Comment peindre des volets en bois

bretagne,mer,maison,porte,fenêtre,coquillage,broderie,rideau

 

Vos volets sont écaillés ou fissurés ? Il est alors temps de les peindre pour les rénover. Laisser des volets s’abîmer est lourd de conséquences pour votre portefeuille.

En effet, les volets s’entretiennent régulièrement (tous les 3 ans environ) et si vous ne le faites pas, il vous faudra les changer.

Avant d’en arriver là, il vaut mieux les rénover et les peindre. Mais pas n’importe comment. En suivant nos étapes et nos conseils, vos volets ont encore de beaux jours devant eux !

Obtenez 3 devis gratuitement

Décrocher les volets

Il vous faudra bien sûr retirer les volets de leurs gonds pour travailler plus facilement. Pour cela, ouvrez le volet et soulevez-le verticalement par le bas.

Faites le jouer en rotation afin de l’aider à quitter les gonds. Sortez-le des gonds et posez le volet sur un tréteau.

Dans le cas où votre fenêtre est à l’étage faites-vous aider car un volet en bois massif peut être lourd.

Nous vous conseillons d’utiliser un échafaudage pour ce type d’intervention à l’étage.

Comment décaper les peinturesPréparer le volet

Retirez les gonds et les ornements qui se trouvent sur le volet. Avec une brosse métallique, faites tomber les écailles de peinture. Dépoussiérez tous les volets.

Il faut maintenant les décaper afin d’enlever toutes les couches de peinture et de vernis.

Pour cela, vous devez appliquer une couche de décapant chimique à l’aide d’un pinceau sur toute la surface du volet. Nous vous conseillons de porter des gants car ce type de produits peut être très nocif.

Laissez agir le produit durant le temps indiqué par le fabricant. Vous verrez que la peinture va commencer à se boursoufler. Raclez alors le volet avec un couteau de peintre.

Il est important de bien racler dans le sens des fibres de bois et de faire attention à ne pas endommager le bois.

Utilisez une laine d’acier pour éliminer les derniers résidus. Une fois que le bois de votre volet est mis à nu, rincez abondamment à l’eau claire avec une brosse à chiendent.

Cela va neutraliser l’action du décapant. Laissez sécher maintenant.

Il peut arriver que les volets avec le temps aient des trous ou des fissures. Il va donc falloir les reboucher. Pour cela, achetez de la pâte à bois. Elle s’applique à la spatule.

Prévoyez un modèle plus large que la zone à reboucher. Appliquez la pâte à bois suffisamment pour qu’elle remplisse le trou ou la fissure.

Lissez avec la spatule, laissez durcir et poncez ensuite avec un papier abrasif afin d’obtenir une surface lisse au toucher.

Obtenez 3 devis gratuitement

Repeindre-volets-Etape2Poncer le volet

Le ponçage des volets est une étape essentielle qui garantit une surface lisse qui va mieux absorber la peinture.

Pour poncer sans efforts, nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse vibrante.

Commencez par un abrasif à gros grain (80) pour gommer les aspérités. Finissez avec un abrasif fin(120).

Si vous n’avez pas de ponceuse vibrante, vous pouvez poncer avec du papier de verre gros grain puis de terminer avec papier de verre à grain fin.

Pour dépoussiérer le volet, utilisez une brosse ou un chiffon humide.

Peindre le volet

Avant d’attaquer la peinture, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche de traitement pour le bois.

Elle va protéger le volet contre les intempéries, les champignons, les moisissures et les insectes. Elle va également permettre de prolonger la durée de vie de votre peinture.Repeindre-volets-Etape6

Pour peindre les rainures et les coins, préférez un pinceau à bout rond et pointu (pinceau à réchampir).

Pour le reste du volet, vous pouvez utiliser un petit rouleau. Ne surchargez pas votre pinceau pour éviter les coulures. Celles-ci ne sont pas toujours visibles lorsque vous appliquez la peinture mais le sont au séchage.

Appliquez la première couche de peinture sur toute la largeur du volet et en suivant (sans laisser sécher) appliquez une seconde couche mais dans le sens de la longueur.

Laissez sécher et appliquez une autre couche si besoin. Laissez sécher à nouveau et attendez que la peinture ait bien durci avant de remettre en place vos volets.

En repeignant vos volets vous leur garantissez une durée de vie plus longue et vous apportez un coup de jeune à vos façades!

Obtenez 3 devis gratuitement

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici