Comment poncer et vitrifier un parquet

Poncer un parquet puis le vitrifier consiste à appliquer un vernis afin d’avoir une couche de protection contre les agressions et l’usure mais également pour faciliter son entretien et bien sûr pour lui donner un aspect neuf et élégant.

Ce n’est pas très compliqué à faire mais cela prend du temps et demande d’être bien équipé. Nous vous donnons toutes les étapes pour que votre plancher retrouve tout son éclat !

49123-artisan-ponceur-vitrification-parquet-9Poncer un parquet

C’est la première étape et elle est essentielle pour pouvoir après vitrifier le plancher dans les règles de l’art. Vous devez d’abord vider vos pièces. Il ne doit rien y rester.

Le ponçage entraîne beaucoup de poussière. Nous vous conseillons donc d’ouvrir les fenêtres, d’éloigner les enfants et les animaux mais également de porter un casque, des lunettes et un masque de protection.

Si vous vous apercevez que votre plancher possède des fissures ou des trous, vous pouvez les combler avec de la pâte à bois que vous appliquez avec une spatule.

Pour cette étape, il vous faut une ponceuse. Vous pouvez en louer une dans tous les magasins de bricolage et dans tous les magasins de locations de matériel.

Le ponçage se fait en trois étapes :

  • Equipez votre ponceuse de papier de verre ou de papier corindon à gros grains. Faites un premier passage en prenant soin d’éviter les bordures et les angles de votre pièce. Dépoussiérez le parquet à l’aide d’un aspirateur.
  • Pour le deuxième passage, équipez votre ponceuse d’un papier abrasif à grain moyen et dépoussiérez à nouveau le sol
  • Terminez enfin en munissant votre ponceuse de papier corindon à grain fin

Notre conseil : lorsque vous poncez, suivez toujours le sens des fibres de bois. Pour les angles de la pièce et les bordures, utilisez une ponceuse d’angle.

Une fois que le parquet est poncé, dépoussiérez-le complètement et nettoyez-le avec une serpillère humide et laissez sécher.

600L’application d’un vernis vitrificateur

Une fois que votre parquet est poncé, dépoussiéré et lavé, vous pouvez attaquer la vitrification. Pour cela, il vous faut un vernis bien sûr et un rouleau à poil court ou une brosse large de type spalter.

N’’oubliez pas de commencer par la partie opposée à la porte afin de ne pas avoir à marcher là où vous avez déjà passé votre vernis.

Passez une première couche fine et régulière de vitrificateur. Prenez soin de respecter le sens du bois lors de l’application du vernis.

Une fois que toute la pièce est recouverte, vous allez devoir attendre 24 heures que cette première couche sèche.

Poncez ensuite légèrement le parquet avec une cale à poncer à grain très fin. Attention à ne pas appuyez trop fort.

Le ponçage doit être régulier afin que le parquet ait une couleur et un aspect bien uniforme.

Passez l’aspirateur pour dépoussiérer. Passez ensuite une deuxième couche et éventuellement une troisième si besoin  en laissant sécher entre les deux durant 24 heures.

Après la dernière couche, vous devez attendre 48 heures avant de circuler à nouveau dans la pièce.

Nos conseils : quand vous replacez vos meubles au bout de 48 heures, ne les faites pas traîner sur le sol. Cela pourrait laisser des traces car si le vernis sèche, il ne durcit pas immédiatement.

Nous vous conseillons également d’attendre au moins une semaine avant de replacer vos tapis et vos éléments de décoration.

Pour le lavage de vote sol, attendez au moins deux semaines. Et enfin, dernier conseil : au bout d’un an, nous vous conseillons d’appliquer un rénovateur métallisant.

Cela va prolonger la résistance du vernis.

Sachez également qu’un vernis vitrificateur ne teinte pas le parquet. Si vous désirez teinter votre parquet, pensez à le faire avant de la vitrifier.

Lors de la pose du vernis, l’idéal est que la pièce soit à une température entre 15 et 20 °C.

Si la température est trop basse ou qu’il y a trop d’humidité, nous vous conseillons de ne pas poser le vitrificateur.

Quel vernis vitrificateur choisir ?

Il existe 3 types de vernis :

  • Le vernis polyuréthane : c’est un vernis qui durcit dès qu’on l’applique et qui forme une couche solide. Par contre, il dégage une forte odeur lors de son application. Aérez donc la pièce si vous utilisez ce type de vernis
  • Le vernis urée-formol : c’est un vernis qui est peu écologique à cause de la présence de formol dans sa composition. Il est cependant réputé pour son respect du bois et pour la teinte qu’il donne au parquet
  • Le vernis acrylique : inodore et respectueux de l’environnement, c’est le vernis le plus utilisé pour la vitrification de parquet.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, vitrifier un parquet est accessible à tous. Le temps de pose est juste très long entre deux couches.

Tenez compte de nos nombreux conseils, suivez bien nos étapes et votre parquet sera du plus bel effet.

Comment poncer un parquet ?

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici