Comment bien éclairer son salon ?

style-france-arcand-salon-lounge-4223

Le salon est la pièce où l’on passe une plus grande partie de notre temps lorsque l’on est chez nous. C’est le témoin de nos soirées en famille, entre amis et le complice de nos soirées « télé ».

L’hiver on aime y passer du temps près d’un poêle en bois avec ses enfants. L’été, on aime y recevoir ses amis pour un apéritif jusqu’au bout de la nuit.

En résumé, le salon est la pièce principale de la maison.

L’éclairage d’une telle pièce est donc très important. Il doit être adapté à nos habitudes vies : télévision, lecture, repas, détente…tout en étant chaleureux et convivial.

Il existe de nombreuses possibilités pour l’éclairage de son salon.

Voici notre guide de l’éclairage pour le salon afin que vous fassiez votre choix en fonction de vos besoins, de vos envies et de l’agencement de la pièce  !

41349-68260-10-05L’éclairage général

Par éclairage général, on parle des luminaires qui ont une fonction précise et ciblée. Un éclairage général  a pour but d’éclairer toute la pièce.

Il provient souvent d’un unique luminaire placé au plafond. Le fameux lustre au milieu de la pièce que l’on a tous.

Mais sachez qu’il se fait de plus en plus rare surtout dans le cadre d’une rénovation. On lui préfère des spots encastrés orientables, des appliques ou des lampadaires allogènes.

i_549605_02Un éclairage ciblé

On fait plein de choses dans un salon. On lit sur le canapé, les enfants jouent sur la table du salon ou dans un coin sur un tapis, on reçoit ses amis ou sa famille et on se détend tout simplement devant un bon film.

A chaque besoin son luminaire !

Vous aimez lire confortablement installé sur votre canapé ? Il vous faut un éclairage direct. Une liseuse serait parfaite.

La tendance est au lampadaire avec bras orientable. Vous pouvez le placer derrière le canapé et sur les côtés. Ainsi, vous pouvez diriger le flux lumineux comme bon vous semble.

Un lampadaire XXL en forme d’arc placé près du canapé sera quant à lui très design et très pratique.

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous regardez la télévision le salon doit être éclairé pour ne pas abîmer vos yeux.

Attention à ne pas choisir un éclairage trop lumineux qui pourrait se refléter sur la télévision et donc être gênant.

Le mieux est d’installer un lampadaire sur le côté de votre télévision ou éventuellement derrière.

salon-moderne-plafond-eclairage-encastreL’éclairage décoratif

L’éclairage d’un salon ne doit pas être trop direct et trop puissant car il doit conserver une ambiance chaleureuse et feutrée. L’éclairage décoratif a un grand rôle à jouer pour conserver cette ambiance.

Nous vous conseillons de multiplier les sources lumineuses. Ainsi vous allez créer des ambiances variées selon la partie de votre salon (coin canapé, télé, table basse, bibliothèque, vitrine).

Les spots intégrés sont très prisés sur une terrasse mais également…..dans le salon. Surtout les modèles orientables.

Vous allez ainsi pouvoir les diriger selon l’agencement de votre pièce et selon ce que vous souhaitez mettre en valeur (un meuble, une vitrine, un coin).

Les appliques murales sont quant à elles parfaites pour mettre en lumière vos décorations murales et vos tableaux.

Nous vous conseillons les modèles de type corniche ou vasque car ils permettent de diriger la lumière vers le haut et de donner du volume à votre salon.

Si vous souhaitez mettre en avant l’architecture de votre salon et les volumes de la pièce, disposez des lampes à poser et des lampadaires à des points stratégiques.

N’hésitez pas à jouer sur les ombres et les lumières pour donner forme à votre atmosphère.

L’éclairage est bien sûr là pour apporter toute la lumière dont vous avez besoin pour vos activités dans votre salon mais c’est également un véritable objet de décoratif.

Un éclairage peut faire toute la différence pour une déco ou pour un style.

N’hésitez pas à jouer sur les différents types d’éclairage, les formes ou encore les ampoules.

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici