Repeindre le carrelage d’une crédence d’une cuisine

 

peinture-carrelage-cuisine-avant-apres-3

 

Lorsque l’on veut rénover sa cuisine, il existe plusieurs solutions : repeindre les meubles, le plafond, le sol et…..la crédence en carrelage.

C’est une solution simple et économique pour donner un coup de jeune à la déco de la pièce ou tout simplement pour changer complètement le style de la cuisine.

Cela solution ne demande pas d’être un bricoleur expérimenté mais cette surface étant très exposée à la graisse et aux éclaboussures, il est important de bien préparer la surface et de bien choisir la peinture.

Deux choix s’offrent à vous : soit vous enduisez le carrelage pour avoir une crédence complètement lisse (donc sans joints) et pour changer radicalement de décor soit vous la repeignez tout simplement.

Nous allons donc vous expliquer comment enduire ou peindre une crédence.

Obtenez 3 devis gratuitement

Bien préparer la surface

Avant tout, vous devez bien préparer la surface de la crédence. Pour cela, nettoyez bien le carrelage en le lessivant avec un nettoyant ménager.

Enlevez bien toutes les traces de gras et de salissures. Si les tâches sont résistantes, utilisez un chiffon imbibé d’alcool.

Passez une brosse dans tous les joints.

Rincez et laissez bien sécher. Vous pouvez faire un léger égrenage avec du papier de verre par exemple. Dépoussiérez à fond toute votre crédence.

Peindre la crédence carrelée

Une fois que la surface est bien préparée, vous pouvez attaquer la partie peinture de votre crédence. Lisez bien les instructions que vous trouverez sur le pot de peinture.

Il peut être conseillé de passer d’abord une sous-couche spéciale pour carrelage de cuisine.

Commencez par appliquer la sous-couche sur les joints avec un pinceau à rechampir puis continuer sur l’ensemble du carrelage avec un rouleau.

Laissez sécher selon le temps qui est indiqué par le fabricant sur le pot de la sous-couche.

Pour peindre le carrelage de votre crédence, procédez de la même façon.

Appliquez d’abord la peinture sur les contours de la crédence et les joints entre les carreaux à l’aide d’un pinceau à réchampir. Appliquez ensuite la peinture à l’aide d’un rouleau en faisant de larges passes croisées.

Laissez séchez avant de passer une seconde couche. Généralement, il faut au moins attendre 24 heures entre les deux.

Pour la deuxième couche, procédez de la même façon que pour la première.

Enduire la crédence carrelée

Vous souhaitez que la crédence possède un aspect brut de type béton, métal ou pierre ? Vous devez donc enduire votre crédence.

Pour cela combler les joints avec une taloche. Pour un résultat optimal, faites des passes inclinées croisant les rainures.

Recouvrez tout le carrelage en effectuant des passes plus larges mais toujours croisées.

Pour un résultat sans défaut, ne revenez jamais sur une zone que vous avez couverte. Travaillez donc d’une seule traite.

Obtenez 3 devis gratuitement

Vous pouvez passer ensuite une deuxième couche au bout de 30 à 40 minutes. Elle a pour but de bien uniformiser l’enduit.

Si vous vous sentez capable de la faire, vous pouvez faire des effets. Pour cela, il suffit de varier les outils. Pour un rendu plus nuancé, utilisez par exemple une spatule en fer.

Faites un ponçage manuel pour lisser la surface. Vous allez devoir passer un vernis sur toute la surface.

Mais il faut attendre au moins une semaine afin d’être sûr que l’enduit a bien prit. Attention à ne pas faire de tâches dessus pendant ce délai.

269189_j-ai-repeint-le-carrelage-de-la-credence-de-ma-cuisine

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici