Peindre sa toiture

nettoyage-toiture-normandie

 

Ce n’est pas encore très courant mais oui on peut peindre sa toiture et ce, pour plusieurs raisons. Pourquoi peindre sa toiture ? Avec quelle peinture ?

Comment peindre son toit ? Pouvez-vous le faire vous-même ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi peindre son toit ?

Tout comme on peut peindre le mur de sa chambre ou les meubles de sa cuisine, il est également possible de peindre son toit.

Il est tous les jours au-dessus de nos têtes et pourtant on ne fait pas forcement attention à lui. Mais le toit a une drôle de manière de nous rappeler qu’il faut également s’occuper de lui : les infiltrations.

Pour éviter ce type de problèmes, il faut bien sûr l’entretenir régulièrement mais ce n’est pas toujours suffisant. Le soleil, le gel, le vent, la pluie affaiblissent les tuiles et les rendent poreuses.

Elles vont donc être plus fragiles, vont se gorger d’eau voir se casser et perdre en imperméabilité.

En choisissant de peindre votre toiture, vous allez permettre à votre toit de retrouver son étanchéité perdue.

En effet, les peintures pour toit sont imperméables. Les précipitations ne feront que glisser sur les tuiles. Les infiltrations ne seront alors que de mauvais souvenirs.

Il y a bien sûr aussi le côté esthétique. Un toit mal entretenu, des tuiles qui sont très vieilles, des couleurs ternes et de la mousse partout ne sont pas très beaux.

On se dit que personne ne regarde le toit et donc on n’y fait pas toujours attention mais c’est loin d’être le cas.

Votre toit on peut le voir de loin, depuis le jardin du voisin ou de l’autre côté de la rue.

203252Q33-11

Les différentes peintures pour toit

Il existe bien sûr un grand choix de peintures et il est difficile de vous citer toutes les marques ou tous les types de peinture.

Nous vous indiquons toutefois les principales catégories de peintures pour une toiture :

  • Le vernis incolore : oui vous pouvez vernir votre toit. Cela permet d’améliorer les qualités hydrophobes des tuiles sans pour autant modifier la couleur. Généralement, il s’agit de peintures en phases aqueuses que l’on applique en une seule couche
  • La peinture acrylique : c’est la plus utilisée lorsque l’on veut repeindre son toit. Elle a une très bonne résistance aux conditions extérieures. Elle va donc offrir une nouvelle jeunesse à vos tuiles, limiter les pénétrations d’eau et protéger votre toit
  • La résine polyuréthane : ce type de résine est surtout utilisé pour les toits plats ou pour les toits de terrasses. Elle permet d’offrir un coup de jeune à votre toiture tout en limitant la pénétration de l’eau

Notre conseil : demandez l’avis d’ un professionnel ou d’un vendeur. Il est bien sûr essentiel de prendre une peinture adaptée au matériau de votre toit.

Ne vous laissez pas tenter par les sous-marques ou les peintures low cost. Le but principal lorsque l’on veut peindre son toit est de le protéger et ce type de peintures n’est pas toujours efficace niveau protection.

Comment peindre sa toiture

Comme pour tous les travaux de peinture, la première chose à faire est de préparer le support. Cela permet une meilleure adhérence de la peinture.

Dans ce cas précis, vous devez faire en sorte que votre toiture soit propre et saine.

Enlevez les saletés avec une brosse dure, remplacer les tuiles cassées, supprimez les traces de mousse et laissez votre toiture séchée durant 24 heures après le nettoyage avant de commencer à peindre.

Lisez bien les instructions présentes sur le pot de peinture. Vous aurez ainsi les conseils d’application, le temps de séchage et ainsi de suite.

Pour peindre un toit, il est conseillé de le faire avec un pistolet à peinture. C’est une méthode plus simple pour vous mais qui permet également d’avoir une application uniforme.

En règle générale, il faut deux couches de peinture. Là aussi, faites avec les instructions présentes sur le pot de peinture pour savoir le nombre de couches et le temps de pause entre les deux.

Il se peut que votre peinture n’intègre pas de sable sec. Si c’est le cas, vous allez devoir sabler votre toit après la dernière couche de peinture.

Laissez ainsi votre toit durant environ une semaine.

Il ne vous reste plus qu’à déblayer votre toiture du sable avec une brosse dès que la peinture est entièrement sèche.

Votre toit est maintenant comme neuf et surtout protéger dans les règles de l’art !

Nos conseils

Attention à bien choisir votre peinture. Votre toiture pourra être abîmée si par exemple vous choisissez une peinture acrylique pour des tuiles en ardoise.

Si vous décidez de changer la couleur de votre toiture, sachez que vous devez obligatoirement contacter votre mairie avant.

Il y a des règles qui concernent les couleurs de toitures et elles doivent être respectées. Vous allez donc devoir attendre l’accord de la mairie avant de commencer à peindre.

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici