Créez la meilleure chambre bébé

creer la meilleur chambre bebe

Accueillir un nouveau-né à la maison implique beaucoup de changements.

Il est effectivement indispensable de tout mettre en oeuvre pour apporter à ce dernier le meilleur cadre de vie possible.

Et s’il est bien un endroit de la maison qui doit faire l’objet de la plus grande attention de votre part, il s’agit bien évidemment de sa chambre.

Celle-ci se doit d’être accueillante, rassurante mais aussi pratique et stimulante.

Créer la meilleure chambre bébé est donc quelque chose qui requiert beaucoup de bon sens, d’où notre intention de vous aider dans cette démarche en vous prodiguant tous les conseils qui vous permettront d’offrir le meilleur environnement possible à votre bout de choux.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer quels sont les points à prendre en considération pour créer une chambre bébé exceptionnelle à moindre coût.

Comme vous pourrez le constater, offrir un endroit adapté aux besoins de votre enfant n’est pas très compliqué en soi, d’autant plus que nous illustrerons nos propos par des idées déco de chambre.

Vous pourrez bien entendu librement vous inspirer de ces dernières, ce qui aura pour effet de grandement faciliter votre démarche.

Dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article, vous saurez donc très précisément quelle est la meilleure chambre bébé à vos yeux, et aurez toutes les clés en main pour la réaliser.

Les meubles de la chambre

Pour créer la chambre bébé parfaite, la première étape consiste à choisir des meubles adaptés à votre enfant, mais également à votre confort.

Il est effectivement essentiel que vous puissiez naviguer dans la chambre de façon efficace tout en n’ayant qu’un minimum d’efforts à faire.

Pour cela, privilégiez des meubles ergonomiques tels qu’un lit de bébé à barrières rétractables, une commode sur laquelle vous pourrez idéalement placer une table à langer.

Mais l’autre meuble très important est le fauteuil.

Il est en effet très important que vous ayez un espace de repos dans lequel vous pourrez être installé confortablement pour consoler votre nouveau-né ou pour lui donner le biberon par exemple.

Vous l’aurez compris, une telle chambre n’a pas qu’une seule fonction et peut également vous permettre de nourrir votre bout de choux, de le changer, de l’habiller et de jouer avec lui.

Chaque meuble doit donc être pensé en fonction de ces nombreux besoins.

meilleure chambre bebe

Faites tout de même très attention lors du choix des meubles de la chambre de bébé car ceux-ci doivent également s’accorder à la perfection avec la décoration globale de la pièce.

A moins que vous ne décidiez de repeindre chaque meuble, vous devrez donc choisir ces derniers également en fonction de leur couleur.

Généralement, les enseignes proposent plusieurs coloris pour les modèles qu’elles vous proposent. Toutefois, il arrive que certains d’entre eux ne soient disponibles qu’en une seule couleur.

Malheureusement, si cette dernière ne correspond pas du tout à la décoration, le mieux est de passer votre chemin et de vous tourner vers un produit qui s’accordera de façon harmonieuse à la pièce.

La couleur des murs

Comme nous vous en parlons dans notre article vous proposant plusieurs idées de décoration de chambre d’enfant, la couleur des murs d’une telle pièce ne doit pas être choisie au hasard.

Elle doit en effet respecter certains codes qui permettront à votre nouveau-né de profiter d’un cadre rassurant, reposant et incitant à l’éveil dans le même temps.

Concrètement, les couleurs à privilégier doivent se situer dans les tons neutres comme le gris clair, le bleu clair, le taupe ou bien encore le violet pâle par exemple.

Il est extrêmement important que la couleur des murs ne soit pas trop vive, ce qui pourrait perturber votre bébé à cause de l’effet oppressant qu’elles pourraient avoir sur la pièce.

De plus, préférez des murs tous unifiés de la même couleur, plutôt que des murs de couleurs différentes, tout ceci une nouvelle fois dans le but d’aérer la pièce au maximum.

Enfin, si vous le pouvez, faites en sortes d’assortir ces murs avec quelques éléments de décoration, comme un tapis, une peluche ou une veilleuse par exemple.

Ainsi, vous créerez une uniformité parfaite dans toute la pièce.

Le lit d’une chambre bébé

Le lit d’une chambre bébé est certainement le meuble le plus compliqué à choisir.

Celui-ci doit être élégant, certes, mais aussi facile à utiliser pour vous, confortable pour votre enfant et parfaitement sécurisé.

Les critères de considération sont donc très nombreux, mais avec les bonnes connaissances, il ne fait aucun doute que vous trouver celui qui vous convient le mieux en quelques minutes.

Tout d’abord, privilégiez un lit qui s’adapte à la croissance de votre enfant, afin de ne pas être obligé d’en changer tous les six mois.

Pour cela, portez votre choix sur un produit dont les barrières peuvent être abaissées, voire enlevées.

faire une chambre bebe parfaite

De plus, assurez vous que la longueur est d’au moins 1,20 mètre et la largeur d’au moins 80 centimètres, ce qui permettra à votre bout de choux de pouvoir gigoter sans risquer de se heurter contre les parois.

Concernant la hauteur des barrières, elle doit être idéalement située autour de 90 centimètres, ce qui évitera à votre enfant de pouvoir passer par dessus, même s’il sait tenir debout.

Enfin, toujours dans l’optique de créer une chambre bébé parfaite, choisissez un lit aux couleurs de la décoration d’ensemble de la pièce, ce qui vous permettra de créer une décoration très uniforme, et ce qui participera donc grandement au bien-être de bébé.

Quel prix pour créer la meilleure chambre bébé ?

Vous l’aurez remarqué en lisant cet article, créer la chambre bébé parfaite exige de nombreuses dépenses aussi bien en meubles qu’en accessoires de décoration ou qu’en matériaux.

Toutefois, en prenant le temps de comparer les différents produits entre eux, tout en ne lésinant pas sur la qualité, le prix d’une bonne chambre bébé peut se situer aux alentours de 500 euros, tout compris.

Bien entendu, pour ce prix, vous n’aurez que l’essentiel.

Ce tarif pourra donc être plus élevé si vous achetez des accessoires supplémentaires ou si vous privilégiez des meubles de qualité supérieure.

Heureusement, vous pourrez étaler ces dépenses sur plusieurs mois le temps de la grossesse, ce qui réduira l’impact de ces dépenses sur votre budget, et ce qui ne représentera donc pas plus de 50 euros par mois.