin de l’accrocher sur les têtes des chariots.
Contrôlez les niveaux et pré-serrez à l’aide d’une clé plate de 13 mm. Vous devez laisser un jeu de 10 mm sous la porte et vérifiez son libre coulissement.
Vissez ensuite la butée de chariot dans les avant-trous prévus sur le rail de coulissement.
Obtenir 3 Devis Gratuits Avant MinuitLes finitions
Un kit d’habillage est prévu pour une finition élégante du dormant. Fixez les montants selon les indications du fabricant. Utilisez de la colle au silicone.
Cela vous permettra un démontage plus facile si besoin.
Réglez maintenant définitivement la porte avant de fixer les traverses d’habillage.
Vous avez maintenant terminée la pose de votre porte à galandage. Avec cette solution, sachez que vous gagnez 1 m² de surface.
Vidéo montage porte a galandage
Faire poser une porte à galandage en comparant les devis
Comme vous avez pu le constater lors de nos explications pour la pose pote galandage, celle-ci n’est pas des plus simples. C’est une pose qui pourtant doit être bien réalisée car si ce n’est pas le cas, elle se coincera, fera du bruit etc. Si vous n’avez jamais fait ce type de pose, mieux vaut la laisser à un professionnel.
En effet, il suffit d’une erreur de quelques millimètres lors de la pose du rail par exemple pour que votre porte galandage ne glisse pas comme elle le devrait. Il faut aussi penser à toutes les étapes d’une pose porte galandage qui demandent une certaine expérience que vous n’avez peut être pas. Tout cela pour vous dire que pour ce type de pose, n’hésitez pas à faire appel un artisan.
Si cela est compliqué pour vous, ça ne l’est absolument pas pour un professionnel. En seulement quelques heures, il aura préparer la pose et votre porte galandage sera fonctionnelle. Vous pourrez l’ouvrir et la fermer sans le moindre accroc. Que vous prévoyiez une porte galandage dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, le savoir-faire d’un professionnel s’impose et pour le trouver, il vous suffit de faire des demandes de devis en ligne. Vous recevrez gratuitement et sans engagement plus devis de professionnels près de chez vous pour comparer et faire votre choix tranquillement.