Comment poser une mosaïque murale ?

La mosaïque est de plus en plus utilisée lorsque l’on veut décorer une salle de bain ou une cuisine par exemple. On peut aussi décider de faire un mur entier en mosaïque.

Elle n’est vraiment pas compliquée à poser. Un tel revêtement est rapide à poser et peut changer en un tour de main la déco de toute une pièce. Vous êtes prêts à suivre nos étapes ?

Obtenir 3 devis pour poser votre mosaïque murale

maxresdefault (6)Préparer la pose

Que l’on pose un carrelage mural ou une tapisserie par exemple, il faut toujours que le support soit bien préparé. C’est également le cas avec une mosaïque.

Afin que la colle adhère bien sur le support, il faut que celui-ci soit plan, propre et stable.

S’il présente des aspérités, grattez-le et passez un coup d’aspirateur ou de balayette. Si jamais le support est recouvert d’une peinture laquée, nous vous conseillons de le dépolir avec un ponçage puis un bon coup d’éponge.

Si la mosaïque sera posée au-dessus d’un plan de travail, d’un receveur de douce ou d’une surface carrelée et qu’elle fait simplement office de frise, votre pose débutera en intercalant des croisillons.

Mais pour un mur complet ce n’est pas pareil. L’aplomb de l’angle des murs et l’horizontalité du sol ne sont pas toujours de bons repères de précision.

Dans ce cas, suivez ces étapes :

  • Relevez la hauteur d’une plaque de mosaïque à laquelle vous ajoutez la valeur de deux épaisseurs de joints.
  • Tracez un repère horizontal.
  • Fixez une pige horizontale bien de niveau et repérez sur un côté le départ de la seconde pose de plaque.
  • Fixez un tasseau vertical. Ces tasseaux en angle délimitent le départ de la pose.

4998_height-371-render-crop-width-656Coller la mosaïque

Achetez une colle spéciale prête à l’emploi. Appliquez-la avec une spatule crantée à dents en V de 5 mm.

Passez la colle sur une surface équivalente à deux ou trois plaques de mosaïque pour le début. Striez la couche de colle afin de lui donner son épaisseur finale.

Placez la première plaque à l’intersection de l’équerrage en bois. Faites attention à bien aligner la plaque contre les bords des tasseaux.

Ancrez bien la plaque de mosaïque dans la colle. Pour cela, pressez-la doucement avec une taloche de finition.

Continuez la pose de la première rangée en intercalant chaque plaque avec deux croisillons d’espacement.

Au fur et à mesure de la pose, avec une batte de carreleur et un maillet en caoutchouc, battez légèrement la surface des plaques. Faites ainsi sur toute la première rangée.

Découpez la dernière plaque afin qu’elle soit adaptée à l’espace restreint. Pour info, la trame collée au dos se découpe au cutter.

Pour les rangs suivants, c’est aussi simple. Recoupez une plaque en deux et démarrez ensuite le rang suivant en partant du tasseau vertical avec cette demi-plaque. Vous aurez ainsi une pose en quinconce d’un rang à l’autre.

Une fois que tout le mur est recouvert de plaques de mosaïque, enlevez les tasseaux et couvrez les zones périphériques de mosaïque.

Voir le prix pour la pose d’une mosaique murale

decoupe-disque-diamantComment faire des découpes de plaques de mosaïque

Si la coupe correspond à un multiple des rangs de petits carreaux de mosaïque, vous n’avez simplement qu’à couper la trame au cutter.

Par contre pour une longue coupe droite, celle-ci doit s’effectuer sur le dos de la mosaïque.

Placez alors la plaque sur une planche martyre et marquez le trait de coupe. Posez ensuite une planche-guide et bloquez entre des serre-joints.

Vous n’avez plus qu’à suivre le guidage avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté. Découpez lentement en faisant des mouvements d’aller-retour.

Il se peut que vous soyez « gêné » par des tuyaux de robinetterie notamment. Dans ce cas, repérez et tracez les contours des découpes au crayon gras.

Tranchez la trame pour accéder jusqu’au futur point de passage et rognez le ou les petits carrées à rectifier à l’aide d’une tenaille à mosaïque afin de couper droit ou avec une pince perroquet s’il s’agit d’une courbe.

Obtenir 3 devis gratuitement

Faire les joints

Vous avez presque fini la pose de votre mosaïque. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper des joints. Attendez 24 heures après la pose des plaques et préparez du mortier équivalent à une superficie de l’ordre de 2m² pour commencer.

Garnissez grossièrement en poussant le mortier avec une taloche de finition. Etalez ensuite en pressant avec la taloche pour forcer le mortier à aller au fond des joints.

Passez la taloch7d1838ab7d64e de biais pour enlever le surplus mais en faisant attention de ne pas creuser la surface des joints.

Lorsque le mortier commence à durcir, frottez en passes rotatives à l’aide de chiffons secs. Passez ensuite une éponge humide afin de bien lisser les joints.

Pensez à rincer souvent votre éponge avec de l’eau claire.

Attendez encore un peu que la prise soit totale et frottez encore la surface avec des chiffons secs. Lorsque tout est fini, passez une éponge humide afin d‘enlever les dernières traces.

La pose de votre céramique est maintenant terminée!

Comment poser une mosaïque murale ?

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici