CHANGER UN INTERRUPTEUR

Vous avez un interrupteur qui est cassé, mal fixé ? Vos interrupteurs ne correspondent plus à votre déco intérieure ? Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué de changer d’interrupteur et vous n’avez pas besoin de faire appel à un électricien.

 

Vous avez un interrupteur qui est cassé, mal fixé ? Vos interrupteurs ne correspondent plus à votre déco intérieure ? Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué de changer d’interrupteur et vous n’avez pas besoin de faire appel à un électricien.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous allons vous expliquer comment faire de A jusqu’à Z. Si vous avez l‘ensemble de vos interrupteurs dans votre habitation à changer, nous vous conseillons de passer par un professionnel en comparant les devis ci-dessous :

Obtenir 3 Devis Gratuits

 

Le matériel nécessairechanger-un-interrupteur

Il vous faut :

  • Un interrupteur
  • Un tournevis
  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince universelle
  • Une pince à dénuder
  • Un cutter

Les précautions nécessaires

Comme toujours, qui dit électricité dit précautions maximales. Vous devez donc couper l’électricité avant de commencer.

Vous pouvez soit enlever le fusible qui correspond à l’alimentation de l’interrupteur soit couper l’électricité dans toute la maison au disjoncteur général.

comment-changer-un-interrupteurEnlever l’interrupteur

Pour en mettre un neuf, il faut forcément enlever l’ancien. La technique est différente selon le modèle de l’interrupteur. Nous avons listé pour vous, les étapes primordiales pour enlever un interrupteur :

  1. S’il est encastré dans le mur, retirez le boîtier. Pour cela, servez-vous du tournevis qui va servir de levier pour soulever la plaque.
  2. Enlevez ensuite les vis de fixation situées de chaque côté de l’interrupteur.
  3. S’il s’agit d’un modèle moulé, vous pouvez couper directement le fil des côtés de l’appareillage de commande. Prenez un cutter et ouvrez la gaine protectrice.
  4. Délogez délicatement l’interrupteur du mur et séparez les fils. Le bleu (neutre) d’un côté, la couleur foncée (la phase) de l’autre. Débranchez ces fils.
  5. Dénudez les fils sur une longueur de 7 mm environ avec la pince à dénuder. Il se peut que la pointe des fils ne soit pas torsadée.
  6. Dans ce cas, vous pouvez le faire vous-même avec une pince universelle. Il vous suffit d’insérez les fils dans la mâchoire de la pince et de torsader les fils en faisant un quart de tour avec la pince.
Obtenir 3 Devis Gratuits

démonter-interrupteurInstaller le nouvel interrupteur

Vous avez acheté un interrupteur à vis ? Voilà comment procéder :

  • Retirez la plaque sur l’interrupteur neuf
  • Faites les branchements
  • Vous devez l’ouvrir à l’aide du tournevis et insérez les fils sous les vis
  • Refermez l’interrupteur en resserrant les vis

Notre conseil : faites attention à bien faire correspondre les fils. Le fil neutre (le bleu) doit aller dans la borne marquée N. La phase (la couleur foncée qui est rouge en général) doit aller dans la borne P.

Vous avez acheté un interrupteur encastré ? Voilà comment procéder :

  • Placez l’interrupteur. Le fil neutre et la phase sont enfoncés dans les trous prévus à cet effet.
  • Appuyez jusqu’à que l’interrupteur soit fixé complètement. Vous allez entendre un clic. C’est bon signe, votre interrupteur est bien en place.

Vous pouvez maintenant remettre le courant et vérifier que votre interrupteur fonctionne.

Nos conseils

Il peut arriver qu’il n’y pas d’indications (borne P et N) sur le nouvel interrupteur. Le fil rouge (la phase) va sur la borne du milieu et l’autre fil sur la borne restante.

Vérifiez bien lorsque vous encastrez le nouvel interrupteur que les fils ne se soient pas déconnectés par inadvertance.

Remplacer tous les interrupteurs de ma maison en comparant les devis

Pour quelqu’un qui a l’habitude de bricoler, changer un interrupteur n’a rien de bien compliqué. Mais tout le monde n’est pas bricoleur et tout ce qui touche à l’électricité doit être fait avec prudence. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel et notamment à un électricien, surtout si vous en avez plusieurs à changer.

Comme nous vous l’avons expliqué, changer un interrupteur c’est aussi débrancher des fils, les dénuder ou encore les insérer. Il faut faire attention à bien faire correspondre ces fils. Bref si vous ne l’avez jamais et si vous n’aimez pas bricoler, cela peut vite devenir complexe.

Dans le cas d’une rénovation, l’électricité fait souvent partie des travaux à réaliser et changer les interrupteurs en fait partie. Un électricien le fera sans problème, en toute sécurité et rapidement, contrairement à vous si vous ne l’avez jamais. Vous aurez donc la garantie d’un travail bien fait et dans un temps record.

Vous ne connaissez pas d’électricien près de chez vous ? N’hésitez pas alors à faire des demandes de devis en ligne. C’est gratuit, simple, sans engagement et cela vous permet de recevoir plusieurs devis rapidement et de pouvoir les comparer tranquillement chez vous. C’est une solution de plus en plus utilisée pour trouver facilement un professionnel près de chez soi. Pour changer un interrupteur ou plusieurs, choisissez donc la tranquillité en laissant cette tâche à un professionnel !

 

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici