• Home

Installer une colonne de douche balnéo

colonne-de-douche

 

Après avoir équipée pendant longtemps les baignoires, les systèmes de balnéothérapie envahissent nos douches pour notre plus grand plaisir.

Véritable accessoire pour notre bien-être au quotidien, la colonne de douche balnéo comprend une batterie de buses orientables montées sur des colonnes élégantes et design afin que l’on puisse régler les jets sur la partie de notre corps que l’on veut.

Notre fiche conseil va vous permettre de l’installer facilement et de profiter d’une douche relaxante dès la fin de son installation !

La préparation des conduits d’alimentation

Si vous n’avez pas encore posé le receveur de votre douche, nous vous expliquons comment faire ici.

Présentées à l’écart habituel de 150 m, l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide sortent de la cloison via des platines fixes. Introduisez le filtre qui vous a été fourni dans le coude de raccordement après avoir équipé d’un film Teflon le filetage destiné à son raccordement. Faites attention au sens.

Vous devez ensuite visser à la main le coude de raccordement avec le filtre que vous avez engagé sur le filetage intérieur des platines d‘arrivées d’eau.

Fixer la colonne balnéo

Vous devez maintenant prendre les repères pour fixer votre colonne. Pour cela présentez la colonne sur le mur et vérifiez bien son aplomb avec un niveau à bulle que vous placez sur le côté.  Marquez sur le revêtement de votre mur le point précis où vous souhaitez fixer la partie haute de votre colonne.

Percez en fonction du revêtement de votre mur et choisissez une cheville adaptée. Vissez à la main avec un tournevis pour un meilleur contrôle du serrage. La colonne est alors simplement maintenue par sa fixation haute. Vérifiez à nouveau l’aplomb avec le niveau à bulle.

Repérez  les 4 points de fixation centraux. Ils se trouvent au niveau de l’appareillage de commande de la colonne. Percez et chevillez les 4 points de fixation. Pour fixer la colonne, faites le vissage à la main. Surtout si votre revêtement est du carrelage. Cela vous permet de mieux sentir la progression du serrage.

Raccorder les lignes d’alimentation en eau

Il faut maintenant raccorder les flexibles d’alimentation en eau du bloc central de la colonne aux arrivées d’eau mais en les croisant sans oublier les joints.

Le flexible droit du bloc sera donc raccordé à l’arrivée d’eau chaude (à gauche) et le flexible droit à l’arrivée d’eau froide (à droite. Serrez mais sans forcer.

Le flexible de douche se raccorde à l’orifice de la sortie de l’eau mitigée qui se trouve à la base du bloc central.

Monter les robinets de commande

Vous pouvez maintenant mettre le capot de la colonne sur les platines formant la base des robinets.

Sur l’axe de la platine du robinet inférieur qui commande la douche et les buses, vissez manuellement le module intermédiaire. Présentez la tête du robinet de commande sur le mitigeur (axe de la platine supérieure). A l’aide d’un petit tournevis, bloquez la vis de serrage, qui se trouve en dessous, de la tête de robinet sur son axe.

Emboîtez la tête de robinet de commande sur son axe (robinet inférieur).

Monter la pomme de douche sur la colonne balnéo

Prenez la pomme de douche et équipez-la d’un élément filtre creux ainsi que d’un joint. Si vous remarquez que la pression est trop basse, vous pouvez remplacer l’élément filtre par un simple joint filtre plat.

Vissez et serrez manuellement la tête de flexible sur la pomme de douche.  Posez ensuite la pomme de douche sur le support à glissière prévu sur la colonne. Ce support est réglable en serrant ou desserrant une vis.

Votre colonne de douche est maintenant prête à être utilisée pour une séance bien-être à domicile.

 

Devis Salle de Bain Gratuit

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici