Réparer une fuite d’eau sur une canalisation

Lors de travaux de rénovation, on peut s’apercevoir de petites fuites d’eau qu’il nous faut réparer.

On peut être amené également à réparer des fuites plus importantes qui demandent une soudure au chalumeau. Nous allons vous expliquer comment réparer de façon provisoire ou définitive une fuite d’eau.

tuyaux arrossage

Réaliser une réparation provisoire

Pour commencer, si votre canalisation présente de la rouille ou de l’oxydation, poncez-la avec de la toile émeri ou appliquez un produit anti-rouille.

Vous devez donc poncer mais légèrement afin d’avoir une surface rugueuse surtout s’il s’agit d’une canalisation en PVC ou en cuivre.

Nettoyez ensuite la surface avec un produit nettoyant et veillez à bien la dégraisser.

Coupez ensuite une rondelle de résine et de durcisseurs de longueurs égales et avec leur emballage. Enlevez ensuite celui-ci. N’oubliez pas de reboucher les cartouches après l’emploi.

Vous devez maintenant appliquer la pâte. Pour cela, faites un mélange à parts égales jusqu’à que vous obteniez une couleur homogène.

Appliquez maintenant en faisant un bouchon ou un cordon selon les besoins. Vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux. Pour une finition plus belle, nous vous conseillons de lisser avec votre doigt humide.

Pour plus de sécurité, portez des gants lorsque vous utilisez la pâte et n’utilisez pas de mastic sur une canalisation à forte pression.

Recevez 3 devis gratuits

soudure-tuyau-300x168Réaliser une réparation définitive d’une fuite au raccord

Pour obtenir une soudure de qualité, il est essentiel que le métal soit bien propre.

Dans le cas d’une fuite de manchon de liaison, essuyez avec un chiffon propre la zone de soudage car celle-ci doit être entièrement sèche.

Limer à blanc la lisère périphérique du manchon ainsi que le tuyau. Avec une brosse métallique, retirez les impuretés.

Dégraissez maintenant la partie à souder avec un pinceau imbibé de substitut au trichloréthylène.

Pour une soudure à froid, vous devez la préparer en mélangeant les deux composants selon les indications du fabricant.

Etalez ensuite la pâte de soudure autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau avec une spatule. Laissez sécher.

Pour une soudure au chalumeau, nettoyez la surface et chauffez le raccord à la température nécessaire à la fusion de l’étain, le cuivre devant devenir rouge cerise.

Ecartez ensuite la flamme et posez le fil de soudure sur le joint qui fuit. L’étain va fondre et file par capillarité. Nettoyez ensuite la soudure une fois qu’elle est froide.

soudureRéaliser la réparation définitive d’une fuite due au gel

Dans ce cas-là (fente), une soudure de réparation est impossible. Il faut remplacer la partie abîmée que vous allez découper avec une scie ou un coupe-tube.

Nettoyez ensuite les extrémités du conduit avec un tampon de laine d’acier. Dégraissez avec un chiffon que vous aurez imbibé de substitut au trichloréthylène.

Enfilez maintenant un manchon femelle/femelle sur chaque extrémité de la canalisation.

Coupez un morceau de tuyau de cuivre d’une longueur légèrement inférieure à celle de la partie abîmée. Nettoyez ce morceau de cuivre et dégraissez-le.

Maintenez-le en place avec des manchons et soudez comme précédemment.

Les fuites d’eau n’ont maintenant plus de secrets pour vous.

Si ce type de travaux vous paraît trop compliqué ou si vous n’arrivez pas à réparer votre fuite malgré nos explications, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.

Ce type de réparations ne coûte pas forcément cher.

Recevez 3 devis gratuits

Réparer une fuite d’eau

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici