Monter sa véranda en kit

veranda en kitPour gagner quelques mètres carrés sans être pour autant obligé de déménager, l’une des meilleures solutions est d’opter pour une véranda.

Un tel aménagement permet effectivement d’ajouter une pièce à son domicile à moindre frais, et de bénéficier d’un endroit lumineux et chaleureux toute l’année.

Pour effectuer ce projet, vous pouvez soit faire appel à un professionnel qui vous facturera cet acte pour plusieurs milliers d’euros, soit décider de monter votre propre véranda en kit qui fera office de très belle extension de maison, ce qui vous fera alors effectuer de très importantes économies.

Une telle véranda se trouve facilement en boutique spécialisée ou dans certains magasins de bricolage.

Toutefois, réaliser un tel projet requiert un minimum de préparation de votre part.

C’est pourquoi nous avons souhaité vous épauler dans votre démarche en vous présentant dans un premier temps les différents types de vérandas en kit que vous pourrez trouver sur le marché.

Ensuite, nous aborderons la très importante question du prix d’une véranda afin que vous sachiez à quoi vous attendre, et pour que vous soyez également en mesure de vous imposer un budget à ne dépasser sous aucun prétexte.

Enfin, nous vous donnerons tous nos conseils et astuces pour que vous puissiez monter votre véranda en kit très facilement et en un minimum de temps.

Les différents types de vérandas en kit

Lorsque vous vous mettrez à la recherche de votre prochaine véranda en kit, vous aurez le choix entre trois sortes de produits qui sont très distincts les uns des autres.

Nous avons donc tenu à vous les présenter afin que vous ayez en votre possession les connaissances nécessaires pour orienter au mieux votre choix.

  • La véranda en kit économique : Ce type de véranda est, comme son nom l’indique, le plus accessible financièrement. Elle est fabriquée à partir de matières premières de qualité moyenne comme du PVC et de l’aluminium. Le toit quant à lui est conçu à partir de polycarbonate dont l’épaisseur tourne généralement autour des 25 millimètres. Enfin, le vitrage de sécurité est oscille entre 25 et 30 millimètres. Du fait que ces matériaux sont très standards, il ne s’agit pas d’une véranda qui pourra rester en place pendant plusieurs dizaines d’années. Il faut donc privilégier une véranda en kit économique seulement dans le cas où vous recherchez un produit d’appoint et que vous ne souhaitez pas dépenser toutes vos économies.
  • La véranda en kit standard : Une telle véranda est de meilleure qualité générale puisque les matériaux sont un peu plus hauts de gamme que pour le modèle précédent. Concrètement, le PVC et l’aluminium utilisés pour la structure sont ultra résistants. De plus, la toiture est elle aussi en polycarbonate, mais son épaisseur se situe plutôt autour des 35 millimètres. Enfin, le vitrage de sécurité est quant à lui renforcé afin de vous protéger de toute éventuelle intrusion. La véranda en kit standard s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent investir dans un produit de qualité qui reste malgré tout très abordable financièrement.
  • La véranda en kit sur-mesure : Ce dernier type de véranda est évidemment le moins vendu du fait que peu de marchands proposent cette option, mais aussi parce que le prix est beaucoup plus élevé. En effet, dans ce cas de figure, le commercial d’une enseigne spécialisée se déplacera chez vous et prendra de nombreuses mesures. Ensuite, vous pourrez choisir chaque matériau en fonction de sa qualité, vous pourrez également faire votre choix parmi toute une palette de couleurs et d’options supplémentaires. L’investissement dans une véranda en kit sur-mesure est donc onéreux, mais pour ce prix, vous aurez ce qui se fait de mieux sur le marché.

construire veranda en kit

Les différents tarifs d’une véranda en kit

Nous vous en avons parlé précédemment, le prix d’une véranda en kit est très variable, et dépend de deux critères principaux.

Le premier concerne évidemment la taille de votre véranda. Mathématiquement, plus votre véranda en kit sera grande, et le plus tarif sera élevé.

Le second critère concerne la qualité des matériaux choisis. Vous réaliserez plus d’économies sur le moment en choisissant du PVC d’entrée de gamme que du PVC d’une qualité supérieure.

Pour vous aider, voici les tarifs indicatifs pour chaque type de véranda.

  • La véranda en kit économique : Le tarif d’une telle véranda peut commencer à 800 euros pour une surface de 5 à 6 mètres carrés et monter jusqu’à 2000 euros.
  • La véranda en kit standard : Pour une telle véranda, toujours sur la base de 5 à 6 m², comptez environ 1500 euros pour un premier prix, tout en sachant que ce dernier peut monter jusqu’à 4000 voire même 5000 euros chez certains vendeurs.
  • La véranda en kit sur-mesure : Enfin, ce type de véranda coûte très cher comme nous avons commencé à vous en parler. Du fait que sa forme, sa structure et sa taille dépendent de votre habitation, il est difficile de vous donner un ordre d’idée. Toutefois, comptez entre 1000 et 2500 euros par mètre carré pour un tel équipement.

Astuces et techniques pour monter sa véranda en kit

Monter sa véranda en kit n’est pas extrêmement complexe, toutefois, il est important de prendre quelques précautions d’usage et de vous faire aider car il est quasiment impossible de réussir cette tâche seul. Ensuite, procédez dans l’ordre suivant.

  • Déballer votre véranda sur une surface propre et assurez vous que tous les éléments nécessaire à la construction sont bien présents.
  • Trier les pièces par types afin de mieux organiser votre travail. Placez toute la visserie dans un endroit, toute la structure dans un autre, et ainsi de suite.
  • Commencer par monter la structure. Pour ce faire, assemblez dans un premier temps la partie qui sera au sol. Ensuite, montez celle qui fera office de toit. Ensuite, mettez en place ces deux morceaux de structure. Lors de cette étape, il sera important qu’une seconde personne tient le toit.
  • Placez ensuite les partie métalliques faisant la jonction entre la base et le toit.
  • Mettez en place toutes les vitres en faisant très attention à ce qu’elles soient parfaitement intégrées, ce qui vous assurera une isolation parfaite.
  • Si besoin, créez des joints entre les vitres et la structure. Toutefois, les vérandas en kit proposent très souvent des joints déjà faits qu’il suffit tout simplement de fixer.

monter veranda en kit