Comment démousser sa toiture
La toiture est l’une des parties les plus importantes de la maison.
Mais en cas de problème, elle est également l’une des plus onéreuse à réparer puisqu’il faut faire appel à un professionnel qui vous facturera cette rénovation pour plusieurs milliers d’euros.
Prendre soin de cet élément est donc extrêmement important et doit être fait avec la plus grande rigueur qui soit. Une technique simple pour l’entretenir concerne le démoussage de toiture, qui ne prend que quelques heures par an, mais qui vous permet de réaliser d’énormes économies sur le long terme.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment démousser une toiture afin que vous sachiez exactement comment procéder.
Vous vous en rendrez compte en poursuivant votre lecture, un tel acte n’a rien de si compliqué, mais il convient malgré tout de prendre quelques précautions particulièrement importantes, aussi bien pour votre sécurité que pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Avant toute chose, nous allons commencer par vous expliquer plus en détails pourquoi démousser sa toiture est si important, et à quel moment il est utile de le faire.
Nous vous donnerons ensuite un tarif indication pour un tel projet, puis nous finirons par vous donner les différentes étapes à réaliser pour un démoussage de toiture efficace.
Table des matières
Pourquoi démousser sa toiture ?
Quelle que soit la matière de votre toiture, il est indispensable d’en prendre le plus grand soin.
En effet, qu’elle soit faite de tuiles ou d’ardoises par exemple, elle aura besoin que toutes ses propriétés soient conservées.
Ainsi, elle restera esthétique, mais aussi parfaitement étanche. De plus, puisque les matériaux ne seront pas fragilisés, ils ne risqueront donc pas de se casser et de finir par tomber, ce qui, vous l’imaginez facilement, pourrait avoir des conséquences particulièrement graves si quelqu’un se trouve en dessous à ce moment.
Démousser sa toiture permet également d’économiser beaucoup d’argent.
En effet, avec un entretien régulier, vous vous épargnerez ainsi des dépenses de plusieurs milliers d’euros si vous deviez faire appel à un artisan pour venir la réparer, voire même totalement la changer.
Un entretien régulier de quelques heures par an vous met donc à l’abris de toutes ces mauvaises surprises.
Enfin, dans le but de réduire au maximum la pénibilité de cette corvée, obligez vous à traiter toute votre toiture en une seule fois.
Que cette dernière soit simple, ou que vous disposiez de plusieurs extensions de maison, traitez les toutes les même jour.
Ainsi, toute la toiture sera protégée de la même façon.
Quand démousser sa toiture ?
Le démoussage d’une toiture doit au minimum être fait deux fois par an.
Bien entendu, si le cœur vous en dit, vous pouvez entreprendre cette action plus souvent.
Voici les deux périodes idéales pour entretenir votre toit de façon efficace.
- Au printemps : Lorsque reviennent les beaux jours, consacrez une journée à l’entretien de votre toiture. Ceci vous permettra de soigner cet élément après toutes les agressions subies pendant l’hiver (gel, pluie, neige, vent, etc). Votre toiture sera donc prête à vivre l’été dans les meilleures conditions.
- A la fin de l’automne : En fin d’année, attendez que les dernières feuilles soient tombées des arbres pour nettoyer votre toit. Lors de cet entretien, vous éliminerez bien entendu tous les résidus végétaux qui pourraient venir boucher vos gouttières. Mais le fait d’entretenir votre toiture à ce moment de l’année vous permettra de lui donner la possibilité d’affronter l’hiver à venir convenablement.
Le prix pour un démoussage de toiture
Démousser sa toiture n’est pas forcément très cher, même si vous faites appel à un artisan.
Le plus cher dans ce domaine est bien évidemment de devoir faire intervenir un professionnel pour la réparer ou la changer.
Concrètement, si vous disposez déjà de l’équipement nécessaire chez vous, à savoir un nettoyeur haute pression et un équipement de sécurité, vous n’aurez besoin d’acheter qu’un produit spécifique.
Avec un bidon de cinq litres, vous pourrez nettoyer toute votre toiture pour un montant de 40 euros maximum.
Toutefois, si vous préférez laisser un professionnel intervenir, vous devrez y consacrer un budget plus important.
Dans ce domaine, la prestation de facture au mètre carré. Selon votre lieu d’habitation, comptez entre 10 et 25 euros par mètre carré pour un nettoyage de toiture simple.
Si vous souhaitez en plus protéger votre toit contre les agressions extérieures et contre le feu notamment, alors ce tarif pourra doubler voire tripler.
Dans tous les cas, il est évidemment préférable de réaliser ce type de projet soi-même afin de réduire les dépenses au maximum.
Les différentes étapes à réaliser pour un démoussage de toiture efficace
Désormais, nous allons vous expliquer comment démousser efficacement votre toiture.
Avant tout, voici la liste des équipements et produits dont vous aurez besoin pour mener à bien ces travaux.
- Une échelle
- Un système d’attache pour l’échelle
- Un équipement de sécurité pour vous (harnais + cordes + masque + chaussures agrippantes)
- Un nettoyeur haute pression
- Une rallonge électrique
- Un produit spécifique pour nettoyer les toitures. Dans ce domaine, vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains préconisent l’utilisation de javel, qui a une efficacité instantanée. Toutefois, nous ne vous conseillons pas d’utiliser ce produit extrêmement nocif aussi bien pour vous que pour l’environnement. Privilégiez un produit écologique vendu en magasin de bricolage à diluer avec de l’eau qui dispose de la même efficacité que la javel, sans les inconvénients.
Vous pouvez donc passer à la partie pratique du nettoyage de votre toiture.
Voici les étapes a réaliser dans l’ordre chronologique.
- Mettez en place votre échelle et votre équipement de sécurité
- Préparez votre mélange de produit dans le nettoyeur haute pression
- Branchez votre équipement à la rallonge électrique
- Montez sur votre toit, et commencer à pulvériser le produit en partant du haut de la toiture et descendez progressivement vers la gouttière.
- Pour plus de facilité, traitez votre toit partie par partie. Par exemple, nettoyez sur un mètre de largeur, puis passez au second mètre.
- Redescendez du toit et remplacez le produit par de l’eau claire.
- Remontez sur le toit et rincez le.
- Démontez tous vos équipements, rangez les, et votre toiture est désormais comme neuve.