Quel système de chauffage choisir pour sa maison ?

HeizkostenChanger de système de chauffage fait partie des travaux les plus réalisés en matière de rénovation.

Pourquoi ? Parce que la facture de chauffage représente une part de plus en plus importante dans notre budget et qu’il faut donc trouver un moyen de faire des économies.

Et cela passe souvent par le changement de son système de chauffage. Mais lequel choisir entre le gaz de ville, l’électricité, le fioul, le bois ou le solaire ?

Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver.

Nous vous proposons donc de détailler tous les systèmes afin que vous fassiez votre choix selon vos besoins en chauffage, votre budget et le confort que vous souhaitez.

maradja-radiateur-electrique-fonte-atlanticLe chauffage électrique

C’est le mode de chauffage qui a la plus mauvaise réputation il faut bien le reconnaître.

Le chauffage électrique séduit dans le cas d’une rénovation pour son faible investissement mais le coût de l’électricité en fait une solution peu rentable à moyen mais également à long terme.

De nombreux efforts ont été cependant faits ces dernières années avec des modèles plus performants et plus économiques à condition de bien réguler sa consommation.

Les différentes techniques de chauffage électrique :

  • Les convecteurs (classiques ou soufflants)
  • Les radiants
  • Les planchers chauffants
  • Les chaudières électriques

Le chauffage au gaz

C’est un système beaucoup plus économique que l’électrique. Vous pouvez changer votre vieille chaudière pour une chaudière gaz nouvelle génération afin de réaliser de véritables économies.

Mais pour en bénéficier, il faut être raccordé au gaz bien sûr et avoir un réseau de radiateurs. Les deux types de chaudières au gaz sont :

  • La chaudière basse température qui, pour un faible investissement et un encombrement minime, vous permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur votre facture de chauffage.
  • La chaudière condensation est le modèle le plus performant. Pour fonctionner, elle brûle du gaz, ce qui produit de la chaleur. L’innovation de la chaudière au gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Elle a ainsi un rendement supérieur à 105 % et peut réduire vos dépenses énergétiques de 30 %.

5000_litres_ACIER_AE-image-1Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est souvent choisit lors d’une rénovation. Il peut être très coûteux de changer entièrement son système de chauffage.

Le chauffage au fioul est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas engloutir toutes leurs économies tout en améliorant leur confort.

Les chaudières au fioul étaient très utilisées mais avec la prise de conscience écologique, elles ont disparu lors d’une construction mais restent très présentes dans le cas d’une rénovation.

Il faut toutefois avoir une cuve de 1000 à 1500 litres qui prend beaucoup de place et qu’il faut remplir au moins une fois par an.

Son principal avantage est un faible coût des installations et un prix du fioul qui reste avantageux.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui extrait l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur selon le type d’installation choisi (radiateur, plancher chauffant ou ventilo-convecteur).

Cette installation nécessite d’avoir des radiateurs électriques (pour une pompe à chaleur Air/Air) ou des radiateurs à eau (pour une pompe à chaleur Air/Eau).

poele-a-granules-chauffage-au-boisLe chauffage aux granulés de bois

C’est le système qui connaît le plus grand succès grâce à sa simplicité d’utilisation mais surtout grâce aux économies qu’il permet de réaliser.

En effet, le granulé est le combustible le moins cher du moment et du marché.

Vous pouvez soit vous équiper :

  • D’un poêle à granulés mais il vous faudra être équipé d’un conduit de fumée et avoir de la place pour stocker ses granulés.
  • D’une chaudière à granulés : cette solution est très économique dans le temps avec un excellent retour sur investissement.

 

poele-a-bois-wega

 Le chauffage au bois

Il existe plusieurs solutions pour se chauffer avec des bûches de bois et donc pour se chauffer économique et écologique :

  • Les cheminées : avec un insert, vous doublez sa performance énergétique
  • Les poêles : ils se veulent de plus en plus performants et de plus en plus design. Facile à installer et à utiliser les poêles en bois avec bûches séduisent de plus en plus
  • Les chaudières à bois : c’est une solution très écologique et surtout très économique. Les plus utilisées sont les chaudières à combustion inversée. Il faut cependant avoir de la place pour installer la chaudière qui est souvent volumineuse et pour stoker les bûches de bois.

 L’énergie solaire

L’énergie solaire est une source d’énergie inépuisable et surtout gratuite. Elle ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre.

Le système solaire combiné à des capteurs solaires intégrés à la toiture absorbent le rayonnent du soleil et le convertissement en chaleur.

Son fonctionnement dépendant du soleil, il faut généralement prévoir un autre mode de chauffage.

Son coût d’installation est assez onéreux et le retour sur investissement ne se fera qu’au bout de plusieurs années.

Conclusion

Avant de vous lancer dans de gros travaux et dans un investissement important, prenez en compte toutes les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage.

Choisissez également en fonction du type d‘installation, de l’efficacité de système, de la simplicité d’utilisation, de l’esthétique des appareils, de la consommation en énergie, de l’espace de stockage que vous avez et bien sûr de votre budget.

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici