Installer des panneaux de bois

Les panneaux de bois sont de plus en plus présents dans nos jardins. Ils permettent de nous cacher du regard indiscret de notre voisin, de nous protéger du vent et apportent un côté chaleureux à nos extérieurs. Ils peuvent sembler compliqués à installer.

Ce n’est pas vraiment le cas, mais ils doivent effectivement être bien fixés pour pouvoir résister aux coups de vent notamment. Nous vous détaillons dans cet article la pose des panneaux en bois.

ancre-2La préparation des scellements

Vous devez d’abord définir la ligne de pose de vos panneaux. Pour cela, posez deux piquets et tendez un cordeau entre les deux.

Placez ensuite au sol un panneau que vous couchez contre cette ligne. Cela vous permet d’avoir un repère précis pour marquer l’emplacement exact des poteaux. Plantez donc un piquet à chaque emplacement de poteau.

A cet endroit, creusez le sol sur 40 cm de profondeur environ.

Placez maintenant un poteau dans chaque trou creusé et confectionnez deux étais provisoires en bois. Enfoncez-les à la massette afin qu’ils soient prêts à caler le futur poteau à la verticale.

ancre-pour-poteaux-79876-d7e5bMonter le panneau

Vous devez procéder panneau par panneau. Posez le panneau au sol et enfoncez quelques longues pointes sur deux ou trois centimètres de profondeur afin de renforcer la prise dans le scellement.

Afin d’assembler le premier panneau à ses deux poteaux, repérez les points de vissage des équerres zinguées. L’une des équerres va venir se placer à 20 cm du somment et l’autre à 160 cm de distance.

Réalisez maintenant un pré-perçage et vissez ensuite les équerres. Pour pincer l’équerre et finir de la tourner, nous vous conseillons d’utiliser un serre-joint.

Toujours au sol, vissez le panneau aux poteaux avec les équerres fixées. Votre premier panneau est maintenant prêt.

21802La mise en place du panneau

Placez le panneau ainsi que des deux poteaux dans les deux premiers emplacements creusés au sol. Calez ensuite les poteaux avec les étais mis en place. Vérifiez bien l’horizontalité du panneau à l’aide d’un niveau à bulle.

Calez maintenant l’ensemble avec es chevrons de chaque côté et vérifiez que votre panneau soit bien vertical.

Réalisez le béton et versez-le autour des pieds des deux poteaux. Veillez à bien lisser la surface du béton au niveau du sol mais en faisant une petite pente pour que l’eau s’écoule vers le sol et ne stagne pas sur le béton.

Une fois que les premiers scellements sont durcis, vous avez une base solide pour continuer.

Du premier poteau que vous avez scellé jusqu’au bout de votre future palissade, tendez un cordeau qui va servir de guide d’alignement pour les autres poteaux.

Placez le prochain panneau contre celui déjà mis en place en regard des équerres zinguées et réglez ensuite sa hauteur avec des cales. Vissez au niveau des équerres.

Equipez le poteau suivant de ses équerres et placez celui-ci dans son trou. Veillez à vérifier son bon alignement avec le cordeau tendu ainsi que sa verticalité avec un niveau bulle.

Vissez les équerres et coulez à nouveau du béton.

Voilà, c’est aussi simple que cela!

Installer des panneaux en bois

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici