Créer sa propre cuisine pas chère

creer sa propre cuisine pas chere

De plus en plus de Français se mettent à rénover leur cuisine au lieu d’en acheter une nouvelle.

Et pour cause, les économies se chiffrent en centaines voire en milliers d’euros. Toutefois, même si souhaitez créer vous même votre cuisine, sachez qu’il est possible d’y parvenir en n’ayant que très peu d’argent à débourser. Dans cet article, nous allons effectivement vous expliquer comment créer sa propre cuisine pas chère, même si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme.

Dans quelques instants, vous saurez donc exactement comment procéder, et aurez ainsi tous les outils en main pour débuter vos travaux dans les meilleures conditions.

Pour créer sa propre cuisine pas chère, il existe deux solutions, dont l’une est légèrement plus onéreuse que l’autre.

Mais dans tous les cas, sachez qu’il vous est possible d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances pour moins de 500 euros, électroménager non inclus.

Nous allons donc vous expliquer ces deux méthodes pour que vous sachiez en un clin d’œil quelle est celle qui est susceptible de vous convenir le plus.

Obtenez 3 devis gratuitement

Acheter une cuisine d’occasion et la rénover

La première méthode, qui est aussi la plus onéreuse bien qu’elle reste malgré tout très accessible financièrement consiste à acheter une cuisine d’occasion et à la rénover.

Pour cela, de nombreuses possibilités existent.

La première étape consiste tout d’abord à prendre les mesures de la pièce dans laquelle vous intégrerez votre cuisine et à identifier les différents éléments dont vous aurez besoin.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous mettre à la recherche de votre cuisine.

Pour cela, les petites annonces entre particulier, les sites de vente d’occasion ou les magasins de dépôt vente peuvent être d’excellentes sources de trouvailles.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rénover votre cuisine.

Pour cela, une centaine d’euros tout au plus vous suffira puisque l’essentiel du travail consistera à repeindre les éléments et à en changer la poignée.

Si vous avez acheté une cuisine rustique, nous avons mis à vos disposition un dossier dédié dans lequel vous retrouverez tous nos conseils pour la rénover facilement et à moindre coût.

Pour en savoir davantage, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Toutefois, si vous faites le choix d’acheter une cuisine d’occasion et de la rénover, vous devrez faire attention à quelques points.

En effet, ne choisissez que des meubles facilement traitables comme le bois par exemple.

Évitez les matières complexes comme le formica qui est très complexe à rénover et qui exige des produits spéciaux relativement onéreux.

Assurez vous également de l’état irréprochable des meubles afin de disposer d’une cuisine en bon état et parfaitement fonctionnelle.

Obtenez 3 devis gratuitement

Construire soi-même ses meubles de cuisine

La méthode la plus économique, mais qui requiert un certain niveau en bricolage, est de construire soi-même sa propre cuisine pas chère.

Pour cela, vous devrez vous armer de beaucoup de patience, d’un peu de savoir-faire, et suivre les étapes ci-dessous.

  • Prenez les mesures de votre pièce
  • Faites la liste des éléments de cuisine dont vous avez besoin
  • Faites un dessin de votre future cuisine en y incluant l’électroménager et en respectant les dimensions de la pièce

fabriquer sa cuisine

Jusqu’ici, les choses sont plutôt simples et ne demandent pas beaucoup d’efforts.

Toutefois, vous devrez vous assurer que les proportions de la pièce ont bien été respectées pour ne connaître aucune mauvaise surprise.

En cas de doute, n’hésitez pas à reprendre vos mesures plusieurs fois.

  • Pour chaque élément, dressez la liste des matériaux dont vous aurez besoin (planches de bois, peinture, vis, poignées, etc)
  • Additionnez toutes vos listes pour vous créer une liste finale
  • Achetez tous les matériaux nécessaires à vos travaux.

Pour obtenir vos différents matériaux, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre en magasin de bricolage, mais vous devrez prendre en charge le transport de cette marchandise qui peut être assez complexe du fait que vous aurez de nombreux éléments à acheter.

Sinon, vous pouvez opter pour un achat en ligne, généralement plus économique et qui a l’avantage de vous être livré chez vous directement.

Toutefois, vous ne pourrez pas vérifier la qualité des produits avant de les acheter, bien que les retourner soit bien évidemment possible.

Une fois que tous ces matériaux seront chez vous, voici comment procéder.

  • Découpez vos matériaux (planches de bois, plans de travail, rails métalliques, etc) en fonction des mesures de vos éléments de cuisine.
  • Assemblez tous vos éléments de cuisine un à un.
  • Si vous avez décidé de leur apporter votre touche personnelle, customisez les en les peignant avec une peinture pour cuisine et/ou en y vissant une nouvelle poignée.
  • Une fois que tous vos éléments sont montés, vérifiez leur solidité.
  • Vous pouvez alors les mettre en place.

Pour les éléments à poser à même le sol, assurez vous qu’ils soient tous bien droits.

Pour cela, aidez vous d’un niveau et, le cas échéant, réglez les à l’aide des pieds.

Pour les éléments en hauteur, vous devrez avoir installé au préalable des rails fixés très solidement dans votre mur, et sur lesquels viendront se fixer ces derniers.

Pour terminer, voici les dernières étapes à effectuer.

  • Assemblez tous les éléments de cuisine entre eux.
  • Fixez le plan de travail sur les éléments.
  • Réglez les portes afin qu’elles soient toutes parfaitement droites.

faire sa cuisine soi meme

Une fois ces travaux finis, vous pourrez donc vous vanter d’avoir créer une cuisine entièrement à votre image et de vos mains.

Et comme vous pourrez le constater, créer sa propre cuisine pas chère n’a rien de compliqué en soi, mais il est vrai que cela demande d’y consacrer beaucoup de temps.

De plus, si un élément venait à montrer un défaut, aucune garantie n’existe.

Malgré tout, vous aurez la satisfaction d’avoir fait vous-même votre propre cuisine et donc, d’avoir du mobilier unique que vous ne retrouverez chez personne d’autre, le tout sans avoir dû faire appel à un cuisiniste qui vous aurait demandé plusieurs milliers d’euros pour effectuer un travail que vous auriez su faire vous-même, en vous armant simplement de bon sens et de patience.

Obtenez 3 devis gratuitement