Comment poser une clôture en grillage ?

Lorsque l’on rénove sa maison, les extérieurs sont souvent transformés, aménagés, sécurisés. La pose d’un grillage permet de délimiter son terrain ou de clôturer son jardin si l’on a un chien par exemple.

Pour ce type de travaux, ce n’est pas la peine de faire appel à un professionnel. Poser un grillage peut être fait soi-même.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ce n’est pas grave, vous nous donnons toutes les étapes dans cet article de la pose d’une clôture en grillage souple puis la pose d’un grillage rigide.

Prenez les mesures

C’est bien sûr par là qu’il faut commencer. Prendre les mesures est d’autant plus important que cela vous permettra de savoir combien de rouleaux de grillage et de poteaux il vous faudra.

Prenez bien ses mesures et éventuellement, faites-le avec votre voisin afin que vous n’empiétiez pas chez lui. Cela évitera des conflits plus tard.

Pour délimiter votre future clôture en grillage plantez des piquets aux deux extrémités du futur grillage. Reliez-les avec une ficelle.

Le long de cette ligne, vous allez planter un piquet tous les deux mètres. Cela vous servira pour savoir où planter les poteaux intermédiaires.

Creusez le terrain

Poser une clôture en grillage va nécessiter de couler des petites fondations afin qu’il soit bien fixé et qu’il tienne dans la durée.

Comme vous avez posé des piquets, vous savez exactement où vous devez creuser pour enfoncer les poteaux. Retirer les piquets un à un et creuser les « fondations » pour vos futurs poteaux. Vous devez creuser des trous de 40 centimètres de profondeur environ.

Vous n’avez pas besoin de faire un grand trou. Nous vous conseillons de faire une largeur égale à celle de votre pelle. Tout simplement.

11156-6328139Scellez les poteaux d’angle

Lorsque les trous sont creusés, vous devez commencer par enfoncer les poteaux d’angle. Enfoncez le poteau d’angle sur une profondeur d’une dizaine de centimètres environ. Veillez à ce qu’il soit droit. Comblez maintenant le trou avec du ciment.

Une fois que vos poteaux d’angle sont scellés, vous devez les relier les uns aux autres avec une ficelle tendue attachée à chaque poteau.

Cela va vous permettre d’avoir un repère visuel pour la pose des poteaux intermédiaires.

piquet-te-plastifie-vert-brutScellez les poteaux intermédiaires

Grâce au fil tendu, vous allez facilement aligner les poteaux intermédiaires. Enfoncez-les eux aussi d’une dizaine de centimètres et scellez-les avec du béton.

Servez-vous d’un fil à plomb pour vérifier qu’ils soient bien droits. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les avant que le béton sèche.

mise-en-place-du-grillage-au-poulaillerPosez le grillage

Quand vos poteaux sont scellés et que votre ciment est sec (attendre 5 jours environ), vous allez pouvoir attaquer la pose du grillage.

Fixez les tendeurs sur tous les poteaux d’angle pour commencer. Passez ensuite un fil de tension à travers les poteaux. Prenez soin de couper un fil de tension d’une longueur supérieure à la longueur totale de votre futur grillage. Vérifiez que tous les fils de tension soient bien tendus.

Enfilez ensuite la barre de tension dans la première barre du rouleau de grillage. Fixez cette barre à votre premier poteau d’angle. Déroulez le rouleau le long de vos poteaux. Avec du fil de fer, attachez le grillage à chaque poteau.

Les finitions

Votre grillage est totalement déroulé ? Il faut alors le fixer définitivement. Fixez le grillage aux fils de tension avec une agrafeuse à grillage.

Mettez une agrafe tous les 50 centimètres environ. Une fois que c’est fait, détachez le fil de fer qui attachait de manière provisoire le grillage aux poteaux intermédiaires.

La pose de votre clôture en grillage souple est maintenant terminée.

clotures-02-300x200La pose d’un grillage rigide

La pose de ce type de grillage est un peu différente car étant rigide, il ne se présente pas sous forme de rouleaux mais de panneaux rigides.

Pour la prise des mesures et tout ce qui concerne la partie pour creuser votre terrain, les étapes sont les mêmes que pour le grillage souple.

La pose des premiers poteaux est quant à elle différente. Elle nécessite que le grillage soit posé en même temps que les poteaux.

Une fois que vous avez creusé les trous, commencez par assembler un panneau de grillage sur deux poteaux. Utilisez des colliers de fixation pour fixer le grillage à chaque poteau (il vous faut 3 colliers par poteaux).

Une fois que vous avez posé le premier panneau, attachez une corde qui vous servira de repère visuel. Dès que les poteaux sont bien ajustés, coulez du ciment dans les trous. Vérifiez le niveau avec un fil à plomb ou un niveau à bulle.

Pour la pose du second panneau, assemblez-le à un poteau et fixez la seconde extrémité au poteau qui est déjà enfoncé (si le ciment est sec).

Scellez ensuite le poteau et recommencez ainsi pour tous les autres poteaux. Pour le dernier panneau, il est possible que vous ayez à le découper. Utilisez une disqueuse.

Notre conseil : pour assembler un panneau à deux poteaux, nous vous conseillons de faire l’assemblage au sol. Vous verrez que cela est beaucoup plus facile.

Votre terrain ou votre jardin est maintenant clôturé !

Poser une clôture métallique en panneaux

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici