Le coût de la rénovation d’une toiture

 

image63-300x200

S’il y a bien un projet de rénovation qui ne s’improvise pas, c’est bien celui de la toiture. Le budget pour rénover sa toiture représente un très gros investissement et il vaut mieux tout calculer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour vous faire une idée, une rénovation comprenant la pose, le prix des matériaux de couverture et la zinguerie coûte entre 10 000 et 15 000 euros.

Mais tout le monde n’a pas besoin de refaire entièrement son toit. Certains voudront juste effectuer le changement des tuiles, d’autres la charpente, l’isolation ou tout simplement effectuer un nettoyage de la toiture.

Il y a tellement de choses différentes que l’on peut faire sur un toit que nous allons vous donner tous les tarifs pour de nombreux travaux.

aaaaLe coût de l’entretien d’une toiture

Le prix d’un nettoyage de toiture dépend de la surface de toit mais pas seulement. Il dépend aussi de ce que vous souhaitez faire faire.

Le prix ne sera pas le même pour un simple nettoyage qu’un nettoyage avec un traitement hydrofuge par exemple.

Le prix est également différent selon le matériau qui constitue votre toit.

Nous vous indiquons tout de même les tarifs moyens pratiqués :

  • Pour un nettoyage simple, il vous faudra débourser 10 à 15 euros par m²
  • Pour un nettoyage avec démoussage, le prix est compris entre 15 et 25 euros par m²
  • Pour un nettoyage avec un traitement anti-mousse, vous devrez payer entre 15 et 20 euros par m²
  • Pour un nettoyage avec traitement anti-mousse et hydrofuge, le tarif est de 20 à 30 euros par m²

xxxxxLe coût de l’isolation d’une toiture

Lorsque l’on rénove sa maison, l’isolation de la toiture fait partie des travaux que l’on fait pour éviter jusqu’à 30 % des déperditions thermiques de la maison.

Un toit mal isolé fait vite grimper votre facture d’énergie. L’isoler est donc une étape essentielle lors d’une rénovation de maison afin de limiter ses dépenses en chauffage.

Lorsque vous recherchez les tarifs pour l’isolation d’une toiture, gardez en tête de différencier l’isolation des combles aménagés et l’isolation des combles perdus car le prix n’est pas le même.

Voici nos estimations pour l’isolation d’une toiture :

  • Le coût d’un isolant se situe entre 5 et 25 euros/m². Il varie en fonction de l’isolant utilisé. Par exemple, un isolant classique de type laine de roche ou laine de verre ne coûtera pas très cher. Par contre, si vous utilisez des isolants naturels comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou le liège expansé, le prix peut passer du simple au double.
  • Le coût de la main d’œuvre et seulement de la main d’œuvre pour l’isolation de combles perdus se situe entre 15 et 20 euros/m².
  • Le coût de la main d’œuvre et seulement de la main d’œuvre pour l’isolation de combles aménagés se situe entre 20 et 50 euros.

Les tarifs d’isolation d’une toiture dépendent également  de son inclinaison, de sa surface, de la présence ou pas d’une fenêtre, de la spécificité du chantier mais également de l’isolant choisi.

Pour connaître le coût exact, n’hésitez pas à faire faire des devis. Vous saurez ainsi au centime près le coût de l’isolation de votre toiture.

zzzzzzzzzzzzLe coût de la rénovation d’une toiture en tuiles en terre cuite

Les toitures en tuiles sont les plus répandues. On trouve des tuiles en terre cuite et des tuiles en béton.

Les tuiles en terre cuite ont un excellent rapport qualité/prix. Elles coûtent entre 1 et 2 euros pièces. Pour 1 m² de toiture, il faut entre 22 et 36 tuiles.

Le coût d’une toiture en m² est donc compris entre 19 et 72 euros/m². Donc une moyenne de 45 euros.

zzzzzLe coût d’une rénovation d’une toiture en tuiles en béton

Les tuiles en béton ont à peu près les mêmes caractéristiques que les tuiles en terre cuite. Elles ont cependant l’inconvénient d’avoir un manque de stabilité au niveau de la coloration.

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez ce type de tuiles, prévoyez un budget de 25 à 30 euros le m².

zzLe coût d’une rénovation d’une toiture en ardoise

Une toiture en ardoise est du plus bel effet. Ces pierres taillées et naturelles sont non seulement esthétiques mais possèdent également une longévité exceptionnelle. Le prix d’une ardoise est beaucoup plus élevé que le prix d’une tuile en terre cuite.

Vous devrez débourser entre 50 et 70 euros le m² pour de l’ardoise synthétique et entre 100 et 140 euros le m² pour de l’ardoise naturelle.

zzzzzzzLe coût d’une rénovation d’une toiture en shingle

Le shingle aussi appelé bardeau bitumé est souple, léger, fiable et très facile à installer. Mais ce ne sont pas les seuls avantages.

Le prix d’une toiture en shingle est également très attractif. Il vous en coûtera en 10 et 15 le m².

zeeeLe tarif horaire d’un artisan couvreur

Si vous ne faites pas vous-même vos travaux, il y a un coût à prévoir en plus du matériel : celui du couvreur. Et il va faire grimper très fortement la facture.

Mais faire appel à un professionnel est conseillé dès lors qu’il s’agit de réaliser des travaux en hauteur. De plus, des travaux mal faits peuvent être lourds de conséquences pour votre maison avec des problèmes d’infiltration par exemple.

Au moins, avec un professionnel, vous paierez plus cher vos travaux mais ils seront bien exécutés.

Vous voulez savoir le tarif horaire d’un artisan couvreur ? Il vous faudra débourser entre 40 et 60 euros.

CharpenteLe coût d’une charpente

En tant que support et ossature du toit, la charpente est un élément majeur de la toiture. Il peut arriver que la rénovation concerne cette partie de la maison. Il existe deux types de charpente :

  • La charpente traditionnelle : en bois massif, ces éléments sont réalisés sur mesure. Elle peut supporter toutes les formes de toiture et d’ouvertures et abriter des combles habitables. Son coût est de 200 euros/m²
  • La charpente industrielle est un assemblage d’éléments préfabriqués, appelés fermettes. Elle permet moins de solutions au niveau des formes et dans certains cas, il permet de réaliser des combles habitables. La pose, les fermettes et les liteaux vous coûteront environ dans les 150 euros/m²

Pour info, le tarif horaire d’un charpentier est de 40 à 60 euros hors taxes.

zzzzzzzzLe prix de la location d’un échafaudage

Il ne faut pas l’oublier. Lorsque l’on fait des travaux en hauteur comme la rénovation d’une toiture, l’échafaudage est conseillé bien sûr. Il est donc à inclure dans le budget de la rénovation de toiture :

  • Pour un échafaudage mobile, la location vous coûtera entre 50 et 150 euros la journée
  • Pour un échafaudage fixe sur-mesure, comptez environ 200 euros pour un échafaudage dépassant les 70 m²

Conclusion

Le coût moyen d’une rénovation totale de la toiture est de 15 000 euros. Ce tarif comprend la pose, le prix des matériaux de couverture ainsi que la zinguerie.

Nous vous conseillons souvent de faire vous-même les travaux de rénovation de votre maison. Pour la toiture, c’est plus délicat. Il y a des choses que vous pouvez faire comme changer des tuiles (nous vous expliquons ici comment faire) ou nettoyer votre toiture. Mais pour toute ce qui est charpente par exemple, mieux vaut faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté.

 

Devis rénovation

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici