Poser un entrebâilleur de porte et un judas

Vous venez d’acheter une porte d’entrée dans le cadre de la rénovation de votre maison ou votre appartement ?

Si elle ne possède pas de judas et si vous souhaitez assurer la protection de votre habitation avec un entrebâilleur de porte, il va falloir sortir les outils.

Vous verrez, il n’y rien de plus simple. Autant changer une serrure peut paraître compliqué pour certains autant poser un entrebâilleur et un judas est à la portée de tous.

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, nous vous expliquons comment faire.

entrebailleur-de-porte-gris-en-aluminium-nickele-thirardLa pose d’un entrebâilleur de porte

Vous devez d’abord repérer la hauteur où vous fixerez l’entrebâilleur.

Faites en sorte qu’il ne gêne pas le fonctionnement de la porte mais également de la poignée et de la serrure. C’est pour ça que l’on vous conseille de le poser bien au-dessus de la poignée.

Prenez soin également de bien repérer l’emplacement des vis afin que la tringle soit bien à l’horizontale.

Vous allez commencer par poser la tringle. Percez un avant-trou de 4 mm de diamètre et posez les vis de fixation. Cela a pour but d’éviter d’éclater le bois du chambranle.

Vous verrez que pour décaler un peu la fixation par rapport au cadre, vous allez peut-être devoir découper le couvre-joint. Dans ce cas, utilisez un ciseau à bois.

Notre conseil : utilisez des vis longues. Changez celles qui sont fournies éventuellement.

Le guide tringle est posé sur l’ouvrant de la porte et bien sûr bien en face de la tringle. Attention en vissant à ce que les vis ne traversent pas le panneau si votre porte est mince. C’est une erreur souvent commise donc faites très attention.

Notre conseil : avec un adhésif double face, collez le guide pour l’ajuster. Testez l’accrochage de la tringle et son coulissement lors de l’ouverture avant de fixer les vis du guide.

Si le modèle de l’entrebâilleur est à chaîne, la pose est plus facile puisque vous n’aurez pas besoin d’aligner parfaitement les deux éléments.

Nos conseils : sachez que plus le guide sera éloigné du bord de la porte et moins vous pourrez l’ouvrir. Sachez aussi qu’un modèle à chaîne est moins efficace au niveau de la sécurité qu’un entrebâilleur à tringle. Un coup d’épaule et la chaîne se casse.

422965e80e_arton55_02La pose d’un judas

Avoir un judas est important pour ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui. Pour le côté esthétique, on le placera en largeur au centre du panneau de la porte.

Pour le côté pratique, il doit être à la hauteur des yeux. Nous vous conseillons de le poser à la hauteur de la personne la plus petite qui occupe votre habitation.

Dans la majorité des cas, il sera posé à 1,50 m du sol.

Une fois que vous avez repéré son emplacement, percez un trou de 4 mm de diamètre de part en part du panneau.

Servez-vous de ce trou comme centrage pour percer le passage du viseur. Utilisez pour cela une mèche plate. Ne forcez pas pour percer et percez bien droit jusqu’à mi-épaisseur du panneau.

Nos conseils : n’existant pas de diamètre standard, pensez à vérifier celui de votre judas avant de percer.

Pour le perçage, utilisez un foret adapté au matériau de votre porte.

Afin d’éviter des éclats, terminez le trou que vous avez percé par l’autre côté de la porte.

Glissez a partie extérieure du judas avec la loupe coté palier. Enfilez ensuite l’autre partie par l’autre côté et vissez-la sur la première.

Nos conseils : prenez soin de bien serrer la partie extérieure du judas afin que l’on ne puisse pas la dévisser avec une pince. Veillez également à ce que le cache se referme correctement.

Votre porte est maintenant équipée pour que vous vérifiriez qui est derrière votre porte avant d’ouvrir.

Poser un judas sur votre porte d’entrée

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici