Comment peindre un sol
Qu’il soit carrelé, en béton ou en bois, il est tout à fait possible de peindre le sol d’une pièce dans le cadre d’une rénovation ou tout simplement pour changer le style de sa déco.
Il existe un grand choix de peintures qui sont spécialement adaptées à ce type de rénovation et les appliquer n’est vraiment pas compliqué.
Comment peindre mon sol en fonction du support ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez et vous guidons pas à pas pour redonner un coup de jeune à votre sol !
Table des matières
Peindre un sol carrelé
C’est la tendance du moment. Un sol carrelé un peu vieillot, plus dans l’air du temps, ce n’est pas très esthétique.
Plutôt que changer tout le carrelage, mieux vaut le peindre. C’est plus facile à faire, c’est plus économique et le rendu peut être sublime.
Vous devez bien sûr commencez par nettoyer à fond votre carrelage. Utilisez un produit spécial préparation pour sol ou un produit ménager classique.
Une fois que votre sol est sec, poncez-le à l’aide d’une ponceuse excentrique. Cela va permettre de dépolir le carrelage et l’accroche de la peinture sera meilleure.
Passez l’aspirateur pour dépoussiérez entièrement votre sol.
Afin de faciliter l’accrochage de la peinture et pour que celle-ci ait une meilleure tenue dans le temps, il est impératif d’appliquer une sous-couche spéciale pour sol carrelé au préalable.
Pour cela, utilisez un rouleau avec un manche télescopique. Consultez les recommandations sur le temps de séchage à respecter. Pensez à protéger les plinthes et le bas des murs avec du ruban adhésif.
Il est maintenant tant de peindre votre sol. Commencez par peindre au ras des murs avec une brosse à rechampir sur une bande de 10 à 15 centimètres.
Pour le reste de la pièce, peignez au rouleau en croisant les passes. Commencez bien sûr par le fond de la pièce et reculez au fur et à mesure.
Laissez sécher 24 heures et égrenez votre sol avec un abrasif à grain fin. Cela va faciliter l’accrochage de la couche suivante.
Aspirez et dépoussiérez avec un linge humide. Vous pouvez maintenant passer la seconde couche.
Pour les joints du carrelage, peignez normalement votre sol sans trop insister sur les joints. A l’aide d’un feutre spécial, retravaillez vos joints de la couleur que vous souhaitez.
Notre conseil : retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne soit complétement sèche pour ne pas abîmer la peinture.
Peindre un sol en béton
Un sol en béton doit être propre et sec. Il faut donc le nettoyer à fond. Si des tâches persistes, utilisez un dégraissant. On peut compléter le nettoyage avec un shampoing spécial. Il nettoie, dégraisse et neutralise les ciments neufs. Rincez à grande eau.
Notre conseil : si la chape est récente, attendez 3 mois de séchage avec de peindre. Appliquez une sous-couche sol si le sol est farinant.
Là aussi, protégez les plinthes et le bas des murs avec un ruban adhésif. Afin d’éviter les traces de reprise, nous vous conseillons de travailler zone après zone en commençant par le fond de la pièce.
Commencez par peindre le bas de murs avec un pinceau à rechampir. Continuez au rouleau pour le reste de la pièce.
Croisez les passes afin d’avoir un film de peinture uniforme. Tirez ensuite ce film toujours dans le même sens. Continuez ainsi, zone par zone jusqu’à la porte par laquelle vous sortirez.
Laissez sécher selon les indications du fabricant. Vous pouvez ensuite appliquer la deuxième couche.
Notre conseil : il est préférable d’attendre 24 heures avant de marcher sur le sol et entre 4 ou 5 jours avant d’utiliser normalement la pièce.
Peindre un parquet
Si votre parquet est neuf, il suffit de passer l’aspirateur à fond pour préparer le sol. S’il est vernis, peint ou lasuré, vous allez devoir le poncer afin de mettre le bois à nu. Pour cela, utilisez une ponceuse à abrasif moyen (grain 80).
Poncez en suivant le sens des fibres de bois. Poncez par petites surfaces. Pour les plinthes, le bas des murs et les angles, utilisez une ponceuse triangulaire. Passez ensuite l’aspirateur sur tout le sol.
Vous devez recommencer la même étape avec un abrasif fin (100 ou 120). Dépoussiérez tout le sol.
Peindre un parquet n’est pas vraiment différent que peindre un sol en béton ou en carrelage.
Vous devez protéger vos plinthes avec de l’adhésif de masquage et commencez par peindre le pourtour de la pièce avec une brosse à rechampir sur la largeur d’une lame de parquet.
Continuez au rouleau en croisant les passes et en tirant le film de peinture en repassant le rouleau dans le sens des lames de parquet.
Laissez sécher environ une douzaine d’heures et poncez avec un abrasif à grain fin (180). Cela va faciliter l’accrochage de la seconde couche.
Passez l’aspirateur et passez une linge humide sur toute la surface du sol. Passez maintenant la deuxième couche.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour changer le style de votre pièce grâce à la peinture pour sol !