Poser du béton ciré sur un sol

C’est le revêtement de sol très tendance ces dernières années. Avec un rendu brillant mais surtout élégant, il séduit de plus en plus.

Par contre, sa pose n’est pas simple pour un particulier. C’est pourquoi nous vous guidons pas à pas pour que poser du béton n’ait plus de secret pour vous !

Bien préparer le sol

Il faut toujours bien préparer le sol avant de poser un revêtement on le sait. Mais c’est encore plus le cas avant la pose du béton ciré car celui-ci doit être entièrement uniforme et épouser le sol. Si votre sol a des imperfections, votre béton ciré en aura aussi.

S’il y a des fissures sur votre sol, rebouchez-les avec de l’enduit. Poncez les imperfections.

Pour finir, vous devez dépoussiérez et lessivez votre sol en profondeur.

Avant d’attaquer la pose du béton ciré, vérifiez une dernière fois que votre sol est parfaitement plat, propre et sec.

preparation-beton-cireDoser le béton ciré

Vous allez être dans la peau d’un chimiste le temps de la préparation du béton ciré. Sans vous mettre la pression, sachez qu’une goutte de trop dans le mélange et tout sera bon à être jeté. Nous vous conseillons donc d’acheter plutôt un kit de béton ciré. Cela sera plus simple pour vous.

Vous allez quand même devoir faire un dosage : 810 grammes de poudre pour 190 grammes d’eau.

Sachez qu’il faut entre 5 et 7 kilos de béton ciré par m².

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte fluide, bien sûr sans grumeaux. Nous vous conseillons de vous entraîner sur de petites quantités histoire de ne pas tout jeter si vous avez mal dosé l’eau.

Lisez bien les instructions sur la notice du béton ciré. Les dosages peuvent être différents.

quienes_somosAppliquer la première couche de béton ciré

Votre sol étant propre et le mélange étant prêt, vous allez pouvoir commencer la pose. Il vous faut deux couches en tout.

Pour appliquer le béton ciré, il vous faut un plantoir. Le mot d’ordre pour la pose est la douceur. Il faut travailler avec légèreté au moment de le poser.

Commencez bien sûr par le côté opposé à la porte pour pouvoir sortir sans marcher sur le béton que vous venez de poser.

Commencez la pose sur toute la largeur de la pièce. La pose doit se faire en une seule fois. Interdiction de la faire en deux fois. Les raccords se verraient trop.

Ce n’est pas la peine de stresser pour la première couche. Dites-vous qu’il suffit de couvrir l’étendue de la surface. La seconde couche est plus déterminante que la première.

Appliquer la deuxième couche

Avant de poser la deuxième couche, vous devez attendre 24 heures. Pour cette couche, prenez bien le temps de travailler votre mélange car c’est celle-là qui permet de lisser le béton ciré.

Attardez-vous sur les imperfections laissées par la première couche.

Appliquez la deuxième couche avec toujours le plantoir mais lissez-le avec une éponge sèche. N’hésitez pas à passer plusieurs fois l’éponge, à insister jusqu’à que le lissage soit parfait. Mais vraiment parfait.

Laissez sécher 24 heures et vérifiez une nouvelle fois que la surface est entièrement plane.

Si ce n’est pas le cas, alors vous avez la possibilité d’appliquer une troisième couche. Mais attention, c’est votre dernière chance. Sinon votre béton ciré sera beaucoup trop épais.

size_5_realiser-soi-meme-son-beton-cire-avec-le-processus-de-mise-en-oeuvre-des-betons-de-clara-etape-de-lapplication-du-vernis-de-finitionLes finitions

Une fois que votre béton ciré est bien sec, ce n’est pas encore fini. Vous allez devoir vous occuper des finitions. C’est une étape également importante mais surtout nécessaire car elle assure la longévité du sol et la longévité des pigments.

Pour commencer, appliquez un bouche-pores sur toute la surface. Vous pouvez utiliser un rouleau pour appliquer le produit de manière uniforme.

Ce produit a pour but de supprimer la porosité du béton.

Il faut maintenant appliquer un vernis spécial pour béton ciré. Il offre une finition esthétique à votre béton ciré mais il va également le protéger des tâches et éviter qu’il ne se décolore.

Selon vos envies, vous aurez le choix entre un vernis brillant ou mat.

Vous pouvez aussi appliquer une cire pour béton ciré mais son effet est beaucoup moins efficace que le vernis.

Notre conseil : pour un béton ciré qui dure, vous devez appliquer le vernis tous les 5 ans environ ou avant si besoin.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, posez du béton ciré soi-même n’est pas facile mais pas impossible.

Il faut bien suivre les étapes, préparer avec soin le mélange, agir avec douceur et légèreté et le tour est joué. Si vous ne pensez pas y arriver, ce qui est compréhensible, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Vous aurez la garantie qu’il sera réussi !

sol-beton-cire

Sol en béton ciré coulé

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici