Comment installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau permet de protéger vos appareils électroménagers mais aussi votre peau des méfaits du calcaire.

Il joue un rôle de filtre afin de réduire le calcaire et le tartre en captant les ions calcium et magnésium qui sont à l’origine du tartre et les remplace par des ions sodium.

Ça c’est pour la partie théorique. Pour la partie pratique, nous vous détaillons toutes les étapes de l’installation d’un adoucisseur.

Si vous avez déjà fait de la plomberie, cela ne devrait pas être compliqué !

adoucisseurs

La préparation

Avant toute chose, pensez à vérifier que la pression de l’alimentation générale est bien compatible avec la pression de votre appareil.

Veillez à bien couper l’alimentation d’eau avant de commencer et d’éteindre le chauffe-eau. Ouvrez maintenant quelques robinets d’eau froide afin de vider la tuyauterie.

Nous vous conseillons de bien lire la notice de votre adoucisseur d ‘eau avant de commencer.

Recevez 3 devis gratuits

Préparer le tuyau

Sachez que l’ordre d’installation est le suivant : le préfiltre doit être installé après le compteur d’alimentation, l’adoucisseur posé après le préfiltre et le chauffe-eau ne doit jamais se situer avant l’adoucisseur.

Vous devez d’abord déterminer la position de votre appareil. Mesurez donc vos tuyaux de raccordement et déduisez-en la position de votre adoucisseur sur votre installation.

Avec un feutre, repérez la première coupe sur le tuyau d’alimentation, avant le préfiltre et la seconde coupe après l’adoucisseur.

Dévissez les colliers de fixation qui se trouvent à ce niveau et placez des auges sous les futures coupes.

Coupez maintenant le tuyau à ces deux emplacements avec un mini coupe-tube. Enlevez le morceau de tuyau découpé. Pensez à frotter les extrémités coupées avec de la laine d’acier.

Glissez ensuite le raccord à compression sur les extrémités. Serrez à la main puis avec une clé à molette et une pince multiprise.

Poser le préfiltre

Maintenant que le tuyau de canalisation est préparé, vous devez fixer les différents éléments de votre adoucisseur.

Commencez par installer le préfiltre. Assemblez le préfiltre en insérant la cartouche de filtration. Refermez-le ensuite avec une clé de serrage.

Vissez le mamelon de raccordement d’abord à la main puis avec une clé à molette. Veillez à ne pas oublier son joint.

Vérifiez maintenant que le préfiltre est dans la bonne position. Pour cela, il suffit de vérifier que la position « in » du préfiltre se situe à l’arrivée d’eau.

Fixez l’équerre de fixation murale avec un tournevis et déterminez la position du préfiltre sur le mur.

Cette position dépend de la longueur du tuyau de raccordement et la nécessité de démonter plus tard le filtre pour changer la cartouche.

Vérifiez maintenant l’ horizontalité du filtre avec un niveau à bulle et tracez les repères de fixation.

Fixer le préfiltre avec une perceuse électrique et des chevilles adaptées. Une fois qu’il est fixé, raccordez-le à l’alimentation grâce à son tuyau de raccordement. N’oubliez pas de fixer des joints.

600 (1)Le raccord By-pass

Un système de By-Pass permet d’isoler l’adoucisseur du reste de l’alimentation en eau. Vérifiez que l‘entrée et la sortie de l’adoucisseur sont propres et que les capuchons de protection ont été retirés.

Sur la By-Pass, graissez les joints avec du silicone alimentaire. Insérez ensuite le By-Pass dans la vanne en vérifiant bien son sens.

Bloquez-le en posant des clips de fixation.

Raccordez un flexible sur l’entrée du By-Pass avec une clé à molette puis un autre flexible au niveau de la sortie.

Le premier flexible sera fixé à la sortie du préfiltre et le second à l’extrémité restante du tuyau d’alimentation.

Recevez 3 devis gratuits

La pose du tuyau d’évacuation

Il faut maintenant fixer le tuyau d’évacuation et le tuyau de trop-plein. Pour l’évacuation, glissez d’abord une goupille à l’une des extrémités du tuyau.

Insérez le tuyau dans le connecteur d’évacuation de l’adoucisseur qui se trouve, pour info, sur le dessus l’appareil. Fixez-le définitivement en remontant la goupille.

Coupez l’extrémité du tuyau d’évacuation de façon à ce qu’il puisse être glissé dans l‘évacuation.

Pour la pose du tuyau de trop-plein, vous devez glisser une goupille de maintien sur un nouveau tuyau.

Sur la même extrémité, raccordez le coude du trop-plein à la main puis verrouillez-le avec une goupille de maintien.

Insérez le joint du trop-plein (le trou dans lequel vous devez l’insérer se trouve à l’arrière de l’adoucisseur).

Enfoncez ensuite le coude du trop-plein dans le trou. Une fois encore, coupez le tuyau à la bonne longueur afin de le glisser dans l’évacuation.

Testez son fonctionnement

Vous avez presque fini ! Il faut maintenant tester votre installation. Pour cela, ouvrez un robinet d’eau froide mais sans avoir redémarré l’alimentation.

Passez le By-Pass en position fermée et dévissez la purge d’air sur le préfiltre. Ouvrez doucement maintenant l’alimentation d’eau.

Vous devez laisser le préfiltre se remplir avec de couper à nouveau l’alimentation. Revissez la vis de purge et ouvrez l’alimentation.

Attendez que l’eau coule normalement du robinet que vous avez ouvert.

Lorsque vous constatez que la pression est normale, mettez la manette du By-Pass en position de service. Attendez quelques minutes et placez le robinet que l’eau chaude.

Lorsque le débit est régulier, refermez le robinet.

Vérifiez maintenant qu’il n’y a pas de fuites au niveau des raccords que vous avez posés.

Recevez 3 devis gratuits

600 (2)Mettre en route l’installation

Maintenant que tout est en place, vous devez verser un seau d’eau dans le bac à sel de l’adoucisseur ainsi que 25 kg de sel pour adoucisseur.

Branchez l’appareil à une prise électrique. Démarrez une première régénération selon les instructions de la notice du fabricant. Redémarrez le chauffe-eau.

Vous avez terminé l’installation de votre adoucisseur et celui-ci est enfin prêt.

Si vous éprouvez des difficultés ou si vous pensez que la pose est trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Ce type d’installation par un plombier ne fait pas partie des tarifs les plus chers.

Installer un adoucisseur d’eau

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici