Quel éclairage pour la chambre à coucher ?

eclairage-chambre-seloger

 

La chambre à coucher est une pièce qui se veut feutrée, intime, chaleureuse et personnelle.

On aime la décorer selon nos goûts et nos envies et en  faire notre cocoon bien douillet. L’éclairage est un point essentiel à prévoir la de la rénovation d’une chambre.

Autrefois, il se résumait à un plafonnier et une lampe sur chaque table de chevet. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui bien au contraire.

On joue avec les lumières pour faire de la chambre une pièce où l’on aime s’y reposer.

L’éclairage général de la chambre

Il est de moins en moins utilisé mais reste pourtant le point central de l’éclairage pour une chambre.

L’éclairage central est nécessaire pour les tâches du quotidien et notamment pour faire le ménage dans sa chambre, pour ranger ses affaires, faire son lit et ainsi de suite.

Une suspension fixée au centre de la pièce avec un variateur d’intensité est le top pour éclairer la pièce selon nos besoins du moment.

Si vous n’aimez pas les lustres et que vous trouvez ça un peu « vieillot » comme style dans une chambre optez plutôt pour un plafonnier.

Il sera beaucoup plus discret mais tout aussi efficace. Il existe un grand choix de modèles adaptés à chaque besoin, chaque goût et à chaque déco intérieure.

Envie d’avoir une chambre design et moderne? Optez pour des spots encastrés. Ils sont de plus en plus utilisés dans une chambre en tant qu’éclairage général.

Orientables, ils vous permettent non seulement d’éclairer toute la pièce mais d’éclairer un endroit bien précis de la pièce.

L’idéal est donc d’avoir plusieurs spots fixés dans son faux plafond.

L’éclairage de confort

Ce type d’éclairage vient seconder l’éclairage général. Il s’agit de placer des lampes pour lire dans son lit par exemple. Là aussi, plusieurs choix s’offrent  vous.

Il y a bien sûr les inconditionnelles lampes de chevet. SI vous aimez lire ou écrire avant de vous coucher choisissez un modèle dont la lumière atteint le niveau de votre visage.

Les appliques sont également toujours d’actualité. Une de chaque côté du lit est le top pour ne pas gêner la personne à côté de vous lorsque vous lisez.

Mais vous pouvez très bien mettre une seule applique au centre de la largeur du lit.

Pensez à la lampe à LED. Que ce soit pour une applique ou une lampe de chevet, la LED réduit considérablement le flux lumineux en éclairant juste ce que vous être en train de lire.

Une peu comme dans les avions par exemple. Et votre vision sur votre livre sera plus confortable et plus efficace.

Les spots à encastrer au sol

C’est la tendance du moment. Les spots au sol ne sont pas exclusivement réservés aux extérieurs. On peut les fixer dans le sol d’une chambre lors d’une rénovation.

Leur utilité ? Pour baliser par exemple votre chemin lorsque vous vous levez la nuit et que vous ne souhaitez pas réveiller votre partenaire.

Ils sont également de véritables atouts lorsque l’on aime la déco et les ambiances modernes.

L’éclairage dans les placards et les armoires

C’est un point à ne pas négliger et pour ça, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez éclairer vos étagères avec des réglettes à LED ou à tubes fluorescentes par exemple.

Elles ne prennent pas de places et munies d’un capteur de mouvement, elles s’allumeront dès que vous ouvrez les portes de votre placard ou armoire.

Et pour être top tendance, sachez qu’il existe des cintres avec des LED intégrés. Vos vêtements seront ainsi sous le feu des projecteurs !

Les erreurs à éviter

Nous vous présentons les erreurs à éviter pour que votre chambre ne ressemble pas à une discothèque ou qu’elle soit au contraire triste et trop sombre :

  • Ne sur-éclairez pas votre chambre. L’ambiance doit rester douce, feutrée et intime. Evitez donc les éclairages agressifs.
  • Oublier l’éclairage d’ambiance. Multipliez les éclairages si vous souhaitez une ambiance chaleureuse. Une lampe posée sur une coiffeuse, une guirlande autour d’un miroir, un spot dirigé vers une commode, créez votre propre ambiance !
  • Zapper l’éclairage général. Même s’il n’est pas utilisé souvent, il faut toujours un éclairage général. On ne fait pas que lire ou dormir dans une chambre à coucher et il peut s’avérer bien pratique dans de nombreux cas.
  • Des lampes de chevet trop basses. Si elles sont là pour un confort optimal lorsque vous lisez, la hauteur idéale de vos lampes doit être entre 95 et 105 cm du sol. Si elles sont là à titre décoratif, la hauteur n’a alors pas d’importance.
  • De mauvais watts pour vos ampoules. Attention aux ampoules trop blanches qui apportent une ambiance glaciale dans la pièce. Optez plutôt pour des ampoules à faible éclairage ou pourquoi pas de couleurs.

Conclusion

Utile mais également décoratif, l’éclairage dans une chambre n’est pas à prendre à la légère. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez avant d’attaquer la rénovation de la chambre.

Il doit être adapté avant tout à vos habitudes de vie dans cette pièce. N’oubliez pas non plus de prévoir des interrupteurs au niveau lit!

Bien pratique car ils évitent de se lever pour éteindre la lumière.

 

eclairage-etagere

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici