Choisir son chauffage électrique

choisir son radiateur electriqueS’il est bien un équipement particulièrement indispensable au sein d’une habitation pour profiter d’un confort absolu, il s’agit bien évidemment du radiateur électrique.

Comme nous le verrons ci-dessous, un tel appareil offre effectivement de très nombreux avantages.

Toutefois, il est très important de le choisir avec beaucoup de prudence car dans ce domaine, tous les produits ne se valent pas.

Certains sont en effet particulièrement performants tandis que d’autres peuvent ne proposer une efficacité que très limitée et des dépenses énergétiques hors norme.

Dans cet article, nous allons donc vous donner toutes les clés pour bien choisir son chauffage électrique.

Dans un premier temps, nous allons commencer par vous lister les avantages et les inconvénients que représente un chauffage électrique à la maison.

Ensuite, nous vous parlerons plus en détail du prix d’un radiateur électrique.

Mais comme vous le constaterez, celui-ci est moins élevé que ce que nous avons l’habitude de penser.

Nous avons également tenu à comparer ce chauffage électrique avec les autres types de chauffage afin que vous sachiez lequel est le plus adapté à vos besoins.

Enfin, nous terminerons en vous expliquant concrètement comment choisir votre prochain radiateur électrique.

Les avantages du chauffage électrique

Le radiateur électrique a de nombreux atouts, ce qui fait de lui le mode de chauffage préféré des Français.

Nous allons donc vous les présenter ci-dessous afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si toutefois vous optez pour cette technologie.

  • Le prix d’achat : Comme nous vous en parlerons dans la suite de cet article, un radiateur électrique est trop économique à l’achat. En effet, pour une cinquantaine d’euros seulement, vous pourrez trouver un appareil très convenable.
  • La consommation d’énergie : En choisissant bien votre radiateur électrique, vous pourrez maîtriser au plus juste votre consommation d’électricité, par exemple en le programmant ou en l’arrêtant lorsque la pièce sera à température.
  • Le gain de place : Contrairement à d’autres modes de chauffage, vous n’avez pas de place particulière à prévoir. Il vous suffira d’une prise électrique pour mettre l’ensemble en place. Aucune cuve à fioul par exemple n’est nécessaire, ce qui simplifiera grandement votre quotidien.
  • La rapidité : Un radiateur électrique performant peut atteindre la température souhaitée en quelques secondes seulement. Ainsi, votre pièce sera chauffée très rapidement, vous permettant de profiter d’un maximum de confort le plus vite possible.

Les inconvénients du chauffage électrique

Malheureusement, le chauffage électrique a également quelques inconvénients que nous avons souhaité que vous connaissiez avant même de passer à l’achat.

  • Aucune aide financière pour l’achat : Contrairement à d’autres modes de chauffage, les radiateurs électriques ne font l’objet d’aucune aide financière à l’achat de la part de l’État. Vous devrez donc assumer seul l’acquisition d’un tel équipement.
  • Tarifs de l’électricité : Malheureusement, les tarifs de l’électricité sont sans cesse en hausse. A moyen et long terme, utiliser un radiateur électrique entraîne davantage de dépenses.
  • Calcul de la performance énergétique d’un logement : Le chauffage à l’électricité n’est malheureusement pas très écologique. En ce sens, lorsque vous effectuerez un diagnostic énergétique de votre logement, celui-ci sera pénalisé à cause de ce critère. C’est d’ailleurs ce qui explique que quasiment aucun logement neuf n’utilise désormais le radiateur électrique comme mode de chauffage.

chauffage electrique

Le prix d’un chauffage électrique

Le prix d’un chauffage électrique est très variable.

En effet, si vous optez pour un radiateur électrique pas cher, le tarif se situera aux alentours des 50 euros.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir un produit plus perfectionné, vous permettant par exemple de programmer une température ou une heure d’allumage ou d’extinction, vous pourrez préférer un convecteur électrique.

Toutefois, un tel appareil consomme environ 2,5 fois plus d’électricité qu’un radiateur simple.

De plus, son tarif tourne oscille plutôt entre 200 et 300 euros, ce qui représente alors une dépense beaucoup plus élevée.

Avant de choisir votre appareil, commencez donc par bien identifier tous vos besoins, ce qui vous permettra de trouver plus facilement le bon produit.

Comparatif du chauffage électrique avec les autres types de chauffage

Ci-dessous, nous allons comparer les caractéristiques du chauffage électrique avec celles des autres types de chauffage afin que vous puissiez rapidement visualiser si un tel équipement peut effectivement ou non vous convenir.

Le chauffage électrique : Ce mode de chauffage est donc peu onéreux à l’achat, facile à mettre en place et à utiliser, et relativement économe en énergie. Toutefois, il est peu écologique.

Le chauffage au fioul : Ce chauffage nécessite d’installer une volumineuse cuve à fioul chez soi.

De plus, il est nécessaire de refaire le plein de fioul régulièrement, ce qui représente une dépense de plusieurs centaines d’euros.

Enfin, l’installation est chère puisqu’il faut compter au minimum 2500 euros.

Le chauffage au gaz : Le chauffage au gaz nécessite l’installation d’un chaudière dont le tarif avoisine en général les 2000 euros.

Même si le gaz est actuellement bon marché, son tarif est en constante hausse depuis plusieurs années.

Le chauffage à cheminée : Ce mode de chauffage a l’avantage d’offrir une ambiance chaleureuse à la pièce dans laquelle il se trouve.

Toutefois, il ne chauffe pas toute la maison. De plus, il faut prévoir le ramonage régulier de la cheminée et l’achat de bois adapté.

De plus, des substances nocives émanent de ce bois lors qu’il se consume. Il faut donc l’utiliser avec beaucoup de précautions.

La pompe à chaleur : Ce chauffage est de plus en plus prisé puisqu’il est très pratique au quotidien.

En effet, il capte la chaleur et la stocke jusqu’à ce que vous souhaitiez qu’elle soit rediffusée.

Toutefois, bien qu’elle fasse l’objet d’aides financières de la part de l’État, il vous faudra compter une enveloppe de 10 000 euros pour la faire installer chez vous.

radiateur electrique

Quel radiateur électrique choisir ?

Pour choisir le bon radiateur électrique, vous devrez donc dans un premier temps identifier très précisément vos besoins.

Si par exemple vous recherchez simplement un chauffage pour une extension de maison que vous venez de construire, un simple radiateur électrique pourra tout à fait faire l’affaire.

Toutefois, si vous cherchez à équiper de nouveau toute votre habitation, dans ce cas, il sera préférable de privilégier un radiateur électrique performant vous permettant de réaliser de fortes économies financières sur le long terme.

Enfin, prenez le temps de comparer les différents modèles de radiateurs électriques entre eux car leurs tarifs peuvent varier du simple au triple pour des fonctionnalités similaires.