Rénovation cuisine avant/après

renovation de cuisine

La rénovation d’une cuisine n’a rien de très compliqué en soi, et même les débutants en bricolage peuvent obtenir des résultats d’exception, sous réserve toutefois de procéder dans le bon ordre, et de travailler avec les bons outils.

A ce propos, nous avons mis à votre disposition un article qui vous expliquera comment rénover sa cuisine rustique, qui devrait vous être d’un grand soutien pour réaliser vos travaux efficacement.

Au lieu d’acquérir toute une nouvelle cuisine, ce qui peut se chiffrer en milliers d’euros, il est vrai que la rénovation de cuisine peut être une excellente idée si vos meubles actuels sont en bon état.

Et pour cause, vous n’aurez que quelques matériaux à acheter, ce qui représentera une dépense de quelques dizaines d’euros seulement.

Bien entendu, vous aurez davantage d’efforts à réaliser. Toutefois, en procédant comme il se doit, ces travaux ne devraient pas vous prendre plus d’une journée, ce qui reste à la portée de tous.

Dans cet article qui vous parle de la rénovation cuisine avant/après, nous avons souhaité vous montrer quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques afin que vous partiez avec toutes les connaissances nécessaires.

Comme vous pourrez le constater, les pièges à éviter ne sont pas très nombreux, mais il convient tout de même de les connaître afin de pouvoir s’en protéger.

En connaissant ces différentes pratiques, vous pourrez donc envisager tous vos travaux de rénovation de cuisine avec la plus grande sérénité du monde.

Obtenez 3 devis gratuitement

Exemple de rénovation de cuisine réussie

Pour illustrer nos propos, nous avons souhaité vous présenter un exemple de rénovation de cuisine particulièrement bien réalisé.

Nous allons donc vous expliquer à quoi est dû cette réussite afin que vous puissiez identifier très rapidement quels sont les points sur lesquels vous devrez focaliser toute votre attention.

Sachez également que quel que soit votre niveau en bricolage, il vous est tout à fait possible d’obtenir un tel résultat.

La rénovation d’une cuisine n’est pas du tout complexe et aucune étape ne nécessite quelque compétence très spécifique.

Ainsi, même si vous n’avez jamais touché à un tournevis ou un pinceau de votre vie, vous pourrez parvenir à vos fins sans problème.

exemple renovation cuisine

Sur cette image, vous pourrez constater qu’il s’agit de la rénovation d’une cuisine rustique.

L’ensemble est passé d’un design ancien des années 80 à un design ultra moderne et chaleureux.

Évidemment, beaucoup de changements ont été effectués, toutefois, les seules choses qui n’ont pas changé sont les meubles et leur disposition.

En effet, rénover une cuisine n’implique pas forcément le fait de devoir acheter de nouveaux équipements, d’où tout l’intérêt de faire ses travaux soi-même afin d’économiser au maximum.

Voici donc la liste des travaux qui ont été effectués.

  • Les meubles ont été repeints en blanc pour apporter de la clarté à la pièce.
  • Les anciennes poignées des portes ont été remplacées par des poignées modernes en aluminium.
  • La crédence a été repeinte en rouge et gris pour créer un effet de contraste avec le blanc prédominant.
  • Les murs supérieurs ont également été repeints en rouge.
  • L’évier en faïence a laissé sa place à un évier en aluminium plus tendance.
  • Le sol sombre a été remplacé par une couleur grise dont l’intensité est à mi-chemin entre le gris et le rouge.
  • Les accessoires de déco ont été remplacés par des objets plus modernes.

Concrètement, il est tout à fait possible d’obtenir un tel résultat pour moins de 200 euros.

Si vos meubles sont en bon état, il est donc facile de créer sa cuisine pas chère à son goût sans devoir se mettre à la recherche de nouveaux produits.

Pour moderniser votre cuisine, il faut penser à utiliser des couleurs modernes comme le blanc, le gris et même le noir, et à les contraster avec une couleur plus chaude comme le violet, le rouge ou bien encore le vert par exemple.

Soyez cohérent dans votre décoration et évitez de mélanger plus de trois coloris différents, ce qui nuirait à l’attrait global de la pièce.

Misez sur la sobriété en étant un peu plus original sur la décoration.

Les pièges à éviter dans la rénovation de cuisine

Même si la rénovation de cuisine est quelque chose est très simple, quelques pièges doivent absolument être évités sous peine que vous rencontriez de véritables problèmes par la suite.

Nous allons donc vous les lister afin que vous puissiez vous en protéger.

  • Choisir des matériaux premier prix : La rénovation d’un cuisine n’est pas coûteuse, mais il ne faut tout de même pas tomber dans l’excès. Évitez les matériaux premiers prix comme la peinture pas chère par exemple qui pourrait ne disposer d’une qualité que très médiocre et amoindrir ainsi la qualité de vos travaux.
  • Vouloir un îlot central à tout prix : Il est vrai qu’un îlot central dans une cuisine apporte beaucoup de standing et de praticité à la pièce. Toutefois, assurez vous que vous disposez d’assez d’espace pour vous permettre un tel équipement, sans quoi vous pourriez drastiquement diminuer le confort d’utilisation de votre cuisine.
  • Le changement d’électroménager : Si vous souhaitez vous offrir un nouvel équipement électroménager, soyez très vigilant tout d’abord aux dimensions. Soyez effectivement certains que vos nouveaux appareils s’intégreront à merveille à votre cuisine. Mais faites surtout attention aux plaque de cuisson. Si vous passez d’un système classique à un système à induction, alors vous serez obligé de changer toute votre batterie de cuisine, ce qui peut engendrer de très importantes dépenses.
  • Les couleurs brillantes : Les couleurs brillantes comme le noir ou le blanc laqué apportent énormément d’élégance à une pièce. Toutefois, elles sont également extrêmement salissantes. Si vous les choisissez, soyez certain de pouvoir les nettoyer très régulièrement afin de leur faire garder toutes leurs propriétés.

prix d'une renovation de cuisine

Le coût d’une rénovation de cuisine

Rénover une cuisine n’est pas très difficile ni coûteux, sous réserve que vos meubles soient encore de bonne qualité.

Pour une cuisine standard, le coût peut aller de 50 à 150€ juste pour repeindre des éléments et changer les poignées.

Si vous comptez également changer le sol, comptez une centaine d’euros en plus.

Enfin, si vous avez pour projet de changer votre équipement électroménager, alors les prix peuvent réellement s’envoler.

Dressez votre budget maximal au préalable afin de rester maître de vos dépenses.

Obtenez 3 devis gratuitement