Poser des plinthes en carrelage

Lorsque l’on rénove son sol et que l’on se décide pour la pose d’un carrelage il ne faut bien sûr pas oublier les plinthes.

On peut en trouver en bois ou en PVC par exemple mais en général, lorsque le sol est en carrelage, les plinthes le sont aussi. Nous allons donc vous aider à choisir vos carreaux et bien sûr vous expliquer comment les poser.

Le choix des carreaux

Pour le choix des carreaux pour vos plinthes, il existe deux solutions. La première est d’acheter des plinthes coordonnées au carrelage du sol.

C’est simple, esthétique mais assez cher. La deuxième solution consiste à découper des carreaux de votre carrelage pour en faire des plinthes.

Cette dernière solution est beaucoup plus économique mais vos plinthes n’auront pas un bout arrondis et la découpe des carreaux peut être hasardeuse.

Si vous faites ce dernier choix, nous vous conseillons pour plus d’esthétisme de présenter vers le haut la partie non coupée mais homogène et de masquer l’autre partie par le joint.

07855231-photo-comptabilisez-les-portions-sur-lesquelles-il-faudra-poser-les-plinthesLe nombre de carreaux dont vous aurez besoin

Il va falloir faire un peu de maths pour calculer le nombre de carreaux qu’il vous faut pour vos plinthes. Pour commencer, mesurez le périmètre de la pièce (c’est la somme des 4 côtés) en enlevant bien sur la largeur des portes.

Une fois que vous savez quels carreaux vous allez utiliser c’est très simple. Divisez le périmètre de la pièce par la longueur du carreau.

Vous obtenez ainsi le nombre qu’il vous faut. Nous vous conseillons de rajouter 10 % de carreaux en plus au cas où.

Vous voulez un exemple ? Si votre périmètre est de 40 m et la longueur du carreau 40 cm, il vous faudra 100 carreaux + 10 % donc achetez 110 carreaux.

La préparation du mur

Comme il faut le faire à chaque revêtement, préparer le mur est indispensable.

Il faut qu’il soit propre et net. Pour cela, enlevez les traces des plinthes précédentes, d’enduits, arrachez du papier peint s’il y en a, les résidus de colle, les écailles de peintures et ainsi de suite.

Brossez l’emplacement des plinthes, passez l’aspirateur et lavez pour avoir un support prêt à recevoir les plinthes.

La pose des plinthes en carrelage

Comme pour la pose du carrelage au sol, il vous faut du mortier colle en poudre ou en pâte. Préparez ce mortier comme indiqué par le fabricant.

Etant donné que la surface à couvrir avec la colle est étroite, mieux vaut utiliser une truelle langue de chat de petite taille.

Cela sera plus facile d’étaler et de lisser le mortier colle. Uncarreleure spatule crantée quant à elle vous aidera à strier le mortier convenablement.

Une fois le mortier colle posé, posez le premier carreau en enfonçant légèrement. Posez un croisillon au coin et une cale au sol.

Recommencez cette opération sur toute la longueur des plinthes.

Une fois que le mortier est sec, vous allez devoir vous occuper des joints de carrelage. Pensez à protéger le mur avec une bande de ruban adhésif.

Enlevez les croisillons et appliquez le joint avec une raclette. Travaillez par petite zone car le joint sèche vite.

Vous pouvez nettoyer les carreaux au fur et à mesure avec une éponge humide et un chiffon sec.

Pose de plinthes droites collées

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici