Installer un spot encastré sur une terrasse extérieure

eclairage-projecteurs-spots

 

Il n’y a rien de mieux que des spots encastrés pour mettre en valeur une terrasse. Ils apportent un côté design et chaleureux tout en se faisant discrets.

Lorsque l’on recherche un éclairage, les spots font parties des éclairages préférés.

Recevez 3 devis gratuitement

Comment prévoir son installation

N’oubliez pas de couper le courant avant de commencer tout travail électrique !

Sachez que l’alimentation de l’installation électrique extérieure doit se faire à partir du tableau général de répartition des circuits.

Il vous faut placer une protection différentielle de 30mA en tête du niveau circuit. A partir de là, vous pouvez créer une ou plusieurs lignes en fonction de vos besoins.

Celles-ci  devront être protégées par un disjoncteur 10A. N’oubliez pas l’interrupteur et la mise à la terre.

Si vous prévoyez une terrasse maçonnée, nous vous conseillons de prévoir l’installation de vos spots avant même de couler la dalle.

Cela vous permettra de mettre directement en place les enveloppes cylindriques des spots et de les relier entre-elles avec un conduit électrique mais également de tirer une ligne de la maison jusqu’au premier spot et enfin de caler chaque cylindre en hauteur par rapport au sol fini de la terrasse avec un peu de mortier autour de la base.

Il suffira ensuite de couler la dalle en intégrant les enveloppes des spots.

Vous souhaitez intégrer les spots dans une terrasse en bois sur lambourdes ?

Les conduits électriques sous gaine pourront alors circuler en dessous des lames dans l’espace ménagé par les lambourdes. Par contre, vous allez devoir creuser une réservation pour y encastrer le bas du cylindre et ensuite faire passer les conduits électriques par le dessous.

Pour cela, il faut dévisser et ôter les lames concernées afin d’accéder au sol béton de la terrasse.

Dans le cas d’une terrasse en bois sur solives, l’espace sous les lames est largement suffisant pour recevoir les cylindres des spots.

Il suffit alors de faire le passage des conduits électriques et l’installation des spots en faisant de simples découpes circulaires à la scie cloche dans les lames.

Recevez 3 devis gratuitement

Installer les spots sur une terrasse en bois

Rien de plus simple vous allez voir ! Dévissez d’abord les 4 fixations du hublot avec une clé Allen. Démontez le porte-ampoule qui est retenu par deux vis.

Pour la découpe d’encastrement, sachez que le haut du cylindre  doit s’encastrer dans une découpe de 100 mm de diamètre. Pensez à centrer bien la pointe de la scie cloche au centre de la lame et faites la découpe  circulaire.

Sur des lames fixées sur des solives, faites passer la ligne électrique sous le plancher.

Coupez le câble conducteur à 20 centimètre de la sortie de la gaine TPC. Dégagez enfin les 3 conducteurs de leur gaine sur 15 cm et dénudez les extrémités. Passez les conducteurs par le presse-étoupe et serrez l’écrou afin d’obtenir une étanchéité.

Pour le raccordement et la mise en place, les connexions sous le porte-ampoule se font avec les quelques centimètres de marge des câbles.

Tournez les fils pour les faire rentrer au fond du cylindre. Fixez le porte-ampoule avec deux vis et mettez l’ampoule. Vissez ensuite le hublot et mettez le spot dans la découpe jusqu’à faire venir le dessous du hublot en butée.

Il ne vous reste plus qu’à mettre le courant et attendre que le soleil se couche pour voir votre terrasse ainsi sublimée par les spots encastrés !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici