Nos conseils pour aménager une chambre dans un sous-sol

Lorsque la famille s’agrandit, lorsque son ado crie qu’il veut un peu plus d’intimité ou lorsque l’on veut une pièce supplémentaire pour accueillir sa famille ou ses amis, transformer son sous-sol en une chambre peut être LA solution.

Mais il faut être vigilant car un tel aménagement est soumis à des lois, des règles et rénover un sous-sol demande quelques précautions et beaucoup de conseils.

Avec notre petit guide sur l’aménagement d’un sous-sol en chambre, vous allez rénover cette pièce dans les règles de l’art.

3 devis pour aménager votre chambre

Ce que dit la loi

chambre-du-sous-sol-jumele-a-vendre-st-eustache-quebec-province-large-2185544

On ne peut pas aménager son sous-sol comme ça et sur un coup de tête. Vous devez donc savoir les règles et les législations qui concernent l’aménagement d’un sous-sol :

  • Vous devez vérifier auprès de votre mairie que vous n’habitez pas dans une zone qui fait partie d’un plan de prévention des inondations
  • Pour une pièce comprise entre 10 et 20 m², vous avez l’obligation de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie
  • Si vous habitez en copropriété, vous devez demander l’autorisation à la copropriété avant d’effectuer vos travaux
  • Un sous-sol n’est pas considéré comme une pièce d’habitation et n’est donc pas soumis à la loi Carrez. Mais attention. S’il est semi-enterré et si de l’intérieur votre regard peut se porter vers l’extérieur, vous êtes tenu de déposer une déclaration H2 auprès de votre centre d’impôts fonciers.

Isolez votre pièce

Si vous souhaitez que cette pièce ne devienne pas une chambre froide, il va falloir l’isoler. Il faut aussi agir contre l’humidité qui est toujours très présente dans ce type de pièce.

Pensez également à l’isolation phonique au niveau du plafond. En effet, c’est souvent par-là que les canalisations de la maison circulent.

Pour chauffer la pièce, nous vous conseillons un modèle à inertie. Il sera amplement suffisant pour chauffer cette pièce.

De plus, une pièce enterrée ne subit pas de grandes variations de température.

Obtenir 3 devis gratuitement pour aménager votre chambre

Ventilez la pièce

Un sous-sol est une pièce où la ventilation fait défaut dans la majorité des cas. C’est presque normal puisque c’est une pièce qui n’est pas destinée à l’habitation.

Mais pour en faire une chambre, il va vous falloir obligatoirement installer une ventilation. Un simple flux sera suffisant.

Un éclairage adapté

Il y a rarement un éclairage naturel dans un sous-sol. C’est donc une pièce sombre et avec un plafond bas.

Optez par exemple pour un plafonnier qui éclairera toute la pièce ou des spots encastrés dans le faux plafond.

Rien ne vous empêche de créer une ambiance chaleureuse avec d’autres éclairages comme dans une chambre classique.

L’idéal serait de faire un puits de lumière naturelle bien sûr mais cela dépend de la configuration de votre sous-sol et de votre budget.

Donnez du volume à votre pièce

8b8105c103ce2770_2033-w618-h413-b0-p0--moderne-chambre

Une chambre dans un sous-sol sera souvent une pièce de petite superficie et avec un plafond bas.

Pour ne pas vous sentir à l’étroit et pour donner une sensation d’espace à votre pièce suivez nos conseils :

  • Peignez le plafond en blanc et les murs de couleurs claires. Cela agrandira la pièce
  • Pensez aux placards intégrés. C’est un gain de place important et la ligne des portes va redonner de la hauteur à la chambre
  • Toujours dans l’esprit de redonner de la hauteur avec des lignes verticales, vous pouvez tapisser un pan de mur avec une image trompe l’œil ou avec la pose de stickers
  • Pour apporter de la profondeur à la pièce, posez des lames de parquet que vous positionnez dans le sens de la longueur
  • Vous pouvez également poser un poster XXL trompe l’œil sur un pan de mur (une forêt, un sentier, une rue). Vous donnerez ainsi l’impression que votre chambre est plus grande que ce qu’elle ne l’est vraiment
  • Vous devez également privilégiez les meubles bas afin de ne pas étouffer la pièce et jouer avec des miroirs qui agrandiront la pièce

Si vous manquez de place, il existe des solutions pour résoudre ce problème : un placard sous l’escalier, un lit avec des tiroirs en dessous pour ranger vos affaires, une télé accrochée au mur plutôt que posée sur un meuble, un lit mezzanine pour une chambre d’ado avec un bureau en dessous ou un coin télé, les astuces ne manquent pas !

Obtenir 3 devis gratuitement

Conclusion

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre sous-sol, vous devez d’abord réfléchir à tous les détails importants et nécessaires pour une telle transformation.

Si vous devez abattre une cloison, faites appel à un professionnel afin de ne pas fragiliser la structure de votre maison.

Pour l’isolation et la ventilation, là aussi, demandez des conseils auprès d’un professionnel.

C’est le mieux placé pour vous dire quoi faire afin de profiter de cette nouvelle chambre dans les meilleures conditions possibles.

Devis rénovation

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici