Réussir la rénovation de sa véranda

renover sa verandaSi une chose est certaine, c’est que la véranda est une extension de maison qui apporte énormément de cachet à une habitation.

Mais loin d’être seulement esthétique, elle permet également de gagner de nombreux mètres carrés, ce qui représente évidemment une très intéressante plus-value concernant le prix de revente du bien immobilier.

Toutefois, comme pour toutes les autres pièces, la véranda a parfois besoin elle aussi d’être rénovée, ce qui nécessite d’avoir quelques connaissances avant de lancer ses travaux.

Dans cet article, nous allons vous expliquer très précisément comment réussir la rénovation de sa véranda.

Tout d’abord, nous allons vous expliquer en quoi il peut être très intéressant de rénover sa véranda afin d’en faire une nouvelle pièce.

En effet, les vérandas ne sont désormais plus simplement considérées comme des pièces à-part, mais elle font partie intégrante des maisons, et beaucoup les utilisent quotidiennement.

Vous le constaterez, un tel espace à de très nombreux atouts que les autres pièces ne peuvent pas se vanter d’avoir.

Ensuite, nous vous donnerons toutes les techniques pour réussir la rénovation de votre véranda.

Ainsi, dans quelques instants, vous saurez exactement comment procéder pour augmenter le confort et l’élégance de votre habitation.

Rénover sa véranda pour en faire une nouvelle pièce

Comme nous vous en parlions précédemment, la véranda est une pièce qui a de nombreux avantages, dont le premier est d’être un endroit particulièrement lumineux.

En effet, du fait que toutes les parois sont faites en verre, la lumière peut entrer de façon optimale au sein de votre habitation, même en hiver.

Tous les propriétaires de vérandas s’accordent à dire qu’une telle pièce offre en effectivement un vrai sentiment de bien-être.

Toutefois, malgré cet avantage de taille, la véranda est encore assez peu souvent utilisée à bon escient.

Elle sert principalement à y organiser des repas de famille lorsque l’espace de la salle à manger ne suffit plus.

rafraichir sa veranda

Pourtant, il est possible de trouver de très nombreuses fonctions à une tel pièce.

Il est par exemple possible de transformer la véranda en cuisine, en coin salon, en salle de jeu, et même en piscine.

Évidemment, chaque projet à un coût et simplement meubler votre véranda vous coûtera évidemment beaucoup moins cher que si vous souhaitiez y intégrer une piscine.

Toutefois, les possibilités sont très nombreuses. L’autre avantage d’une véranda est qu’elle est relativement simple à entretenir, contrairement à des murs en bois ou en parpaing.

Il vous suffira simplement de nettoyer les vitres, vérifier les joints des parois vitrées de temps en temps et de démousser le toit une fois ou deux par an.

Créer une nouvelle pièce dans sa véranda est également très intéressant sur le plan de l’économie d’énergie.

En effet, si vous avez déjà passé quelques heures dans une telle structure, vous n’êtes pas sans savoir que le soleil réchauffe très vite la pièce et que, par conséquent, aucun chauffage n’est utile pour profiter de conditions de vie agréables.

Vous économiserez donc beaucoup d’énergie à ce niveau, mais vous économiserez également de l’électricité grâce au fait que vous n’aurez pas à allumer vos ampoules puisque vous profiterez de la lumière naturelle, qui est d’ailleurs bien meilleure pour le bien-être.

Techniques pour réussir la rénovation de sa véranda

Nous allons maintenant vous donner quelques techniques très utiles pour réussir la rénovation d’une véranda.

Comme vous vous en rendrez facilement compte, réaliser de tels travaux n’a rien de compliqué.

De plus, vous n’aurez besoin que de quelques jours pour arriver à vos fins, et d’un budget de départ assez faible.

En effet, pour la rénovation intégrale d’une véranda, à savoir le sol, l’électricité, le mur attenant à la maison et les accessoires, une enveloppe de 1500 maximum vous suffira, ce qui reste donc très abordable en comparaison à la construction d’une extension de maison qui pourrait vous coûter dix fois plus cher.

refaire sa veranda

Dans un premier temps, vous devrez donc décider de l’utilité que vous souhaitez attribuer à votre véranda avant de commencer votre travaux.

Par exemple, si vous voulez la transformer en cuisine, vous devrez donc penser à installer une arrivée d’eau ainsi qu’une évacuation.

Ensuite, vous pourrez commencer votre travaux comme suit.

Pour ce guide, nous sommes partis du principe qui vous rénoveriez entièrement votre véranda. Si tel n’était pas le cas, vous pourrez alors sauter quelques unes des étapes ci-dessous.

  • Dressez la liste de tous les travaux que vous avez prévu de réaliser. Notez par exemple que vous aller remplacer le carrelage, refaire les joints des vitres, repeindre la structure ou bien encore installer l’électricité par exemple.
  • A partir de cette liste, planifiez vos travaux du début à la fin. Bien évidemment, cette liste doit être logique, et donc aller du gros-oeuvre aux finitions.
  • Dressez maintenant une liste de tous les matériaux dont vous allez avoir besoin pour mener à bien ce projet. Puis, rendez vous sur internet ou en magasin de bricolage pour les acheter. Selon la quantité choisie, et selon le prix payé en caisse, il est possible que certains magasins vous prêtent un véhicule de transport pour simplifier cette tâche.
  • Commencez vos travaux en suivant rigoureusement la liste établie au préalable. Si vous devez repeindre la structure, assurez vous que le temps restera sec pendant au moins 24 heures afin que la peinture ait le temps de sécher.
  • Si toutefois vous vous retrouviez à une tâche hors de votre portée lors de la rénovation de la véranda, il vous est tout à fait possible de faire appel à un professionnel juste pour ce travail. Sinon, prenez le temps de réaliser vos travaux avec beaucoup d’attention. A la fin de chaque tâche, prenez quelques minutes pour vérifier la qualité de ce que vous venez de faire.

Une fois que votre véranda sera rénovée, le plus agréable consistera à y installer les meubles et autres équipements.

Immédiatement, vous constaterez que cette pièce est devenue beaucoup plus agréable à vivre qu’auparavant, et qu’elle apporte beaucoup plus de valeur à votre logement, alors que vous n’aurez déboursé que très peu d’argent pour obtenir un tel résultat.