Comment installer un tableau électrique secondaire ?

Lorsque l’on rénove une habitation, il est très fréquent d’agrandir la maison, d’aménager des combles ou un garage.

Il faut alors dans ce cas compléter son installation électrique par la pose d’un tableau électrique secondaire. Avec un tableau pré-monté, vous verrez que ce n’est pas difficile.

Mais si vous avez des hésitations malgré nos explications, n’hésitez pas à faire appel à un électricien. Ce type d’installation ne coûte pas cher lorsque l’on passe par un professionnel.

Recevez 3 devis gratuitement

tableau-electrique-repartition-divisionnaireLe tableau secondaire

La première étape consiste à poser le tableau. Pour cela, retirez le capot du tableau secondaire et placez-le contre la goulotte GTL. Faites passer les fils.

Vissez ensuite directement la base du tableau sur les bords de la gaine GTL.

Pour l’alimentation sachez que les trois fils venant du tableau principal sont à relier au tableau secondaire.

Faites passer le fil de terre derrière la rangée de modules, dénudez et coudez afin de facilité la mise en place et raccordez au bornier de terre.

Raccordez ensuite les deux fils conducteurs d’alimentation sur le dessus de l’interrupteur différentiel qui est placé en tête de rangée.

Dénudez maintenant le fil bleu du neutre et dévissez la vis N du neutre sur le différentiel. Insérez le neutre et resserrez la vis. Raccordez de la même manière la phase rouge sur la vis P de l’interrupteur différentiel.

realiser-extension-pose-d-tableau-electrique-secondaire-7253-p6-l248-h248-cRaccorder les disjoncteurs

Les circuits préalablement étiquetés de votre nouvelle installation doivent être raccordés aux disjoncteurs divisionnaires du tableau secondaire.

Le calibrage de protection de chaque disjoncteur divisionnaire dépend du type de circuit à protéger. 16 ampères pour l’éclairage, 20 ampères pour les prises de courant, 20 ampères pour un lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau et lave-vaisselle par exemple et enfin, 32 amères pour une plaque de cuisson et une cuisinière électrique.

Pour le raccordement, sachez que les bornes sont situées au bas des modules, le fil bleu sur la borne Neutre et le fil rouge sur la borne Phase.

Veillez à bien vérifier sur les étiquettes de repérage la destination des circuits. Dénudez ensuite chaque fil sur 8 à 10 mm puis raccordez chaque ligne aux bornes e son disjoncteur divisionnaire.

Notre conseil : installez sans attendre une étiquette de repérage sur chaque module, à mesure du raccordement.

Recevez 3 devis gratuitement

realiser-extension-pose-d-tableau-electrique-secondaire-7253-p5-l248-h248-cRaccorder au tableau principal

Avant tout, coupez l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné.

Ouvrez le capot de votre disjoncteur principal et vérifiez l’absence de courant avec un testeur de tension.

Vos trois fils venant du tableau secondaire doivent arriver au tableau principal via la gaine technique. Faites-les passer derrière la rangée de modules, dénudez-les et coudez-les afin de faciliter le raccordement.

Raccordez le fil vert/jaune de la terre au bornier correspondant, le fil bleu sur le bornier du neutre et enfin le fil rouge sur le bornier de phase.

Testez maintenant l’installation. Pour cela et après avoir vérifié que tous vos nouveaux circuits sont correctement connectés, prêts à la mise en service et après avoir rebranché l’alimentation générale au disjoncteur, placez les divers disjoncteurs sous tension.

Comme vous pouvez le constater, installer un tableau électrique secondaire est très rapide.

Et surtout, cela vous permet d’avoir de nouveaux circuits électriques aux normes !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici