Isoler les murs intérieurs avec de la laine de verre

Lorsque l’on souhaite rénover une pièce et notamment isoler les murs, notre premier choix se tourne vers la laine de verre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un isolant bénéficiant d’une grande isolation thermique et qui, cerise sur le gâteau, possède un excellent rapport qualité/prix.

Nous vous expliquons donc comment isoler ses murs avec la laine de verre qui sera recouvert de plaques de plâtre.

Mettre en place l’ossature

La première étape est le repérage. Pour cela, vous devez placez votre règle et votre niveau à bulle sur l’huisserie. Tracez ensuite au sol le premier repère.

Mesurez l’épaisseur de l’huisserie et reportez la mesure à partir du premier repère.

Placez une chute de plaque de plâtre pour tracer le dernier repère qui servira de base pour la fixation de la lisse clip. Recommencez cette étape sur toutes les huisseries.

Pour terminer le repérage, tracez au cordeau traceur le repère de la pose.

L’étape suivante est le marquage au plafond. Positionnez la règle et le niveau verticalement sur le repère au sol. Faites un repère au plafond avec un niveau à bulles.

Réaliser la même étape à l’autre extrémité. Tracez la ligne repère au plafond à l’aide d’un cordon à tracer.

Fixer les fourrures

Sur le mur, la  fourrure doit être fixée horizontalement à mi-hauteur du mur (1,35 m au maximum).

Veillez à ce que les fixations soient situées dans les joints dans le cas où votre mur est en matériaux creux. Fixez la fourrure à intervalles réguliers avec les chevilles à frapper. Environ tous les 25 cm.

Au niveau du sol, collez une bande résiliente sous les lisses clip qui sont destinés au sol et au plafond. Disposez ensuite les lisses clip sur les repères.

Percez tous les 50 cm à l’aide du perforateur puis posez les chevilles et frappez-les.

Répétez ses étapes au plafond en fixant les lisses clip à l’aide de vis pour plaques de plâtre. Les appuis intermédiaires doivent être fixés avec des chevilles à frapper et tous les 60 cm.

2880516566_small_1Poser la laine de verre

Mesurez la hauteur de la surface de chaque mur à isoler, du sol au plafond. Ajoutez deux centimètres. Découpez le panneau de laine de verre selon ces mesures. Positionnez le panneau de laine de verre.

Veillez à bien l’enfoncer sur les appuis intermédiaires et à bien le coincer derrière les lisses clip.

Mesurez la hauteur du sol au plafond et reportez cette mesure sur la fourrure. Découpez la fourrure à la bonne dimension et positionnez-la ensuite dans les lisses clip. Mettez en position le clip de l’appui intermédiaire dans la fourrure, ajustez-le avec une règle et verrouillez-le.

Il faut maintenant s’occuper de la partie autour des fenêtres Pour cela, mesurez l’intervalle entre les deux fourrures qui encadrent la fenêtre et coupez-en une autre de cette dimension. Positionnez maintenant le clip de raccord et clipsez le rail.

Une fois que celui-ci est raccordé, vissez-le dans le châssis de fenêtre en mettant une cale de placo pour obtenir le bon intervalle.

Mesurez l’intervalle entre le sol et la fenêtre et ajoutez 2 cm. Découpez le panneau de laine de verre à cette mesure. Positionnez-le.

Répétez cette étape afin de réaliser l’isolation tout autour de la fenêtre. Pour terminer, scotchez les raccords entre les panneaux de laine de verre. Cela permet d’avoir une meilleure isolation.

Positionnez le clip de l’appui intermédiaire et fixez les fourrures avec toujours un intervalle de 60 cm. Verrouillez.

Répétez cette opération au-dessus de la fenêtre pour terminer l’opération puis sur le reste du mur.

st2La pose des plaques de plâtre

Présentez la plaque et ajustez-la le long du plafond et de la plaque précédente avec une cale plaque à évier. Vissez le long des fourrures à un intervalle de 25 cm.

Prenez les mesures du dernier panneau de plâtre. Reportez-la en haut et en bas d’une plaque. Avec un cutter, tracez la ligne de coupe et en faisant légèrement levier le long de cette ligne, séparez les deux parties découpées.

Encastrez la plaque découpée à son emplacement et vissez comme pour les précédentes.

Pour ce qui concerne la jonction de l’angle, reprenez les mesures de hauteur et de largeur. Réalisez la découpe et placez cette plaque de la même manière.

 

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici