Comment changer une serrure ?
On ne la voit pas car très discrète mais pourtant elle assure notre sécurité mais également celle de nos biens. Derrière la serrure se cache un système technique, précis et ingénieux.
Si vous changez vos portes lors de la rénovation de votre habitation, sachez qu’elles ne sont pas toutes déjà équiper d’une serrure.
Vous allez donc soit la faire installer soit par un serrurier mais cela coûte cher soit faire vous-même l’installation de la serrure.
Nombreux sont ceux qui veulent le faire eux-mêmes et c’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment installer une serrure selon le modèle.
Installer une serrure en applique
C’est la plus facile et la plus rapide à monter. Très présentes dans nos habitations, les serrures en applique demandent un repérage précis et un peu de menuiserie.
Vous devez d’abord préparer le support. Si votre porte est à panneaux, la serrure doit se poser bien au centre sur la traverse médiane haute. L’axe du carré doit être à environ 1,05 m du sol.
Présentez le coffre de votre nouvelle serrure sur la porte et plaquez la têtière qui est le rabat métallique contre le chant de la porte. Avec un crayon, tracez le contour de la têtière.
Pour l’encastrement de la têtière, vous allez devoir entailler le bois. A l’aide d’un ciseau à bois et en frappant sur celui-ci, délimitez la zone qui doit être rectifiée.
Veillez à ce que le ciseau à bois soit bien tenu perpendiculairement au chant de la porte. Vous devez maintenant entailler d’une profondeur égale à l’épaisseur de la têtière. Le ciseau à bois doit là être incliné d’environ 30°.
Percez les avant-trous de fixation sur le chant et fixez provisoirement la serrure par la têtière.
Repérez ensuite l’emplacement de l’axe de la poignée et marquez le bois d’une pointe sèche de diamètre 6 en passant par le trou du carré.
Il faut maintenant s’occuper du passage au niveau du carré. Au niveau de l’axe de la poignée, vous verrez que la serrure présente un renflement circulaire.
Il faut que vous ménagiez une réserve en creux afin que la serrure s’applique bien à plat sur votre porte.
Pour cela, faites quelques tours avec une mèche plate afin de creuser un logement de 2 à 3 mm. Continuez ensuite de percer avec une mèche à bois afin de réaliser le passage du carré.
Pour le passage de la clé, vous allez devoir percer de part en part pour le passage du panneton.
La prochaine étape est la fixation de la serrure. Pour cela, il faut repérer la gâche. Fixez la serrure sur la porte et placez une règle en dessous afin d’aligner la gâche sur le dormant et repérez son emplacement au crayon.
Ouvrez la porte et replacez la gâche sur le trait repère. Tracez ensuite le contour de la têtière sur le dormant.
Entaillez le chant du dormant. Pour encastrer la têtière de la gâche, faites avec le ciseau à bois comme expliquer précédemment.
Placez la gâche contre le dormant et vissez (les deux vis qui traversent la têtière et les deux vis de façade).
Une plaque métallique qui sert de guide pour la poignée doit se trouver de l’autre côté de la porte. Engagez le carré, prenez soin de vérifier sa libre rotation et vissez la plaque.
Pour finir, avec du dégraissant, frottez la serrure et la gâche. Cela favorisera l’accroche de la peinture.
Passez un enduit gras pour combler les interstices entre le bois et le métal tout autour de la têtière et de la gâche.
Installer une serrure multipoints
Ce type de serrure est choisie pour les portes d’entrée afin de garantir la sécurité de la maison contre es tentatives d’effraction. Ce type de serrures est souvent exigé par les compagnies d’assurance.
Vous devez d’abord enlever votre ancienne serrure et notamment les poignées, la plaque de propreté, le verrou et les gâches.
Repérez ensuite le point de perçage du cylindrage sur la porte et les fixations de votre nouvelle serrure.
Fixez le gabarit fournit avec de l’adhésif sur la porte. Veillez toujours à ce que l’axe de la poignée soit à 1,05 m du bas de la porte.
Nous vous conseillons de faire un repérage sur les deux côtés de la porte afin d’éviter un éclatement du bois lorsque vous percerez.
Une fois que les points de perçages sont marqués, garnissez les vides laissés par l’ancienne serrure. Utilisez plutôt un reboucheur à bois à prise rapide plutôt que de la pâte à bois. Affleurez et poncez ensuite.
Il est temps de s’occuper de la pose de la serrure. Effectuez un perçage du trou central avec une mèche à bois en procédant en deux temps. Percez d’abord une face de la porte sur la moitié de son épaisseur puis percez l’autre face.
Présentez la serrure sur la porte. Repérez la zone d’encastrement de la têtière avec un crayon et entaillez avec un ciseau à bois.
Fixez la serrure. Dans la majorité des cas, il faut placer le protège cylindre ainsi que la plaque de renfort avec d’engager la serrure et de visser.
Pour la pose de la tringlerie, procédez comme cela :
- Ajustez la longueur des tringles jusqu’à effleurer le haut et le bas de la porte
- Rectifiez la longueur aux mesures de votre porte pour les modèles recoupables. Pour cela, utilisez une scie à métaux.
- Les tringles viennent s’accrocher en sortie de serrure par un système de téton
- Percez sur chaque tringle le trou qui correspond. Si vous avez un modèle télescopique, il suffit simplement de glisser les tringles à la bonne longueur
- Mettez les tringles. Veillez à ce qu’elles soient bien parallèles au chant de la porte
- Fixez les guides sur les parties basses et hautes
Vous devez maintenant poser les gâches. Entrebâillez la porte et repérez par projection la position des pênes et des gâches sur l’huisserie et sur le sol avec un crayon. Avec un ciseau à bois vous devez entaillez le logement de la gâche centrale et haute.
Sur certains modèles, les vis du bas de la gâche haute vont se fixer avec des vis longues qui vont se positionner en diagonal afin d’éviter l’arrachement. Vissez la gâche centrale.
Pour la gâche basse, celle à encastrer au sol, faites des trous successifs avec une perceuse afin de dégager l’empreinte repérée précédemment.
Prenez soin de vérifier le libre passage des pênes dans les gâches en manœuvrant la serrure. S’il y a des frottements, avec une lime à métaux, rectifiez la gâche.
Votre serrure est prête à fonctionner. Vous pouvez la vernir ou la peindre selon vos envies.