Réparer la fuite d’eau d’un WC

comment-réparer-chasse-deau-336x280

 

Si votre chasse d’eau fuit, sachez que cela peut entraîner une surconsommation d’eau qui peut aller jusqu’à 150 litres par jour. Oui vous avez bien lu.

Il ne faut donc pas traîner pour s’en occuper si vous êtes dans ce cas. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour ce type de réparations.

Avec nos conseils, vous allez en venir à bout très simplement et sans être un expert en fuite d’eau.

Recevez 3 devis gratuits

Les différentes fuites d’eau et leurs réparations

Avant toute chose, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Cela évitera que l’eau coule encore le temps que vous cherchiez la cause de la fuite.

Voici quelques exemples de fuites d’eau les plus courantes :

  • L’eau passe par le trop plein

Dans ce cas précis, le problème peut venir soit du flotteur, soit du joint d’étanchéité au niveau du robinet d’arrivée d’eau.

Un problème de flotteur est la cause la plus rependue lors d’une fuite d’eau. Il se peut qu’il soit déréglé avec le temps ou qu’il se soit détérioré.

Remettez-le en place en le faisant descendre le long de la tige. Si vous avez un mécanisme qui n’est pas réglable, il vous suffit de tordre la tige.

Par contre si votre flotteur est détérioré, vous allez devoir tout simplement le changer.

Si vous constatez que la fuite vient du joint d’étanchéité, vous devez démonter le robinet avec une clé plate et changer le joint.

  • Le réservoir a du mal à se remplir

Votre réservoir met du temps pour se remplir ? La fuite d’eau vient très certainement du joint d’étanchéité du clapet.

Vous allez devoir démonter entièrement votre réservoir. Pour cela, enlevez d’abord le robinet d’eau. Démontez le mécanisme de la chasse d’eau et dévissez les vis qui maintiennent le réservoir sur la cuvette.

Vous pouvez maintenant accéder au joint du clapet. Celui-ci peut être tout simplement entartré. Dans ce cas, nettoyez-le avec du vinaigre blanc.

S‘il est abîmé, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter un autre de même diamètre et de même épaisseur.

  • L’eau coule derrière le réservoir du WC

Si l’eau coule depuis le derrière du réservoir, il est possible que le réservoir ait un peu bougé mais il est également possible que le problème vienne des joints qui maintiennent le réservoir et qui peuvent être usés.

Si le réservoir a simplement bougé, il suffit de le resserrer dans sa position en faisant très attention de ne pas faire bouger le mécanisme de votre chasse d’eau et le joint du clapet.

Si c’est le cas, il vous faudra tout remettre en place.

Si vous vous apercevez que les joints sont usés, changez-les. Il y en a un de chaque côté dont autant changer les deux en même temps pour être tranquille pendant un moment.

  • L’eau coule dans la cuvette

Lorsque l’eau s’écoule en continue dans la cuvette, cela provient très certainement de la cloche au fond du réservoir qui n’est plus étanche.

Le dysfonctionnement du clapet de fond en est souvent le responsable. Si celui-ci est entartré laissez agir du vinaigre. S’il est trop usé, changez-le.

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici