Reboucher des fissures sur un mur en plâtre

Lorsque l’on veut peindre un mur ou le tapisser, on vous recommande à chaque fois de bien préparer le support et de notamment reboucher les fissures.

C’est un travail que les bricoleurs font les yeux fermés mais pour les autres, nous avons décidé de vous expliquer comment faire et ainsi avoir un mur prêt à accueillir votre revêtement.

reboucher-petits-trous-et-fissures-interieur-10150-p24La préparation

Pour éviter de salir votre sol et vos meubles, pensez à les recouvrir d’une bâche.

Vous devez maintenant ouvrir la fissure. Pour cela utilisez la pointe d’un grattoir triangulaire. Creusez légèrement afin de l’ouvrir en V et décrochez les particules de plâtre non adhérentes.

Avec une brosse, brossez fort afin d’ôter la moindre trace de poussière. Vous pouvez également utiliser un aspirateur d’atelier.

Pensez à enlever les chevilles qui peuvent rester sur le mur afin de reboucher le trou causée par celle-ci.

Nos conseils : vous pouvez humidifier les bords des fissures. Cela va favoriser l’accrochage de l’enduit.

Nous vous conseillons également ‘appliquer une couche de durcisseur de fond si le plâtre vous semble « farineux ».

fissure-3_4595160Le rebouchage des fissures

Vous ne savez pas quel produit choisir ? Nous vous conseillons d’opter pour un simple tube ou petit pot d’enduit de rebouchage prêt à l’emploi si vous n’avez qu’une seule fissure à reboucher.

Si vous en avez plusieurs, il est préférable de prendre un produit en poudre ou un pot d’enduit prêt à l’emploi.

Commencez le rebouchage en garnissant la fissure et ses côtés avec l’enduit. Veillez à appliquer l’enduit perpendiculairement au sens de la fissure en pressant avec un couteau de peintre.

Continuez en alternant les côtés afin de bien faire pénétrer l’enduit. Lissez ensuite avec un couteau large.

Afin d’éviter que la fissure ne s’ouvre une nouvelle fois, nous vous conseillons de la « ponter » avec un calicot. C’est très simple à faire. Il suffit de découper une bande de la longueur de votre fissure et de l’appliquer sur l’enduit encore frais.

Bloquez ensuite le haut de la bande avec le bout du couteau à enduire et lissez légèrement la surface du calicot.

Toujours avec un couteau à enduire, déposez une nouvelle couche afin de reboucher sur toute la longueur de la fissure pour nettoyer votre pontage.

Si vous vous apercevez qu’il y a des petits trous sur votre mur, pressez simplement un peu d’enduit dans le trou avec le couteau de peintre.

Cela suffit normalement à reboucher le trou.

fissure-5_4595164La finition

Vous devez laisser sécher 24 heures votre enduit. Poncez légèrement la surface pour éliminer les éventuelles irrégularités.

Les fissures étant rebouchées, vous devez maintenant passer un enduit de lissage sur tout le mur. Laissez sécher et poncez.

Votre mur est maintenant prêt à accueillir le revêtement que vous avez choisi.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas compliqué de reboucher une fissure mais savoir le faire est presque obligatoire lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici