Changer une prise électrique murale

DIY-reemplazar-una-toma-de-corrienteChanger une prise électrique n’est pas compliqué et c’est une chose que vous pouvez faire vous-même, sans l’aide d’un électricien.

On ne change pas de prise tous les jours certes mais il peut arriver qu’elle s’abîme, qu’elle soit trop vieille ou qu’elle ne corresponde plus à la déco de votre intérieur et là, vous devrez être opérationnel. Suivez bien nos étapes une par une et vous verrez que c’est très simple !

Recevez 3 devis gratuitement

Démonter l’ancienne prise

La première chose à faire et la plus importante est de couper le courant avant de faire quoi que ce soit. C’est fait ? Vous pouvez maintenant vous occuper d’enlever l‘ancien modèle.

Notre conseil : nous vous conseillons de vérifier qu’il n’y a plus de courant dans la prise avec un voltamètre. On n’est jamais trop prudent, surtout avec l’électricité.

Si la prise possède des vis de fixation, dévissez-les. Si elle possède un bandeau, glissez un tournevis plat sous le cache et enlevez-le pour dévissez ensuite les vis de fixation.

Tirez tout doucement sur la prise afin de la sortir du mur. Ne forcez pas sur les fils encore branchés.

Notre conseil : retenez les couleurs des fils et leurs places afin de reproduire le même branchement sur la nouvelle prise. Pour cela, prenez une photo ou faites un schéma.

Dévissez les vis qui maintiennent les fils. S’ils sont sur la face avant, il va falloir que vous retiriez l’habillage de la prise pour les dévisser.

Il ne vous reste plus qu’à enlever complètement la prise électrique de son support pour passer à l’étape suivante.

L’installation de la nouvelle prise

Vous allez devoir répétez vos gestes dans le sens inverse pour installer votre nouvelle prise. Les parties dénudées des fils doivent être insérées dans leurs emplacements respectifs.

Le fil de terre, le jaune et vert, est le seul à posséder un branchement précis. Pour les deux autres ce n’est pas le cas.

Notre conseil : pour savoir lequel est le fil de terre, reprenez votre photo ou votre schéma. Sinon, vous pouvez vous aider du symbole N pour retrouver le fil de terre sur la nouvelle prise.

Serrez les vis de fixation et remettez en place la nouvelle prise. Prenez bien sûr le soin de bien rentrer les fils à l’intérieur pour ne pas les endommager.test

Pensez à vérifier que la nouvelle prise est bien droite par rapport au mur et vissez les vis de fixation.

Si la nouvelle prise a un cache, il suffit d’appuyer doucement jusqu’au clic de maintien.

Vous pouvez maintenant remettre le courant.

Notre conseil : vous pouvez vérifier que votre prise est opérationnelle et que vous avez bien effectué vos branchements avec un multimètre.

Rien de plus simple. Mettez les deux embouts de l’appareil dans les trous de la prise.

Si est affiché un voltage compris entre 220 et 230 volts, le courant passe et donc bravo, vous avez réussi à changer une prise électrique.

Si ce n’est pas le cas, alors redémontez une nouvelle fois la prise et vérifie bien tous vos branchements.

Recevez 3 devis gratuitement

Ajouter des prises électriques

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici