Remplacer un lavabo par un meuble vasque avec miroir

Remplacer un lavabo par un meuble vasque est non seulement tendance mais est c’est surtout l’opportunité de gagner de la place.

Lors de la rénovation d’une salle de bain, le choix du meuble vasque permet de la remettre au goût du jour tout en gagnant des solutions de rangement.

Nous vous détaillons aujourd’hui la pose d’un meuble vasque avec un miroir éclairé.

deboucher-evierDémontez l’ancienne installation

Vous allez devoir commencer par démonter l’ancien lavabo. Pour cela, décalez la colonne et coupez  l’alimentation des arrivées d’eau chaude et d’eau froide.

Ouvrez ensuite le mitigeur et coupez les tuyaux de cuivre avec un mini coupe tube.

Dévissez le siphon et ôtez-le. S’il y a un joint d’étanchéité au silicone à la jonction du mur comme c’est souvent le cas, tranchez-le.

Dévissez maintenant les fixations qui plaquent le lavabo au mur. Soulevez le lavabo pour le déposer et retirez maintenant la colonne.

Si vous aviez une armoire de toilette au-dessus du lavabo, il est temps de l’enlever. Le plus souvent, il suffit de dévisser les attaches par l’intérieur ou simplement en la soulevant vers le haut.

Pour un design plus élégant, vous pouvez peindre la partie du carrelage qui se trouvera entre le meuble vasque et le miroir.

Peindre du carrelage n’est vraiment pas compliqué, il suffit de nettoyer la surface et de choisir une peinture adaptée à la salle de bain.

123214_meuble-infiny_01Montez le nouveau meuble

Chaque meuble étant différent, il est difficile de vous expliquer ici comment le monter. Il vous suffit donc de suivre la notice.

Si votre meuble vasque comprend des tiroirs, attendez pour les fixer. Vous ferez cette étape une fois que tout sera en place (meuble + vasque).

installer-un-meuble-sous-vasque-5932-27149Préparez la fixation du meuble

Commencez par tracer l’axe médian du meuble sous vasque comme indiqué sur la notice.

Tracez ensuite une ligne horizontale sur laquelle vous pointerez deux repères. Toujours selon la notice.

Fixez maintenant les deux platines de fixation murale, en veillant à bien les centrer par rapport à vos repères.

Pensez à choisir des chevilles qui sont adaptées à la nature de votre mur.

Nous vous conseillons d’ajouter des pieds à votre meuble s’il n’en a pas su votre mur de doublage est en plaque de plâtre.

Cela va permettre de bien répartir la charge.

silicone-sur-vasque-à-encastrerInstallez  le plan vasque

Dans le cas d’une installation ne comportant pas de robinets d’arrêts, vous devez en intercaler entre le raccord du tuyau de cuivre et le flexible de raccordement.

Il vous faut maintenant équiper le plan vasque. Equipez le mitigeur et raccordez les flexibles.

Passez-les à travers la vasque avec le joint et l’embase. Après avoir installé le joint et la platine de l’autre côté, vissez l’écrou et serrez-le à la main.

Vérifiez la position du mitigeur et terminez maintenant le serrage à clé.

Engagez la bonde par le dessus de la vasque, placez le joint et serrez.

Vissez maintenant le siphon provisoirement avec son joint sur la bonde avec la sortie dirigée vers le tuyau PVC existant.

Présentez le meuble contre le mur et fixez-le par ses pattes de fixations. En cas de mauvais aplomb, les deux platines possèdent un double réglage qui permet de le corriger.

Posez le plan vasque sur le meuble à blanc afin de repérer les découpes. Sciez le tuyau et poncez son extrémité afin de préparer le collage.

Collez maintenant le coude et le tuyau droit d’évacuation.

Faites un cordon de silicone sur le dessus du meuble et posez le plan vasque pour le coller en n’ayant pas oublié d’enlever le siphon.

Vous pouvez maintenant raccorder les flexibles du mitigeur sur les arrivées d’eau en serrant d’abord à la main et ensuite à la clé.

Fixez pour de bon le siphon sur le tuyau d’évacuation et raccordez-le au plan vasque.

Remettez l’eau afin de voir s’il n’y pas de fuites. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors réaliser un joint en silicone entre le plan vasque et le mur. Lissez-le avec le doigt.

Si votre meuble comprend des tiroirs, vous pouvez maintenant les installer.

ens-klassyk-meuble-a-poser-double-vasque-et-miroirInstallez le miroir

Si vous avez un miroir de prévu, repérez les 4 points de fixation du miroir comme indiqué sur la notice.

Percez et engagez des chevilles adaptées à la nature de votre mur. Vissez maintenant les supports.

Si votre miroir possède un éclairage, placez-le sur ses supports bas.

Nous vous conseillons de vous faire aider car vous allez devoir tenir le miroir en biais pour raccorder l’éclairage à l’alimentation. Fixez enfin le miroir avec les pattes du haut.

Vous avez maintenant terminé l’installation de votre meuble vasque avec miroir !

Devis Salle de Bain Gratuit

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici