Installer un four encastrable dans sa cuisine

four

 

Lorsque l’on rénove sa cuisine ou que l’on achète une cuisine aménagée, le four que l’on encastre est une solution idéale pour un gain de place optimal.

L’installer ne demande pas de difficultés particulières mais il y a des précautions à prendre pour une sécurité maximale au niveau du raccordement électrique mais également au niveau de la production de chaleur engendrée par le four.

Nous vous expliquons étape par étape comment installer un four encastrable dans votre cuisine.

Obtenez 3 devis gratuitement

ppBien choisir son emplacement

Si ce n’est pas encore fait, il va falloir réfléchir à l’emplacement de votre four encastrable. Nous vous conseillons de le mettre sur la hauteur.

Cela va soulager votre dos et faciliter la prise en main des plats chauds et lourds. Sachez que les fours ont une profondeur de 55 centimètres.

A cela, il faut prévoir 5 centimètres en profondeur pour la ventilation du four au dos de l’appareil.

Dans le cas d’une cuisine aménagée, le caisson qui est destiné à recevoir le four prévoit cet espace.

Si vous rénovez votre maison sans changer les meubles de la cuisine et que vous souhaitez un four encastrable, retirez la paroi du caisson qui va accueillir le four et installez deux grilles d’aération, une haute et une basse afin d’évacuer la chaleur produite par l’appareil.

branchement-électrique-four-encastrable-300x177Effectuer le branchement électrique

Dans la majorité des cas, le four encastrable est livré avec un cordon d’alimentation non branché. Vous devez donc le raccorder à votre appareil.

Pour cela, ouvrez le bornier de l’appareil avec un tournevis plat. Celui-ci se trouve à l’arrière de l’appareil.

Une fois qu’il est ouvert, vous allez devoir dénuder l’extrémité du cordon d’alimentation.

Vous allez voir 3 fils de couleurs différentes (un bleu, un jaune/vert rayé et rouge ou marron ou noir). Ils doivent être dénudés et connectés ainsi :

  • Le fil bleu à la borne neutre (N)
  • Le fil rayé jaune/vert à la borne terre
  • Le fil rouge, marron ou noir à la borne phase (ou L)

Bien serrer l’attache-cordon avant de fermer le bornier. Une fois que cela est fait, vous devez raccorder le cordon à votre réseau électrique.

Votre four doit être relié à un circuit indépendant muni d’un disjoncteur et d’un dispositif différentiel. Faites les branchements comme cela est indiqué dans la notice de l’appareil.

Notre conseil : fixez le cordon d’alimentation sur le mur si possible. Il est impératif de ne pas le laisser en contact avec une partie chaude du four.

7613-installation-four-electrique-320Mettre en place le four

Demandez à une personne de vous aider pour cette étape car seul, vous n’arriverez pas à mettre le four dans l’habitable d’encastrement.

Faites le glisser pour le mettre en place. La façade débordante doit venir en applique sur les montants du meuble.

Elle comporte un ou deux trous de chaque cotés pour fixer l’appareil. Ajustez la position de l’appareil et contrôlez avec un niveau.

Ouvrez maintenant la porte du four pour accéder aux trous de fixation sur le côté.

Vérifiez ensuite que la façade de l’appareil est bien plaquée contre les montants du meuble. Vissez-la dessus et fermez la porte du four.

Obtenez 3 devis gratuitement

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici