Poser une nouvelle fenêtre en PVC lors d’une rénovation
Si vous souhaitez changer de fenêtre lors de la rénovation de votre maison et que le cadre est en bon état, vous verrez que cela n’est vraiment pas compliqué et que vous n’avez pas besoin de casser quoi que ce soit.
Même si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, ce type de travaux est à votre portée.
Nous vous expliquons toutes les étapes pour vous faciliter la tâche pour la pose de votre nouvelle fenêtre.
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓Table des matières
Bien préparer la pose
Vous devez dans un premier temps mesurer en trois points différents la hauteur du cadre existant. Prenez la mesure sur la hauteur de passage et non dans le fond e la feuillure.
Déshabillez ensuite le dormant. Pour cela, dégondez les ouvrants et démontez les anciennes paumelles. Retirez ensuite les baguettes chant plat qui encadrent votre ancien bâti.
Dépoussiérez maintenant avec soin l’ancien dormant. Nous vous conseillons d’en profiter pour le traiter avec un produit insecticide et fongicide.
Vous devez ensuite rattraper la différence de niveau des feuillures. Pour cela, clouez à chaque fois un tasseau.
N’oubliez pas de coller un joint d’étanchéité à la lisière du tasseau sur la pièce d’appui du dormant.
Poser le nouveau cadre
Déballez votre nouvelle fenêtre et enlevez les ouvrants.
Commencez par faire les premiers réglages. Vérifiez donc l’équerrage en comparant la mesure des diagonales et réglez l’aplomb, la rectitude et le niveau de la traverse basse.
Pour plus de facilité et pour avoir les mains libres, aidez-vous d’un serre-joints.
Pour fixer le bâti, vissez le nouveau dormant sur l’ancien en commençant par les deux vis du haut des montants.
Nous vous conseillons d’utiliser de longues vis spéciales donc la tête va venir se clipser en entrant au contact du PVC. Ces vis vont permettre de peaufiner ensuite le réglage par vissage ou dévissage.
Pour vérifier une nouvelle fois l’aplomb, accrochez provisoirement les ouvrants. Si besoin, enlevez une nouvelle fois les ouvrants et corrigez le réglage en agissant sur les vis.
Une fois que tout est bien de niveau, déposez à nouveau les ouvrants et fixez les autres vis-vérin au droit de chaque paumelle.
Regondez ensuite les ouvrants. En partie basse, vous devez maintenant fixer la fenêtre sur l’appui bois.
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓Faire l’étanchéité de la nouvelle fenêtre
Côté extérieur, engagez un fond de joint mousse le long des montants et de la traverse supérieure.
Poussez bien à fond. Appliquez ensuite un joint silicone neutre sur tout le contour du cadre et même dans les trous d’évacuation de l’ancien dormant.
Côté intérieur, engagez également un joint mousse sur le pourtour du cadre et recouvrez d’un joint de silicone.
Poser les profils d’habillage
Côté extérieur, coupez à dimension les profils. Veillez à prévoir des jeux de dilatation de 2 mm. Présentez ensuite le profil dans les rainures et clipsez.
A l’intérieur, procédez de la même façon en clipsant les profils de finition.
Terminez en jointoyant au silicone toutes les jonctions des habillages avec la maçonnerie.
Une seule exception : laissez libre le dessous du profil de l’habillage en partie basse l’extérieur afin de favoriser la ventilation de l’ancien dormant en bois.
Comme vous pouvez le constater, changer une fenêtre lorsque le cadre est en bon état est très simple et ne demande pas des heures. Bon courage à vous !
Poser une fenêtre isolante en PVC
La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis
Nous essayons de toujours vous aider du mieux possible dans l’estimation de votre budget. Mais il est important que vous vous rappeliez que chaque chantier est unique : la seule manière de connaître exactement votre budget, c’est de demander un devis.
C’est pourquoi nous vous proposons de passer par notre générateur de devis. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Ça ne dure que 5 minutes et vous obtenez trois devis de professionnels locaux. Bref c’est parfait pour connaître précisément le coût de vos travaux. Alors pourquoi ne pas essayer ?