Nos conseils pour faire un enduit de façade réussi !

Enduire le mur d’une façade permet d’apporter une touche esthétique à votre maison mais cela va surtout permettre de la protéger.

Que votre façade ou mur soit en parpaing, en brique ou en béton, l’enduit va permettre d’apporter un coup de jeune à votre maison lors d’une rénovation.

Nous vous donnons tous les détails et les étapes pour enduire manuellement votre façade. Relevez vos manches et on y va !

premiere-Couche-Ratissage-beton-cire

Au fait, pourquoi enduire une façade ?

On peut se dire que le premier rôle d’enduire une façade est le côté esthétique. C’est vrai que lorsque l’on rentre chez soi ou que l’on a des invités qui viennent c’est la première chose qu’ils voient.

Une façade en mauvais état ne donne pas bonne impression et peut renvoyer une image négative sur l’ensemble de votre habitation. Mais le rôle de l’enduit ne s’arrête pas là.

En effet, enduire sa façade permet également d’éviter les infiltrations d’eau et l’enduit permet une isolation phonique et thermique de la maison.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuits

maxresdefault (5)Comment appliquer l’enduit

La méthode la plus répondue est l’application manuelle. C’est pour cette raison que nous vous expliquons celle-ci.

Comme vous devez vous en douter, il est indispensable de bien préparer le mur. Si besoin bouchez les fissures et laissez sécher.

Nettoyez et dépoussiérez votre mur. La veille, vous devez humidifier votre mur pour le préparer à l’application de l’enduit.

Sachez que l’enduit s’applique en 3 couches. La première appelée gobetis va permettre de rendre le mur plus adhérant.

Il s’agit en fait d’un mortier très liquide dont la couche doit faire 5 mm d’épaisseur. Il faut le projeter directement sur la façade à la truelle, du haut vers le bas.

Veillez à ce que la surface du mur reste rugueuse afin de faciliter l’accrochage des couches suivantes.

Laissez sécher le gobetis pendant 48 heures avant d’attaquer la deuxième couche. Il s’agit du corps de l’enduit. C’est la partie la plus épaisse de l’enduit de façade.

Elle s’applique sur une quinzaine de millimètres d’épaisseur. La seconde couche s’applique à la truelle puis elle est dressée à l’aide d’une règle de maçon.

Faites attention à ne pas lisser le corps de l’enduit avec la règle car là aussi, il doit rester rugueux pour la dernière couche.

Vous arrivez au bout, il ne vous reste plus que la troisième couche à passer. Mais entre la deuxième couche et la troisième, vous devez laisser sécher au moins une semaine.

La troisième couche est la couche de finition et est réalisée avec de la chaux blanche. Vous pouvez l’appliquer directement avec une taloche, sans finition sur 5 mm d’épaisseur.

Attention à ne pas trop talocher l’enduit car cela peut créer des fissures lorsque celui-ci va sécher. Retrouvez tous nos autres conseils maçonnerie ici

Nos conseilsenduit4-374

Comme vous le savez, l’enduit est un mortier composé de sable, d’eau et de chaux. Mais sachez que vous pouvez l’acheter tout préparé.

Respectez toujours les dosages indiqués par le fabricant.

Appliquer de l’enduit de façade est très salissant donc pensez à vous protéger avec une combinaison, des gants et des lunettes.

Le mieux pour poser l’enduit est de le faire par beau temps. Si vous le faites durant l’été et s’il fait chaud, pensez à l’humidifier régulièrement.

Lorsque vous appliquez l’enduit, faites toujours des mouvements de haut en bas afin d’utiliser la gravité comme point d’ancrage.

Réaliser son enduit traditionnel

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici