Monter une cloison en béton cellulaire comprenant une porte

Le béton cellulaire est parfait pour un cloisonnement par sa légèreté et parce que c’est un excellent isolant thermique.

Monter une telle cloison n’est vraiment pas compliquée (beaucoup plus simple en tout cas qu’avec des parpaings). Même si elle comporte une porte.

Il ne vous reste plus qu’à vous remonter les manches et à suivre toutes nos explications.

La préparation

Vous savez déjà très certainement où vous monter votre cloison. Il faut donc maintenant que vous mesuriez la distance entre celle-ci et le fond de la pièce.

Prenez cette mesure aux deux extrémités de la cloison et tracez des repères avec un cordeau.

Mesurez ensuite la largeur de la future porte et reportez cette mesure sur votre tracé. Repérez maintenant l’emplacement de la cloison sur votre mur avec une règle et un niveau à bulles.

Faites la même chose sur le deuxième mur et sur le plafond. Faites un nouveau tracé décalé d’une épaisseur de carreau de béton afin de matérialiser la cloison et répétez les gestes de traçage.

Vous devez maintenant poser la bande résiliente. Pour cela, commencez par coller au mastic la bande résiliente à l’endroit précis où vous matérialisez la cloison.

Avec une équerre, marquez un repère à 1 cm du bas de la porte et sciez. Encollez le bâti et posez la bande résiliente.

carreaux_beton_cellulaire-huisseriesLa pose de la porte

Posez la porte sur son futur emplacement en veillant bien à ce qu’elle soit centrée sur l’épaisseur de la cloison.

Calez le bâti en fixant des tasseaux de chaque côté. Prenez soin de vérifier la verticalité et l’horizontalité du bâti avec un niveau à bulles et si besoin ajustez avec des cales.

Votre porte est maintenant en place. Vous pouvez la fixez au sol. Pour cela, vissez l’équerre dans le bâti et percez puis chevillez l’équerre.

20090604_155702_pap4bis-300x225La pose des carreaux de béton cellulaire

La première étape consiste à préparer les pattes de scellement. Pliez celles-ci à 90° puis pliez légèrement les ancrages afin de mieux les sceller dans les carreaux de béton.

Présentez ensuite la patte sur le carreau pour la tailler à la bonne longueur. Entaillez avec une scie égoïne. Préparez le mortier dans l’auge selon les quantités indiquées sur la notice.

Mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène et encollez le bâti. Pressez le premier carreau contre celui-ci.

Encollez l’entaille et scellez la patte dans le carreau. Avec votre niveau à bulles, vérifiez l’aplomb et vissez la patte dans le bâti. Répétez pour les lignes suivantes.

Mesurez l’espace restant pour la longueur du carreau à découper, reportez et coupez. Encollez le carreau déjà posé et le côté du carreau découpé.

Faites glisser le deuxième carreau, enlevez l’excèdent de mortier et vérifier l’aplomb avec le niveau.

Fixez l’équerre au mur avec une perceuse et une cheville à frapper. Vissez-la au carreau de béton.

Faites la même opération toutes les deux lignes. Pensez à aligner avec une règle et un maillet.

Retirez maintenant la porte et commencez la ligne suivante en utilisant la chute du dernier carreau posé si elle mesure moins de 20 cm.

Si ce n’est pas le cas, commencez avec un demi-carreau.

Encollez le bâti et le dessus des carreaux avec une truelle crantée et avec un maillet en caoutchouc, tapez doucement sur chaque carreau.

Continuez la pose en répétant les mêmes étapes. Lorsque l’encadrement de la porte est enfin stable, vous pouvez retirer les tasseaux de maintien.

platre-et-beton-cellulaire-raccorder-avec-plafond-7234-p2-l248-h248-cTerminer la pose

Maintenant que les deux côtés de la porte sont faits, vous devez faire la dernière ligne. Mesurez la hauteur restante. Reportez la mesure et enlevez environ 1,5 cm pour vous faciliter la pose.

Préparez le carreau, encollez le carreau de la ligne précédente et le mur. Posez le carreau. Mesurez ensuite les découpes de l’encadrement de la porte.

Reportez et découpez. Encollez la ligne précédente, posez le carreau et enlevez l’excèdent de mortier. Terminez votre ligne sur le même principe.

Comblez l’espace entre le plafond et la dernière ligne de carreaux avec du mortier. Enlevez l’excédent.

Passez du mortier sur tous les joints de carreaux de la cloison. Mettez la porte à sa place.

Votre pose est terminée, vous pouvez être fiers de vous!

Monter une cloison en béton cellulaire

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici