Faire la vidange d’un chauffe-eau électrique

chauffe-eau-saunier-duval

 

Si vous remarquez que vous avez moins d’eau chaude ou lorsque celle-ci met un peu de temps à venir, il se peut que votre chauffe-eau électrique ait besoin d’une vidange.

Cela peut également être le cas si vous n’avez plus du tout d’eau chaude. Dans ce cas-là, vérifiez quand même que cela ne vienne pas d’un  fusible qui a sauté.

Vidanger un chauffe-eau permet d’éliminer tous les sédiments qui s’entassent au fond du réservoir.

Il est essentiel de le faire régulièrement pour son bon fonctionnement mais également parce qu’un chauffe-eau encrassé consomme beaucoup plus en électricité.

Vous ne savez pas comment le vidanger ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Recevez 3 devis gratuits

Ce qu’il faut faire avant la vidange

Comme toujours lorsque l’on travaille avec un appareil électrique, il faut d’abord couper le courant au disjoncteur général.

Vous pouvez également juste enlever le fusible correspondant à votre chauffe-eau.

Fermez le robinet d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Il se trouve sur la canalisation d’eau froide qui arrive sur votre chauffe-eau.

Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre maison.

Faire la vidange de son chauffe-eau

Si le chauffe-eau est équipé d’un siphon, il suffit d’ouvrir le robinet de vidange et la purge se fait dans le siphon et va s’évacuer directement dans la canalisation.

Si le robinet est trop bas, fixez un tuyau d’arrosage au robinet de purge et mettez l’autre embout du tuyau dans un évier ou une autre évacuation.

Ouvrez maintenant le robinet de purge. Faites très attention aux éclaboussures car l’eau qui sort est très chaude.

Laissez l’eau s’écouler entièrement. Soyez patient car cela peut prendre du temps.

Lorsque l’eau ne s’écoule plus, vous pouvez si cela est possible, basculer légèrement le ballon afin d’évacuer le plus d’eau possible.

Le remplissage du réservoir

Refermez le robinet de la purge et retirez le tuyau d’arrosage. Vous devez maintenant ouvrir le robinet d’eau froide afin que le réservoir se remplisse.

Vous saurez qu’il est plein lorsque l’eau sortira des robinets d’eau chaude que vous avez laissés ouvert un peu plus tôt.

Fermez les robinets d’eau chaude et vous pouvez remettre le disjoncteur le fusible.

Recevez 3 devis gratuits

Notre conseil

Il arrive que dans certains cas, surtout avec les vieux chauffe-eau, que l’eau ne s’écoule pas ou vraiment très peu.

Nous vous conseillons alors de desserrez légèrement le raccord sur l’arrivée d’eau chaude. Cela créera un appel d’air et facilitera la vidange.

Si votre chauffe-eau est tenace et que ça ne suffit pas, fermez le robinet de purge et l’arrivée d’eau globale de votre maison.

Dévissez le raccord d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et fixez un tuyau d’arrosage sur le réservoir. Dévissez également le raccord d’arrivée d’eau chaude afin de faire un appel d’air.

Il ne vous reste plus qu’à laisser se vider votre réservoir.

mqdefault

Vidanger un chauffe eau électrique

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici