Rénover sa cuisine rustique

Comment renover sa cuisine rustique

Désormais, les raisons sont nombreuses pour rénover sa cuisine rustique. Vous pouvez effectivement avoir envie de renouveau au sein de votre domicile.

Mais il se peut également que vous veniez par exemple d’acquérir un logement équipé d’une ancienne cuisine.

Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire de se débarrasser de tous les meubles et d’en acquérir des nouveaux, puisque quelques légers travaux de rénovation peuvent suffire à vous faire profiter d’une cuisine entièrement à votre image.

Dans cet article, nous allons vous expliquer clairement et pas à pas comment rénover sa cuisine rustique afin que vous sachiez exactement comment procéder.

Choisir cette option plutôt qu’envisager d’acheter des nouveaux meubles et particulièrement intéressant pour deux raisons.

Tout d’abord, vous économiserez énormément d’argent puisque comme vous pourrez le constater, vous pourrez rénover toute votre pièce pour quelques dizaines d’euros seulement.

Mais aussi, vous aurez la satisfaction du fait maison.

Votre cuisine sera alors identique à vos goûts, ce qui vous garantira d’en profiter d’autant plus.

Obtenez 3 devis gratuitement

Les équipements et outils à prévoir pour rénover sa cuisine rustique

Dans un premier temps, vous devrez prévoir plusieurs outils, accessoires et matériaux avant de vous lancer dans vos travaux.

Il se peut que vous disposiez déjà de quelques uns de ces produits, toutefois, il est évident que vous aurez également à acquérir des produits supplémentaires dont le prix sur internet ou en magasin spécialisé est relativement peu onéreux.

Voici donc ce que vous devrez prévoir avant même de commencer vos travaux de rénovation de cuisine rustique.

  • Un tournevis multifonction
  • Une visseuse électrique
  • Un mètre ruban
  • Optionnel : Une ponceuse à bois
  • Des pinceaux à peinture
  • De la peinture à bois
  • De la peinture à carrelage
  • Des nouvelles poignées de tiroirs
  • Optionnel : Un nouveau plan de travail

Bien entendu, cette liste a été dressée pour des travaux de rénovation d’une cuisine rustique intégrale, comprenant donc les meubles et la crédence.

Si vous souhaitez seulement rénover les meubles, vous n’aurez pas besoin de tous ces éléments.

Nous nous sommes donc basés sur le fait que vous aimeriez redonner une nouvelle fraîcheur à l’intégralité de votre cuisine, hormis les sols et les murs.

Enfin, selon la taille de votre cuisine, les travaux peuvent ne nécessiter que quelques heures comme peuvent aller jusqu’à deux jours.

L’essentiel est de prendre le temps de réaliser les différentes étapes très soigneusement afin d’obtenir un résultat en tous points identiques à vos attentes.

Comment rénover sa cuisine rustique ?

Désormais, nous allons vous épauler dans votre tâche en vous expliquant point par point comment rénover une cuisine rustique très simplement.

Faites très attention à suivre ces étapes dans l’ordre chronologique afin de travailler de façon efficace et d’obtenir des résultats parfaits à vos yeux.

Comme vous pourrez le constater, réaliser de tels travaux n’a rien de compliqué en soi, et ce, même si vous êtes débutant dans l’art du bricolage.

  • Tout d’abord, préparez votre espace de travail. Pour cela, placez tous vos outils et matériaux à un seul et même endroit.
  • Enlevez les meubles placés en hauteur et posez les par terre, en ayant pris le soin de protéger votre sol au préalable.
  • Si la qualité du bois des meubles de cuisine ne vous convient pas, commencez à les poncer très légèrement avec une ponceuse équipée d’un papier à grain très fin. Effectuez seulement un ponçage superficiel pour supprimer les éventuelles irrégularités.
  • Dépoussiérez et nettoyez tous vos meubles, puis faites en sorte qu’ils soient parfaitement sec.
  • A l’aide de votre tournevis, démontez les poignées de tous les meubles.
  • A l’aide d’un petit pinceau d’environ 5 centimètres de largeur, appliquez votre peinture à bois sur toutes les surfaces de vos meubles. Soyez très méticuleux lors de cette étape afin que la peinture ne fasse aucune trace de coulure. Appliquez la peinture petit à petit en n’hésitant pas à passer plusieurs fois au même endroit pour obtenir un résultat très homogène. La plupart du temps, les peintures à bois ne nécessitent qu’un seul passage.
  • Laissez la peinture sécher, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures. Faites très attention à ce que vos meubles soient protégés de toute saleté ou poussière.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez repeindre la crédence de votre cuisine rustique. Pour cela, appliquez à l’aide d’un pinceau d’une largeur de 10 centimètres la peinture spécialisée directement sur cette crédence, en ayant pris le soin de la laver, de la dégraisser et de la sécher au préalable. Ensuite, il vous faudra attendrez une douzaine d’heures avant qu’elle ne soit sèche.
  • Lorsque vos meubles seront secs, vissez-y les nouvelles poignées, ou les anciennes selon votre choix.
  • Vous pourrez alors remettre tous vos meubles en place, en veillant bien entendu à les traiter délicatement afin qu’ils ne subissent aucun choc.
  • Si vous avez optez pour un nouveau plan de travail, la dernière étape consistera donc à le mettre en place. Pour cela, posez le sur vos éléments. Ensuite, à l’aide d’une visseuse électrique, fixez le à l’aide de vis que vous visserez par l’intérieur de vos éléments de cuisine. Cette étape est sensible puisqu’il est nécessaire que lors du vissage, le plan de travail reste collé aux éléments. Le mieux est d’avoir une deuxième personne à disposition qui appuiera sur le plan de travail lorsque vous visserez.
  • Enfin, nettoyez toute votre cuisine. Et vous aurez alors une toute nouvelle cuisine tout en n’ayant eu à débourser que quelques euros seulement.

renover sa cuisine rustique

Désormais, vous savez exactement quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa cuisine rustique.

Bien entendu, si vous souhaitez aller encore plus loin et trouver des idées pour imaginer le design de vos prochaine cuisine, nous avons mis à votre disposition un article dans lequel vous retrouverez plusieurs exemple de cuisines avant et après leur rénovation.

En le consultant, il ne fait aucun doute que vous trouverez de nombreuses idées.

Mais pour imaginer le style de votre cuisine, vous pouvez également regarder sur les sites internet des cuisinistes pour vous donner des idées.

Obtenez 3 devis gratuitement