Les différents types d’extensions de maison et les prix

prix extension maisonÊtre propriétaire de son propre logement a bien entendu de nombreux avantages, toutefois, cela comporte également quelques inconvénients.

En effet, vos besoins évoluent jour après jour, et votre habitation peut malheureusement ne plus totalement être adaptée à votre vie.

Dans ces cas précis, la question de la revente de la maison peut se poser, ce qui implique le fait de devoir réaliser de nombreuses démarches.

Toutefois, si la nature de votre bien et de votre propriété s’y prête, il se peut que faire le choix d’une extension de maison soit une excellente idée pour vous éviter toutes ces démarches et même pour économiser de l’argent.

Dans cet article, nous allons vous présenter les quatre sortes d’extensions de maison qui existent actuellement.

Comme vous pourrez le constater, il se peut que l’une d’entre elles vous convienne. Mais évidemment, réaliser un tel projet coûte de l’argent.

C’est pourquoi nous allons également vous renseigner sur le prix d’une extension de maison afin que vous sachiez à quoi vous attendrez.

Dans quelques minutes, vous saurez donc précisément quel projet est envisageable pour vous, et quel budget approximatif vous devez y consacrer.

Il ne vous restera alors plus qu’à entamer les différentes démarches obligatoires pour agrandir la surface habitable de votre domicile.

Extension de maison en surélévation

prix extension maison surelevation

L’extension de maison en surélévation est l’une des plus courantes du fait qu’elle apporte énormément de plus-value à l’habitation.

En effet, grâce à ce procédé, il est possible de gagner des dizaines de mètres carrés supplémentaires.

Par exemple, si votre logement actuel est de plein pied et dispose d’une surface de 80 m², vous pourrez passer à 160 m² en créant une extension sur toute la longueur.

Toutefois, une telle extension est relativement onéreuse, bien qu’elle soit moins chère que si vous deviez acheter une maison plus grande.

De plus, un projet de ce type est soumis à quelques règles qu’il est impératif de connaître au préalable.

Si vous choisissez ce type d’extension, sachez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même matériau que celui de vos murs actuels.

Vous pouvez en effet opter pour une structure en pierre, en bois, en métal ou bien encore en verre par exemple.

Cependant, vous devez absolument veiller à garder le même degré d’inclinaison de votre toit.

Pour réaliser ces travaux, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée qui les effectuera en une à deux journées tout au plus.

Cependant, le prix d’une extension de maison en surélévation n’est pas donné, puisque selon l’endroit où vous habitez, selon la complexité du projet ou selon le type de matériaux choisi, le prix au mètre carré pourra aller de 1000 à 2000 euros, ce qui reste malgré tout très rentable à moyen terme.

Prix d’une extension de maison latérale

prix extension maison laterale

L’extension de maison latérale est également très appréciée en France, mais elle requiert tout de même que votre terrain soit suffisamment grand pour accueillir une telle construction.

Elle permet effectivement de gagner des mètres carrés sur la longueur, pour y créer un garage, une pièce supplémentaire ou pour construire une véranda en kit par exemple.

Il est possible de créer ce type d’extension soi-même, mais il est vrai que cela demande beaucoup de temps et de savoir-faire, même si le prix de revient est au final beaucoup plus acceptable que celui qui vous serait facturé par un professionnel.

Ce type d’extension peut lui aussi être de toutes les matières comme le bois, le parpaing ou le verre par exemple.

Cependant, faites attentions aux normes en vigueur dans votre commune car il se peut que vous n’ayez le choix qu’entre quelques matériaux spécifiques.

De plus, vous devrez évidemment faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Enfin, le prix d’une extension de maison latérale tourne le plus souvent autour de 1000 euros le mètre carré. Toutefois, grâce à cet investissement, votre logement aura beaucoup plus de valeur à la revente, ce qui vous permettra d’effectuer une très belle plus-value.

Extension de maison en excavation

prix

Le principe de l’agrandissement d’une maison via l’excavation est très ancien, mais il est aussi l’un des moins chers.

Il permet effectivement de récupérer toute la place perdue par une cave pour gagner des mètres carrés habitables.

Si cette solution vous paraît intéressante, sachez tout de même qu’elle n’est pas toujours possible, même si vous possédez déjà une cave.

En effet, cette dernière doit répondre à des critères précis.

En effet, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m² afin de répondre à la loi Carrez.

En deçà, vous gagneriez certes des mètres carrés, mais cette surface ne serait pas considérée comme habitable, et n’aurait donc que très peu de valeur à la revente.

Ce qui est cependant très intéressant avec ce projet, c’est qu’il est particulièrement bon marché.

Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez le faire vous même. Mais si vous faites appel à un artisan, celui-ci vous facturera environ 400 à 600 euros du mètre carré, ce qui peut être réellement intéressant financièrement.

Afin de connaître le prix d’une extension de maison en excavation dans votre région, n’hésitez pas à demander des devis aux professionnels et à visiter leurs précédents chantiers afin d’avoir une idée du résultat que vous pourrez obtenir.

Aménagement de combles

prix amenagement combles

L’aménagement de combles est le chantier le plus abordable et le plus facile à réaliser.

En effet, même si vous n’avez que peu de notions en bricolage, il est possible d’atteindre un très joli résultat sans pour autant dépenser des milliers d’euros.

En effet, le principe est de gagner des mètres carrés supplémentaires en aménagement son grenier.

Encore une fois, assurez vous de la hauteur sous plafond afin de respecter la loi Carrez.

Selon la taille de votre habitation, la surface gagnée peut être très grande.

Mais ce qui est très intéressant, c’est que l’extérieur de votre maison restera inchangé, ce qui induit donc le fait que vous n’aurez pas à demander de permis de construire en mairie.

Le prix d’un aménagement de combles est très variable.

Si vous le faites vous-même, comptez au minimum 50€ par mètre carré, ce qui est un tarif imbattable en comparaison avec les autres types d’extensions.

Si vous faites le choix de faire appel à un professionnel, ce tarif pourra passer à 200 voire 300 euros le mètre carré.